Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mercredi, 01 octobre 2014 12:08

Edouart Boubat : Paris et la photographie

Écrit par 
792
com_k2.item
(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Edouart Boubat : Paris et la photographie5.00 sur 50 basé sur 2 votants.


Les photos les plus représentatives de Paris viennent de l' amour que l' on porte sur Paris.

Boubat,né en 1923, dont l' enfance  s'est déroulée dans le quartier de Montmartre. est un photographe  humaniste  refusant le terme attribué par certains de misérabilisme.

Il est réceptif à l' humain et à son environnement.

Boubat est l' un de ces nombreux photographes qui ont photographié Paris, comme Doisneau, Izis, Ronis, Cartier-Bresson et bien d'autres........

A observer ses photographies de Paris , on est surpris car c' est dans cette ville où il naquit que s'affirme un de ses aspects de sa sensibilité que ses autres images  (Boubat a beaucoup voyagé)  n'ont fait jusqu'à présent que laisser entrevoir sa vision surréaliste des choses.

Paris lui a inspiré des images hors du temps.

Il a su saisir des scènes qui conjuguent à la fois  sérénite et émotion.

Son regard a su retenir à chaque détour de vitrine ou de recoin de pavé tout ce qu il y a d' insolite.

Il ne rate pas une occasion de s'arrêter pour donner à l'image une signification nouvelle,  déconnectéee de la réalité.

A travers ses photos, Boubat veut nous faire partager ses émotions, aussi intenses soient-elles, sachant que rien n'est plus intimement personnel que le subtil dosage dont est faite l'émotion devant le beau.

Il a photographie la rue , des hommes et des femmes en pleine action à l allure surprenante, qui aujourd'hui nous semble ridicule, il faut souligner que  c'est une période trop proche, il faudra  attendre plusieurs générations pour acquérir et apprécier la prestigieuse patine de l'histoire.

"le monde est surréel, dit Boubat. Le monde est un débordement par rapport à l 'idée qu'on s'en fait".

Au travers de ses images on pressent que c 'est l'état d'âme du photographe qui est projetté.

Il saisit la lumiere de Paris, l' ambiance, l'' atmosphère des rues, la vie des parisiens.

Il saisit l'instant présent avec son objectif et crée une image qui est le reflet de ses émotions.

je terminerai en soulignant que Boubat transfigure le banal et en révèle la vérité.

Citations de Boubat

Commentaire de cette photo par Edouard Boubat lui-même : La petite fille aux feuilles mortes (1947)

"Oui, dans la photo il y a toujours trop de choses, sauf quand elle est réussie. Pour ne parler que de mon travail, car nous sommes ici un peu pour ça : je crois que, dès le départ, je suis arrivé à faire des photos où il y avait juste ce qu'il fallait. Comme la petite fille aux feuilles mortes, où il n'y a rien, tout est flou, c'était juste après la guerre, il n'y a que cette petite fille. Clac."

  • "Quand le temps nous accable, une seconde nous sauve quelquefois. C'est le miracle de l'instant : (...) La photo est là". Edouard Boubat, Les Inédits, catalogue d'exposition, Paris, février 1993
  • "J'ai vu les hommes les plus riches et les hommes les plus pauvres de la terre pour faire leur portrait. L'homme le plus riche du monde a dit avant de mourir : "Avec l'argent vous pouvez tout avoir, sauf l'amour, sauf l'amitié, sauf la beauté, sauf la vérité." Tout çà, vous pouvez le trouver sans rien, en traînant vos pieds sur le pavé." Edouard Boubat, Propos recueillis par Hervé Guibert, Le Monde, 1985
  • "Une photo m'attend au coin d'une rue, au bord d'un chemin. Puis je rentre, je retrouve la grisaille lumineuse de Paris. Mais dans ma chambre noire, je tire une photo et je retrouve une lumière inépuisable." Edouard Boubat, Extrait de Edouard Boubat, Photo Poche no 32, 1988
  • "Il est remarquable qu'en photographie la technique est souvent "extrémiste". Soit dans le négligeable : " Appuyez, nous ferons le reste", soit dans l'exagération, un certain fétichisme d'appareil ou de matériel. Pour certains, l'appareil est plus beau que l'épreuve, comme la chaîne HI FI plus intéressante que la musique." Edouard Boubat, Extrait de La Photo, de Chenz et Jeanloup Sieff, 1976
  • "Je regarde chaque matin, comme un paysan, le ciel gris et blanc de Paris. Je me réveille avec un soleil prometteur. Réveil de chambres d'hôtel, partout seul, dans une ville inconnue, bruits de la rue, cris des enfants, marchands, coches, odeurs de fritures, camions d'ordures, musiques, radios. Réveil du voyageur qui prépare sa valise vêtements, films, Leica noir et usé. Je me réveille enfant, comme au premier jour." Edouard Boubat, Pauses, Paris, Contrejour, 1983
  • "Ce qu'il y a de plus beau en photo, c'est le moment de la prise de vue. Au moment où je fais un portrait ou un paysage, Boubat n'existe plus. Le secret, le voilà : il n'y a plus de Boubat (...), dans ce moment très court nous faisons partie d'un tout, nous ne sommes plus séparés du paysage, de la personne devant nous. Edouard Boubat. Extrait de Entre Vues, de Frank Horvat, 1986.
 
 
 

 

--> Edouart Boubat site officiel

 

Lu 2109 fois Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014 12:38
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne