Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mercredi, 29 octobre 2014 17:20

Manifeste pour une photographie d'Auteur

815
com_k2.item
(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
Manifeste pour une photographie d'Auteur5.00 sur 50 basé sur 1 votants.


En photographie les modes changent vite

Tout d'abord brisons un tabou : il n'y a pas de hiérarchisation de la photographie ! Certains voudraient nous faire croire que tel ou tel genre est supérieur à un autre, c'est faux !

C'est juste une question de mode, malgré les appellations "prestigieuses" dont on va parer son type d'images (Fine art, photographie humaniste, conceptuelle, plasticienne, etc...).

Lors d'un séminaire donné à Arles par des professeurs du CNRS, François Hebel - qui ouvrait la cession - a dit: "aujourd'hui les modes changent tous les 4 ou 5 ans ! En ce moment c'est la fotografica povera (photos prises au smartphone ou avec les moyens du sténopé) qui a la cote ; demain ce sera une autre !  Peut-être une photographie hybride avec de la vidéo car la photographie a toujours suivi l'évolution des techniques qui lui étaient liées".

Cela étant dit ; je suis obligé - à titre personnel - de me référer à mon expérience pour juger les images que je vois. Et j'en vois des milliers tous les ans de par mes différentes fonctions dans le monde de l'image. 

Voici mon constat :

Beaucoup de très belles photos, beaucoup de très bonnes photos, parfois les deux en même temps...mais peu d'Auteurs photographes !

Un Auteur, c'est quoi ?

Lorsque je lis un livre (et peu importe le genre) j'aime retrouver chez son auteur un style bien à lui. Ernest Hemingway et André Malraux ont tous les deux écrits sur la guerre d'Espagne, mais leur style est complètement différent.

J'ai lu tout Hémingway et je suis presque sûr que si on découvrait un manuscrit de lui, que l'on me le donne à lire sans savoir quel en est l'auteur, je serais capable de le reconnaître. Il en serait de même d'auteurs comme Nietzsche, Sartre, Camus...ou  Marc Levy plus proche nous. Un auteur, en littérature, a son style : point barre !

En photographie cela devrait être pareil. Ceci n'a rien avoir avec l'intérêt de la photo, qu'elle soit belle ou non, bonne ou non...

D'ailleurs comment savoir, comment juger ? Quelqu'un me disait dernièrement : "Si on devait juger dans un concours la photo de Cartier-Bresson prise derrière la gare Saint-Lazare, elle ne recevrait pas plus de 10 sur 20 aujourd'hui! "

Ceci m'a fait sourire. Bien sûr on peut évaluer une photo par rapport à une grille de critère ou à un stéréotype que l'on aurait en tête...mais peut-on juger un Auteur ?

Je vous rappelle qu'à l'époque de Van Gogh tout le monde trouvait ses peintures affreuses ! Personne n'en voulait même gratuitement (son marchand de peinture, à qui il avait offert un portrait de sa fille, avait même mis le tableau comme porte de son poulailler) !  Or pourtant, de nos jours, on reconnaît un Van Gogh immédiatement !

Avoir un oeil

Quand on parle d'un photographe on dit qu'il a un oeil !  Avoir un oeil est une métaphore pour exprimer que cet artiste voit "autrement". On pourrait même dire : un bon photographe est quelqu'un qui voit ce que les autres regardent sans voir.

Cependant, même ceci est encore trop restrictif. Un photographe, s'il veut devenir un Auteur, doit avoir un style comme les auteurs dans la littérature. Une photo n'est qu'une simple page, un portfolio, c'est comme un chapitre. Il faut que l'on puisse identifier l'artiste (ou l'artisan) à son oeuvre.

Et c'est bien là que réside toute la difficulté. De très bons photographes me montrent leurs images, puis quelques temps plus tard ils m'en montrent de nouvelles : je suis incapable d'en reconnaître l'auteur s'il ne me présentait pas lui même ses photos !

Certains ont trouvé un moyen artificiel : ils écrivent...Mais même 10, 20 voir 30 pages de texte accompagnant des images exposées ne remplaceront jamais le style du photographe. Et le fossé n'est pas loin pour les photographes qui confondent écrire avec la lumière et écrire avec son traitement de texte !

Réaliser une belle ou une bonne photo est à la porté de tout le monde. Songeons seulement aux millions d'images réalisées tous les jours sur terre. Prendre une photo identifiable...c'est déjà plus fort ! Si de plus cette image a le pouvoir d'émouvoir (ou de provoquer un sentiment), alors son auteur entrera à petit pas dans la cours réservée aux artistes...

Extrait du texte de Philippe Litzler, Commissaire Ligne Auteurs à la FPF

La lettre de la Fédé de septembre 2014
Lu 1891 fois Dernière modification le jeudi, 30 octobre 2014 07:30
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne