Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mardi, 28 octobre 2014 17:53

Robert Doisneau

Écrit par 
814
com_k2.item
(4 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Robert Doisneau5.00 sur 50 basé sur 4 votants.


Robert Doisneau est né à Paris en 1912 à Gentilly et décédé en 1994.

Il est l'un des photographes les plus populaires d'après guerre et l'un des principaux  représentants  du courant de la photographie humaniste française.

De 1925 à 1929, il apprend le métier de graveur-lithographe à l'école Estienne et cet art lui permettra d'entrer dans l'atelier d'art graphique ULLMANN et d'apprendre la photographie.

 En 1931, Robert Doisneau rencontre Pierrette Chaumaison avec qui il se marie trois ans plus tard et en 1931, il devient l'assistant d'André Vigneau qui lui fait découvrir le " non conformisme de la photo".

En 1932, il achète son tout premier rolleiflex 6x6 et photographie Paris et la banlieue.

En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq ans plus tard, en 1939.

 Robert Doisneau devient alors photographe illustrateur indépendant. Il rencontre, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale Charles Rado, le fondateur de l’agence Rapho.

Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau intégre officiellement, en 1946, l’agence de photographie Rapho, dirigé par Raymond Grosset.

A la libération, Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques .Les séries de photographies de Robert Doisneau enthousiasmèrent la presse britanique et furent très vite appréciées aux USA.

C'était une nouvelle forme de reportage où la personnalitéé du photographe était évidente. Ses reportages paraîtront dans de nombreux  magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

Robert- Doisneau refusait tout carcan

Travaillant à l'instinct, il ne voyait pas la nécessité d'un cadrage précis à la prise de vue car le rolleiflex, format carré, l 'obligeait à recadrer au tirage pour obtenir un format rectangulaire.

Cela expliquait peut-être aussi son indifférence. Il s'amusait même de certaines utilisations dont la présentation changeait totalement le sens original de la photo! C'était un excellent technicien moins à l'aise toutefois en studio qu'en reportage.

Sa préférence allait vers la lumière naturelle. citation de Doisneau:"la lumière m'attire, une lampe s'allume, je cours comme un fou; pour les insectes on appelle cela le phototropisme."

Robert Doisneau ne se prenait jamais au sérieux et sa renommée l'étonnait quelque peu : il avait refusé la légion d'honneur prétextant que " le métier de photographe est un métier de funambule et que le poids d'une telle distinction risquerait de lui faire perdre l'équilibre".(source:Agnès de Gouvion ST Cyr).

Les enfants : un des thèmes majeurs de l'oeuvre de R.Doisneau

Robert Doisneau était timide, n'osait pas au début photographier les adultes et donc il photographia en tout premier les enfants. Citation:" nulle part ailleurs, je n'aurai beu le privilège de rencontrer tant d'individus différents que dans cette cour de récréation où j'ai joué au photographe ambulant." Il photographia des enfants qui jouaient dans les rues ou sur les terrains vagues de la Zone(banlieue).Ces images contiennent des symboles qui ont traits aux milieux sociaux.

Ses images préservent encore les plaisirs, l'émotion et la vitalité de l' enfance.

Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent.Mais à cette activité mondaine, s'ajouteront les reportages culturels, les scènes de vies volées dans les ateliers des grands peintres, dans les loges des grands acteurs, des danseurs et des chorégraphes.

Les bistrots

La mode n'était pas son domaine,il préférait l'ambiance des bistrots , des marchés et des vieux quartiers de Paris. 

Il photographie les bistrots pour exprimer" sa désobéissance." Citation:"On y voit entrer des gens tordus qui en ressortent tout droits, un détail qui ne peut échapper à un voleur d'images."

Le bistrot représente l 'opposé du monde hautain et raffiné. Il voulait montrer la vie populaire sous tous ses aspects.Doisneau est l'observateur-participant impliqué dans la scène qu'il photographie.Il aimait à photographier les marginaux, les tatoués, les batisseurs chimériques. Avec son ami Giraud, il aimait parcourir le monde des noctambules à la recherche de gens exotiques.

La Rue

La rue est un des lieux privilégiés de Robert Doisneau. Il photographie Paris et sa banlieue. Citation:"Paris est un théâtre où on paie sa place avec du temps perdu." "La Banlieue c'est mon portrait:comme elle je suis un agglomérat de scories."

Faire des images de la rue , c'est un choix esthétique, culturel et politique.La photographie humaniste a privilégié la rue car c'est là où se déroule la vie populaire.R.Doisneau se sentit solidaire de la classe populaire, ses valeurs politiques ont toujours été à gauche. R.Doisneau a mis en scènes des gens célèbres , des artistes de son époque:Picasso, Jacques Prévert, Michèle Morgan, Colette, Sacha guitry, Jean marais , Yves Montand , Jerry lewis et bien d'autres..

La campagne et ses paysages

Ses images ont souvent été faites pendant ses vacances, le Doisneau des champs c'est surtout le Doisneau de sa vie privée. 

 

Je terminerai par ceci : copain de Prévert et de Tati, Robert Doisneau, au regard coquin, mettait à profit les cocasseries du monde pour nous. Il faisait sourire mais il ne faut pas si méprendre car dans ses images de Paris et de sa banlieue, de ses amoureux , de ses bals musettes et de ses bistrots ressort un profond sentiment de gravité mettant en avant la dureté de la vie.....

--> Photogriffon Robert Doisneau

Source :   Revue   P.H.O.T.O. Spécial R Doisneau du 10/1995

Rédaction :  M.C. Gautard

 

Lu 5930 fois Dernière modification le dimanche, 13 septembre 2015 15:47
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
Compagnon Michel
+1 #1 Compagnon Michel 04-03-2015 07:25
j'aime bien votre site,et j'apprécie Robert Doisneau ,comme lui j'aime l'humaniste je dirais même que c'est ma passion,mais force est de constater ,que si robert Doisneau avait vécu à la même époque que nous actuellement il n'aurait peut être pas réalisé une telle oeuvre au vu des risques de se retrouver avec un procès sur les bras à chaque coin de rue,bonne continuation
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne