Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Sébastiao Salgado

433
com_k2.item
(9 votes, moyenne 4.67 sur 5)
Sébastiao Salgado4.67 sur 50 basé sur 9 votants.


Né en 1944 au Brésil, économiste de formation vivant à Paris, Sébatiao Salgado se tourne très tôt en 1970 vers le photojournalisme.

Sebastiao Salgado le reportage en noir et blanc exclusif
 

Sébastiao Salgado : un photographe engagé

Il sait que les matières premières (sucre, café, or, minerais…) structure durement l’économie mondiale et opprime l’homme dans sa production.
 
Sa détermination absolu consiste à montrer le travail dans son action et ses photographies dépassent le constat plaintif, l’opinion ou l’idéologie.
 
Sébastiao Salgado Maître du noir et blanc argentique, passé au numérique récemment par nécessité...
 
Récolte de la canne à sucre, extraction de l’or, mines de charbon au Brésil avec Sébastiao Salgado on entre dans un réel qu’aucun autre avant lui n’a saisi avec autant d’amplitude, les images sortent en puissance.
 
Avec Sébastiao Salgado on entre dans un réel qu’aucun autre avant lui n’a saisi avec autant d’amplitude, les images en noir et blanc sortent en puissance...
 
En 2004 il commence un gigantesque projet qui s’intitule "Genesis" composé de vie sauvage, flore, faune, paysages et regard sur les communautés humaines primitives attaché à des traditions ancestrales ou qui vivent proches de la nature.
 
Sébastiao Salgado ici couverture de son livre en noir et blanc argentique : Africa
 
 

Salgado : sa technique, son matériel

Sebastiao  a démarré son projet Genesis en argentique avec un Leica M télémétrique et un Reflex Leica puis avec un Pentax moyen format 4,5 x 6 cm (son film de prédilection : la Tri-x développée dans du rodinal du moins dans la première partie de son projet Genesis).
 
Ayant eu pas mal de problèmes avec les rayons X des aéroports (qui finissent par voiler les films)  ; il a failli stopper le projet Genesis, il s’est ressaisi et  a pris la décision de terminer le projet en numérique tout en recherchant un look argentique pour des raison d’homogenéité. Notamment il a utilisé DXO Film pack pour le look argentique.
 
A noter que Sébastiao Salgado se sert de son appareil numérique comme s’il s’agissait toujours d’un boîtier argentique :
  • déconnection de l’écran pour ne jamais être tenté de le regarder
  • refus de voir ses images sur un écran d’ordinateur
  • on continue à lui préparer des planches contacts sur papier
  • Il reçoit ensuite ses épreuves de lecture 13 x 18 pour trier ses images et donner ses indications
Est-ce la volonté de privilégier une démarche originale et de se ménager une niche privilégiée, ou un compromis entre une technologie nouvelle et sa technique spécifique qu’il ne maîtrise pas et une technologie ancienne dont il est un maître?
 
 
 

Les principaux livres produits par Sébastiao Salgado

  • Africa Tashen France, 2007
  • L'homme et l'eau, 2005
  • Exodes, 2000
  • Terra, 1997
  • La mine d'or de Serra Pelada, 1994
  • La Main de l'Homme, 1993
  • Sahel - l'Homme en Détresse, 1986
  • Autres Amériques,1986
  • Les Hmongs, 1982

 

Salgado : Portraits sur le vif mais aussi spendides paysages et faune

Salgado photographe engagé : Portraits sur le vif mais aussi spendides paysages et faune

 


Site officiel de Sebastiao Salgado

--> Photogriffon Sébastiao Salgado

Lu 15875 fois Dernière modification le lundi, 14 septembre 2015 13:01
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus dans cette catégorie : « Ralph Gibson Josef Koudelka »

Commentaires  

 
Marc CONNOIS
0 #1 Marc CONNOIS 09-05-2012 11:46
J'ai vu une video de sagaldo en train de photographier des indiens (yanomis je pense) avec son reflex numérique et je peux vous assurer qu'il regarde des photos sur l'écran de son reflex.

De plus il montre chaque photo aux indiens qui paraissent contents.

-----------------------------------------------------

Bonjour,

Dans la presse photo il semble que son habitude est plutôt d'éteindre son écran pour travailler comme par le passé comme spécifié ici notamment:

http://culturevisuelle.org/viesociale/1564

Donc semble-t-il difficile de connaître la vérité sur ce sujet.

Cordialement,

Rémy
Citer
 
 
Artlover
0 #2 Artlover 28-02-2014 11:21
Thanks for the post! This artist is amazing... I found great pictures of animals in Genesis by Salgado in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/sebastiao-salgado-genesis-animals/ Enjoy! :)
Citer
 
 
tristan
0 #3 tristan 17-07-2014 17:09
bonjour
donc le rendu des photos de Salgado viendrait de la technique de developpement argentique au final ?
savez vous s' il utilise des filtres ?

merci :-)
Citer
 
 
Rémy Gautard
+1 #4 Rémy Gautard 17-07-2014 17:52
Bonjour,

Il est certain que le film Tri-X associé au rodinal donne un look reconnaissable et particulier à ses images (grain, acutance, gamme de gris).

Pour faire ressortir les nuages il est possible qu'il utilise un filtre orange.

:roll:
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne