Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Photographie argentique

apprendre à retoucher les photo impression sur papier fine art  imprimantes jet d'encre  faire de beaux agrandissements de photos

Bon ouvrage qui aborde les techniques avancées du tirage noir et blanc (tirage direct, les étapes, le résultat final), avec recettes et "petits trucs". Très agréable à lire.

 

 

 

noir et blanc photo conversion noir et blanc argentique numérique  photoshop lightroom epson imprimantes

Noir et Blanc de Philippe Bachelier s'est imposé comme le livre de référence de tous les passionnés de tirage noir et blanc, qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels. L'auteur présente les caractéristiques des films noir et blanc, donne des conseils de prise de vue et d'exposition, avant de traiter en détail des techniques de développement du négatif :  choix des produits, température des bains et durée de développement, fixage, lavage, séchage, correction et archivage. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au tirage : aménagement d'un labo photo, choix du papier et des produits chimiques, planche-contact et tirage de lecture, réalisation du tirage final (temps d'exposition, contraste, techniques de maquillage...), finition et présentation du tirage. L'ouvrage s'achève sur 13 exemples de tirages commentés, grâce auxquels vous apprendrez à interpréter un négatif et à mettre la technique au service de votre créativité. Philippe Bachelier est reporter-photographe. Expert réputé des techniques de labo noir et blanc, il intervient régulièrement sur ce thème dans les colonnes de la revue Réponses

  

 

les moyens formats argentiques et numériques developper ses films photo

 

Lu 6228 fois
Plus dans cette catégorie : « Technique Photo numérique

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne