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Nous apprenons avec tristesse le décès de Louis Stettner.


Louis Stettner était un photographe américain célèbre dont le travail était centré sur des images emblématiques de Paris et de New York. Louis Stettner était d'une créativité débordante. Il écrivait, dessinait, peignait, sculptait et photographiait. Il  était né et a grandi à Brooklyn, New York , mais a déménagé à Paris dans les années 1950, et vivait à St Ouen depuis 1990.
Comme adolescent et jeune homme, Stettner était un visiteur assidu du Metropolitan Museum of Art et a exploré la collection de tirages photographiques.
Louis a photographié Paris et New York pendant plus de 60 ans, il a capturé les évolutions du peuple, de la culture et de  l'architecture des deux villes.

En utilisant  principalement le noir et blanc (mais aussi un peu la couleur à la fin), il a photographié les moments éphémères de la vie des villes. Stettner a documenté en profondeur l'évolution architecturale et culturelle de Paris et de New York, ce qui rend inestimables ses archives de milliers d'images.

Peu de photographes ont autant travaillé sur ces deux villes avec des images historiques des monuments les plus célèbres et des photographies de  la vie quotidienne de ses citoyens.


Il était particulièrement intéressé à photographier la vie de la classe ouvrière dans chaque ville et il montre, sur ce sujet, une grande sensibilité.

Jusqu'à la fin il a travaillé avec une grande énergie en argentique tout en continuant à peindre et à sculpter.

http://www.loustettner.com/photos/earlynewyork/index.htm

http://www.studio-plus.fr/histoire-de-la-photographie/louis-stettner-new-york-paris...et-montautour.html

Angélika Bertha Kauffmann

 

Née à Sibiu (Roumanie) vers 1860.

Elle fait son apprentissage dans le studio atelier rue Heltauergasse aujourd’hui Balcescu.

Ce studio était tenu à l’époque par une autre femme  : Kamilla Asboth (dans les années 1880).

On retrouve, selon un ensemble de correspondances familiales, l’atelier de Angélika Bertha Kauffmann :

  • en 1902 à Sassnitz, Allemagne
  • en 1906 à San Rémo, Italie
  • en 1910 à Berlin ou elle décédera en 1938

Un peu d’histoire

K fait partie de la  puissante minorité de langue allemande qui peuple cette partie de l’empire austro-hongrois de l’époque expliquant sans doute son installation vers l’Allemagne.

 

 

Selon des documents publicitaires, enveloppes, pochettes de photos, on pourra imaginer le studio stratégiquement placé au bord des plages de l’île de  Rugend,  péninsule de Jasmund, région de Meckenburg, Allemagne.

 

Ensuite dans la ville balnéaire sur le corso Garibaldi à San Rémo au nord-ouest de l’Italie, proche de la frontière française

Photos de plage...

 

En se basant sur les quelques images qui ont pu revenir dans sa ville d’origine, il apparaît très vite que la priorité était d’ordre professionnel à savoir la mise sur pellicule dans l’environnement  commercial porteur des villes balnéaires d’Allemagne ou d’Italie.

Sans aucun doute, Angélika aura donc vécu de son métier d’artisan-photographe dans une station balnéaire, souvenirs et canotiers, plage et palmiers, maillots de bain à rayures aussi portraits  ans l’atelier vitré en jouant de mises en scènes de gens costumés devant le rideau gris comme l’ont fait tous ses collègues du monde entier.

Ce travail de photographe de plage me fait penser à ce photographe ambulant qui dans les années 1920, sur la promenade des Anglais, peut être aussi du coté de St Malo fera ce métier pour survivre lors de sa période personnelle très difficile. Ce photographe roumain s’appelle Panait Istrati , écrivain que Romain Rolland comparera à un Gorki balkanique et qui lui préfacera son premier conte Kyra Kyralina.

Angélika ira-t-elle plus loin que certains en photographiant aussi du nu, quand même osé pour l’époque !

Nu en négatif

Elle dédiera une partie de son temps à l’édition en vogue de cartes postales.

On ne peut répondre, par l’affirmative, sur sa présence en Afrique en tant que touriste mais la question reste posée tant ces images sont bien conservées par la famille. Documents d’un voyageur laissés à sa maison d’édition de cartes postales ou ses propres  tirages contacts sur le carton déjà préparé au nom de sa firme ?

Les quelques images sauvées dans son périple personnel et retrouvées à Sibiu laissent penser qu’elle saura regarder autour d’elle, photographiant de petits métiers de rue, sans avoir la ténacité d’Atget .

Elle aura aussi photographié des bateaux, sans doute au hasard d’arrivée dans les ports proches des stations balnéaires. A noter, l’emploi de cyanotype (couleur bleue), un procédé qui sera très employé à la fin du 19ieme siècle pour son faible coût et simplicité d’emploi.

Ses quelques marines tirées à l’albumine ne sont pas sans me rappeler des clichés à la façon de Gustave Le Gray.

Paysage en contre-jour

 

Revenant à ces photos qui semblent avoir un usage familial, nous voyons une image prise dans son appartement  avec des photographies encadrées et accrochées au mur, imaginant que ces images étaient de qualité pour ces intérieurs bourgeois cossus souvent décorés de tableaux.

Les cartes postales personnelles envoyées à  la famille restée à Sibiu (datées entre 1899 et 1906) montrent de fréquents voyages entre l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la France et aussi la Turquie laissant présager de moyens suffisants par des revenus familiaux ou par sa propre activité .

En tous cas, cela démontre une certaine indépendance !

La photographe Angelika  Bertha Kauffmann était-elle en avance sur son temps ?

Il serait intéressant de retrouver des archives et autres documents en Allemagne et Italie sur le travail de cette photographe tombée dans l’anonymat de ces petits métiers de quartiers, témoins de leurs temps pour compléter cette modeste présentation !

 

Louis Guermond , Sibiu le 14 janvier 2011   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nb : Remerciements à Werner.

 

Les prochains stages se tiendront à Poncin (01) dans l'Ain,

l'adresse est la suivante :

Marie-Christine Gautard
450 Rue du 11 juillet 1944
01450 PONCIN

Tél : 06 78 72 38 36
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Recherche Studio photo à louer en Essonne

 

Je me présente : Mary Paquet photographe professionnelle enregistrée à la chambre des métiers d’Évry en qualité d'Artisan depuis 2012.

Du temps de l'argentique, chaque photographie devait faire face aux mêmes questions : on ne pouvait cadrer que des personnages ou des objets "physiques" et devait tenir compte des lois optiques et chimiques (profondeur de champ, vitesse, quantité de lumière...).

La 54e Foire Internationale de la Photo se déroulera à Bièvres (Essonne) les 3 et 4 juin prochains.

Il s'agit d'un des plus importants marchés des l'occasion et des antiquités photographiques avec plus de 200 exposants.

Le mois de la photo du grand Paris vient de commencer !
Organisé par La Maison Européenne de la Photographie (Mep), ces expositions sont proposées par des centres d'art, des galeries,  des lieux patrimoniaux dans 32 communes en Ile-deFrance du 7 au 30 avril 2017.

"La peinture passe alors au service des nouveaux puissants - les marchands, les commerçants, les riches bourgeois.

La Stylus Pro 3880 a vécu, voici sa remplacante l'Epson SureColor SC-P800 toute de noir vêtue. Toujours 9 encres mais en UltraChrome HD (meilleur Dmax, mêmes encres que la SC-P600) et possibilité de monter un rouleau de 17" en option pour les amateurs de photographies panoramiques.

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne