lundi, 25 juin 2012 16:20

André (Andor) Steiner (1901-1978)

583
com_k2.item
(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)
André (Andor) Steiner (1901-1978)1.00 sur 50 basé sur 1 votants.


Pour une fois, cette causerie serait presque d’actualité avec la scène photographique française.

En effet, ce début 2012, le musée Niepce de Chalons sur Saône a offert à son public et au delà une magnifique exposition rétrospective de l’oeuvre de ce photographe d’origine hongroise.

L’exposition, qui montre une partie originale et personnelle de l’oeuvre autour d’un modèle, son épouse Lily et sa fille Nicole, met en évidence aussi le corps, le nu , sujet maîtrisé par le photographe comme cela est reconnu auprès de collectionneurs avertis et d’amoureux du medium.


Photographe d'une seule femme.
Athlète et photographe, le Hongrois André Steiner (1901-1978) connut une période de grâce : les années de son amour avec Lily, dans l'entre-deux-guerres. Les images exposées à Chalon-sur-Saône en témoignent.

www.museeniepce.com

Il faut voir l’intérêt des collectionneurs à acquérir  le portfolio de 1948 par les éditions Sun de Paris !

 


Collection ellge


Donc, une exposition bien venue pour conforter les quelques travaux de recherches, souvent dans un esprit de présentation collective de ces artistes venus de Hongrie, fuyant souvent une insécurité politique ou sociale ou tout simplement venus à Paris, dans ces années 1920-1930 quand l’ébullition artistique est à son maximum  dans cette partie d’Europe  avec Wien et Berlin.

Un ouvrage, daté de 1999, qui  s’intitule L’homme curieux nous met heureusement la puce à l’oreille !

Cet artiste a eu une vie bien remplie dans les revues comme Vu, Vogue et Harper Bazaar et la fameuse publication le Lecaïste





L'Homme Curieux.
Photographs by André Steiner. Text by Christian Bouqueret.
Marval, Paris, 1999. 132 pp., numerous duotone illustrations, 8½x10¾".

A wildly experimental French photographer, Steiner's images push the boundaries of the modernist nude, still life, and portrait. Butterfly-like, his photographs reference Bill Brandt, Man Ray, Maret, List, and even, Riefenstahl.


Et comme cela est aussi le cas, le marché de la photographie  que je visite par internet essayant de mettre un peu d’ordre dans les informations.

On sait que André Steiner s’est appliqué à la photographie en 1924 quand il est à Wien à l’école polytechnique et assistant du Dr Joseph Maria Elder, connu pour son travail sur la chimie photographique.

Venu en Autriche en 1918, il en repart en 1928 vers Paris avec Lily, sa future femme et modèle préféré. Paris où il ouvre son studio au 112, avenue Gambetta.

Des années de travail de commande certainement comme ce reportage au Maroc qui feront l’objet de communication au musée d’Ethnographie département Afrique le 17 mai 1935.


Celle-ci ?

http://www.piasa.fr/andr%C3%A9-steiner-1901-1978-jeune-marocaine-1933

Lot 221: André STEINER (1901-1978) Jeune marocaine, 1933 Épreuve gélatino-argentique d'époque  André STEINER (1901-1978) Jeune marocaine, 1933 Épreuve gélatino-argentique d'époque. Cachet du photographe et référence manuscrite au dos. 24 x 18,4 cm.
  

 


 

Ou celle-ci ?


 
Arts et Métiers graphiques 1938 .Collection ellge



Un autre travail rémunéré, peut être encore méconnu dans ces revues grand public via des laboratoires pharmaceutiques comme ces petites publications 1936-1938 de Mieux Vivre, si négligées

 

 


 
Intéressante cette image de flou contrôlé.



La famille, son modèle sont là, sans doute.


 
Et bonne surprise, des artistes de renom comme Le Corbusier ou Van Dongen. Des relations, des introductions, du beau monde. Un travail reconnu.
 



Ou encore, de la photographie sur un plateau de cinéma. La maîtrise de l’éclairage.


Collections Ellge



Le marché confirme aussi son travail dans la photographie expérimentale à la hauteur de Man Ray, Pierre Boucher etc


André Steiner - Anamorphose Xi
Original 1933

Vente aux Enchères: Lafon-9 nov. 2009 - Paris
Numéro de lot: 81
D'autres OEUVRES aux enchères

Description :
André Steiner (1901-1978) Anamorphose XI, photogramme. 1933. Tirage argentique d'époque, tampon « Copyright by studio andré steiner » au dos. 24,5 x 18,1 cm. Les photogrammes sont des épreuves photographiques réalisées en laboratoire sans appareil, en posant des objets directement sur le papier sensible. C'est un processus d'expérimentation, utilisé notamment par Man Ray. « La vie et l'oeuvre d'André Steiner sont représentatives de celles de très nombreux photographes étrangers installés en France à la fin des années 1920. Il choisit résolument Paris comme terre d'accueil, puis se lance dans la photographie où il poursuit des recherches expérimentales de très grande qualité. » (in André Steiner, L'homme curieux, Ed. Marval, p.27). Bibliographie : C. Bouqueret André Steiner, L'homme curieux, Ed. Marval, Paris, 1999, p. 63.

 

Et cette photographie curieuse que je trouve dans photos modernes 1935 à l’occasion de l’Exposition Internationale de la Photographie Contemporaine  où Jean Vetheuil écrit « la France qui fut peut être de toutes les nations, la plus lente à comprendre le véritable sens de la photographie  possède maintenant une équipe d’ouvriers d’où surgiront des maîtres. (Sic !)

La liste des artistes qui est donnée à la suite comprend majoritairement ces émigres venus de partout mais surtout d’Europe de l’est. !

Photos modernes 1935 coll ellge.





Pour finir et le plaisir :

CompositionVII, Nu féminin, Solarisation, 1932. Tirage argentique d'époque, tampon "Studio André Steiner" au dos. 24,2 x 17,9 cm. Bibliographie : C.
Bouqueret "André Steiner, L'homme curieux", Ed. Marval, Paris, 1999, p.47.



En 1935, l’auteur ne pouvait imaginer que ces émigrés seront si français qu’ils seront pour beaucoup d’entre eux des résistants contre le nazisme (André Steiner chef FTP) et que certains y perdront leur vie, mais ceci est une autre histoire.

André (Andor) Steiner  décédera en 1978 à Paris loin de sa ville Mihald, en Hongrie.

Souhaitons que le musée Niepce, qui a honoré le travail de l’artiste en présence de Nicole, qui aussi célèbre la mémoire de son père, puisse faire tourner cette exposition en France et dans d’autres pays européens !

 

 

Nb : Peu d’informations en Hongrie ! Lire

  • http://www.gallery236.ru/painter?hid=158&eng
  • Paris, capitale photographique 1920-1940 par Christian Bouqueret  au Jeu de Paume Paris 2009
  • FormElles : Exposition de la femme dénudée dans la photographie hongroise. Institut Hongrois de Paris 2011
  • Une période expérimentale. Patrick Rogier .Le monde 04/1987 Image Le CRI 1933, photo relief par André Steiner.

 

Lu 3930 fois Dernière modification le mercredi, 05 juin 2013 07:48

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne