Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
jeudi, 02 février 2012 14:46

Anton F. Baumann (1901- 1939) : Un lécaïste est mort

537
com_k2.item
(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)
Anton F. Baumann (1901- 1939) : Un lécaïste est mort4.50 sur 50 basé sur 2 votants.


Dans la rubrique Click , Camfan Topics, écrite par Matthew P. Romanski pour le journal Reading Eagle USA, du 16 août 1939, on apprend la mort accidentelle du photographe, expert du Leica, Anton Baumann.

Il est tombé en photographiant d’une hauteur de 45 pieds, du haut d’un château d’eau.

Notons que la date de l’accident n’est pas précisée ce qui permet de penser que le malheur a du se passer avant juillet 1939 puisque la revue Leica no 7 aura un article à la mémoire du photographe, le présentant comme popularisant le Leica et plus tard, l’utilisation de la pellicule couleur.



  Leica Photographie
July, 1939 Juillet 1939

 


Articles/Topics include... Articles / Les sujets traités comprennent ...

  • Making Prints Faire des tirages
  • Studying American Art Etudier l'art américain
  • Equipment for Park Photography Equipement pour le parc Photographie
  • New Adventures - Cave Photography New Adventures - Cave Photographie
  • "Underwater Photography" at an Aquarium "Underwater Photography" à un aquarium
  • Technique for the Tyro Technique pour le Tyro
  • Promoting Sales Promouvoir la vente
  • The Direct Vision Finder Le Finder Vision Direct
  • "Eastern Lines" - model railroad photography "Lignes de l'Est" - photographie de trains miniatures
  • In Memoriam: Anton F. Baumann In Memoriam: Anton F. Baumann
  • News and Notes Notes et nouvelles
  • and more et plus

Cet expert dont on parle en 1936 à New York comme organisant la réception des images, venant d’Allemagne et d’ailleurs, prises au Leica et  qui seront présentées à l’exposition Leica 1937 Photo Annual destinée à promouvoir l’appareil de photographie qui rentrera très vite dans la légende.

En 1938, son activité semble débordante avec l’illustration du livre :

Das farbige Leica-Buch. Die Farbfotographie, ihre Technik und ihre Möglichkeiten. Hrsg. von Kurt Peter Karfeld. Mnch., Knorr & Hirth, 1938. Mit insges. 90 farbigen Abb. auf Tafeln. 56 Seiten mit 72 Farbtafeln. Farbill. OLwbd. Kl.4to,

 


 


Edition allemande  simultanément publiée en anglais : The Leica Book In Color by Anton F. Baumann. Lovely pre-World War II color photographs and technical data photographed with Leica 35mm cameras. 1938,  First Edition; Munich, Germany, Knorr & Hirth. Hardcover, 71 color plates, 8-1/2x9-3/4" (215x247mm).

Semble- t’il moins d’images…!

Mais cela ne change rien au succès de ce livre qui promeut de façon compréhensive l’usage du film couleur Agfa. 

Un critique laisse entendre à la lecture de ce livre sur la photographie en couleur, que prendre la couleur,…… c’est le rêve de chaque vrai photographe.

Le monde autour de nous est plein de couleurs et le noir et blanc représente une méthode de reproductions avec de grandes restrictions…

Je le cite en gardant mon opinion personnelle, forcement subjective….. !

Mais son image du Bar, en noir et blanc non datée :  www.sheldonartmuseum.org/photos/graphics/1_edmaterial.pdf

J’y vois bien ce style Bauhaus/futurisme qui est en vogue, sans restrictions !

L’artiste qui habite New York nous laisse peu de traces .

Un de ses amis, fan du Leica, et qui sera enrôlé contre son gré dans les PK, Propaganda Kompanien, dit de lui que cet accident stupide est certainement du à un instant  moindre de vigilance  lorsque Baumann s’impliquait dans la prise de vue.

Son nom n’apparaît pas dans le Who’ s Who in Pictorial Photography 1937-1938 the American Annual of Photography  vol 53/1939 et quasi absence d’images sur internet.

De plus, le nom Baumann est relativement commun voir trompeur dans les recherches.

Deux mois après la disparition accidentelle du photographe, le monde allait subir les plus tragiques moments de l’Histoire dont le Leica allait être un des outils des plus utilisés, à charge ou à décharge, dans les témoignages.



 

Anton f. Baumann aurait-il  pu être derrière le  viseur ?

Heureusement, il nous reste quelques unes de ses images dans le livre Leica in aller welt  sous la plume  du prolifique Kurt Peter Karfeld !


 

 

 


Eglise en Arizona   

     


China town San Francisco

 


Portraits d’un Caucasien

 


Femme Navajo


 


Quelques lectures :

  • 10.   www.modernism101.com/leica_annual_1937.php     New York: The Galleon Press, 1936. ... LEICA 1937 PHOTO ANNUAL ... Includes work by M. F. Agha, Anton F. Baumann, June Bershard, Julien Bershard, ...the pictures, 71 in nomber, are new on display at the E3lensburg Bosk ... was shown in New York and other big cities in the United States. ... and Anton Baumann, formerly, of Germany, who were in charge to send the pictures
  • 1937 LEICA ANNUAL   NY. The Galleon Press. Quarto. 1936. First edition. 180 pp. Bound in original pictorial yellow-orange spiral bound wraps. Top panel about 40% detached; rear detached but present. Internally, clean with 100's of B&W photo plates from such notable artists as M.F. Aga, Anton F. Baumann, Ivan Dmitri, Alfred Eisenstaedt, Rockwell Kent, Yasuo Kuniyoshi, Barbara and Willard Morgan, Arthur Rothstein, Ben Shahn, Carl Van Vechten, Dr. Paul Wolff and others.

 

 ♦

 

Lu 3658 fois Dernière modification le jeudi, 02 février 2012 17:57
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne