Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
dimanche, 13 février 2011 17:40

Chronologie des découvertes photographiques

Écrit par 
233
com_k2.item
(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)
Chronologie des découvertes photographiques4.67 sur 50 basé sur 3 votants.


16 ème siècle : utilisation du sténopé, projection d’une image sur un mur

16ème siècle : utilisation de l’objectif

17ème siècle : utilisation publique de la chambre photographique

1727 : découverte accidentelle d’une émulsion, mélange de craie, acide nitrique, argent (Professeur J. Schulze)

1800 : noircissement réalisé avec du nitrate d’argent mais détérioration rapide de l’image (Thomas Wedgwood)

1816 : Nicéphore Niepce combine le sténopé et le papier sensitif

La première photo officielle
La première photo "officielle"

 


1826 : Nicéphore Niepce crée une image permanente

1834 : premier négatif au chlorure d’argent fixé avec une solution salée, tirage par contact sur du papier (H.F. Talbot)

1837 : Louis Daguerre crée des images sur des plaques d’argent, il reçoit une pension du gouvernement en échange de la publication de sa découverte du daguerréotype

1841 : Talbot dépose un brevet pour son procédé : le calotype

1851 : amélioration de la définition en ajoutant collodion (F.S. Archer), puis baisse du prix de revient de la plaque du collodion (beaucoup plus économique que le daguerréotype), le procédé n’a pas été protégé par un brevet…

1853 : premier studio photo : créé par Nadar (Félix Tourmachon)

1854 : explosion du portrait en studio

1855 : début de la photo stéréo

1855-57 : images positives sur vitre et métal populaire aux U.S.A.

1861 : Début de la photo en couleur projetée (James Clerk Maxwell)

1861-65 : couverture de la guerre civile américaine avec 7000 négatifs (M. Brady et ses associes)

1871 : utilisation d’une gélatine déposée sur plaque de verre ( R.L. Maddox)

1878 : fabrication industrielle de la plaque de verre sensible

1880 : George Eastman, âgée de 24 ans, crée la Eastman Dry Plate Company

1888 : premier appareil Kodak contenant 60 mètres de papier permettant de réaliser 100 photos d’un diamètre de 6,25 cm

1889 : Kodak améliore son appareil avec du film à la place du papier

1900: Kodak brownie (box roll-film)

1907 : commercialisation du film couleur (plaque autochrome), fabriqué par les Frères Lumière

1914 : Oscar Barnack invente le 1er Leica (24x36 mm)

1917 : création de la firme Nikon au Japon (qui s’appelait Nippo Kogaku)

1921 : Man Ray réalise des photogrammes avec les rayons X

1925 : André Kertesz arrive à Paris (de Hongrie) et commence son projet de photos de rue qui durera 11 ans

1932 : HCB achète son premier Leica

1933 : Brassai publie Paris de nuit

1934 : création de fuji

1936 : développement des kodachromes. Commercialisation de premiers reflex avec Exakta

1947 : création de Magnum

1948 : Hasselblad vend son premier 6x6 reflex

1959 : Nikon F commercialisé

1963 : Film polaroid

1972 : invention du format 110

1973 : développement du film couleur : le C-41 remplace le C-22

1975 : Steve Sasson, à l’usine kodak, inventeur du premier appareil numérique

1985 : Minolta vend ses premiers autofocus

1990 : Adobe Photoshop

1992 : premier CD-rom Kodak

1996 : Commercialisation du Reflex Pro Nikon Fujix DS-505 avec un capteur de 1.3 MP au prix 20 000 dollars

1999 : Nikon D1 SLR

2001 : Faillite de Polaroid

2004 : Kodak arrête la fabrication des appareils argentiques

2005 : Canon EOS 5D

Source : prestige de la photographie éditions e.p.a.

 

 

Lu 3657 fois Dernière modification le jeudi, 24 janvier 2013 18:18

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne