Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mardi, 22 novembre 2011 09:52

Contre Jour par Stanislav Erman

508
com_k2.item
(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Contre Jour par Stanislav Erman5.00 sur 50 basé sur 7 votants.


 


Stanislav Erman ne vit pas de la photographie, il la vit.

Il se promène avec son canon EF1 en bandoulière du haut de son mètre 80, c’est à dire tranquillement, à l’affût de la ville, des villes, qu’il aime, de son Belgrade où il est né en passant par les villes allemandes où il travaille dans la communication et le design et  Cuba ou New York où il va se ressourcer, l’oeil dans le viseur.

La photographie de rue, c’est son truc.

Là, il y aura toujours un enfant jouant, un café el Centralito accueillant, des habitants démunis chaleureux, presque un PARADISE comme sa photographie le vente.

Mais chez lui, pas de dénonciations, de révoltes de ceux qui ont moins, vues par des photos reporters dans des tabloïds brillants.

Il ne cherche pas gagner l’opinion.

La rue tout simplement

Un graffiti de Miss-Tic sur un mur de Belgrade ?

 


Cette rue qu’il arpente avec ce visage d’un éternel  « adolescent », heureux d’être là et de participer.

La rue est la même ou presque partout .

Certains photographes la dépèceront pour un documentaire comme un Atget devenu un classique, d’autres l’occuperont avec un grand angle frontal à la William Klein, d’autres encore ne verront que des couleurs criardes.

Stanislav n’a pas de maîtres bien que son éducation soit de bon niveau et même si la référence à HCB transpire dans la conversation, son  instant décisif est instinctif.

Son exposition de Sibiu en Roumanie est une mosaïque d’images au noir intense qu’il faut approcher, que plus d’un seul regard, pour être surpris.

Son instant décisif est instinctif...

 

Un jeu subtil de miroirs, d’abords photographiés sur le terrain, ensuite une juxtaposition au tirage, dans un laboratoire de Munich, de ce noir  avec des gris et presque tout le temps, une tache blanche.

C’est de là qu’il faut repartir vers une autre image judicieusement jointe pour l’événement.



 

On y voit mieux alors le peuple de la  rue, des anonymes vivrent en l’ayant accepté voir totalement oublié .

Tout cela bien entendu avec une lecture visuelle équilibrée, sans abus d’un angle perturbateur pour l’esprit.

Sa formation à l’Academy of Fine Arts de Ljublajna doit y être pour quelque chose !


 


  Merci Stanislav d’avoir apporter tes images à la galerie Art Vo de Sibiu 



Nb : images du catalogue préfacé par Mr Plosca

  • 1991      March 1991 Belgrad, Yugoslawia
  • 1994      14.International Miniprint Bienale, Cadaques (Spain)
  • 1994      14.International Industrie- and Design Bienale, Ljubljana (Slowenia)
  • 1994      Modern Galery, 75th jubiilee of University of Ljubljana (Slowenia)
  • 1995      21. International Bienale for artprints, Ljubljana (Slowenia)
  • 1998      "Arte in/contemporanea", Latisana (Italy)
  • 1998      "Kreuzigung im Hexenhäusl", Munich (Germany)
  • 1999      "Arte in/contemporanea", Latisana (Italy)
  • 2000      "Le nuove Tavole della legge ovvero l’irrompere del quotidiano nel Sacro", Spilimbergo (Italy)
  • 2002      Foundation of artorganisation "Plus, Oltre.", Latisana (Italy)
  • 2003      Viena Workshop, Photographie, Viena (Austria)
  • 2003      "wonderful world", Venice (Italy)
  • 2006      "For sale", English Garden, Munich (Germany)
  • 2006      "Café Balkan" OBACHT! - Munich (Germany)
  • 2009      "FATAL", Latisana (Italy)
  • 2011      "Vero non Vero" - Bibione (Italy) Stanislav Erman | All rights reserved.

    Web. :  www.stanislaverman.de
     

 

Lu 3553 fois Dernière modification le mercredi, 05 juin 2013 07:38

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne