dimanche, 27 mai 2012 12:22

Dragos Andriana

566
com_k2.item
(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Dragos Andriana5.00 sur 50 basé sur 2 votants.


Un photographe ambulant dans le Petit Paris.

Ce samedi matin, le soleil matinal chauffe déjà la cour pavée du palais Sutu au centre de Bucarest.

Des artistes et antiquaires s’affairent à monter leurs stands avec leurs créations et leurs objets de collection des siècles passés.

Un violoniste accorde son instrument jouant un air de Piaf.

Il flotte comme un air  de puces parisiennes.

Un pêle-mêle de grand format  avec neuf photographies jaunies de portraits souriants porte l’inscription « Ancienne photographie ».



 


 Je m’approche du grand gaillard qui ouvre le trépied de bois soutenant une vieille chambre de photographie au nom de Epiphaneia (descente de la lumière sur la nuit !).

L’homme se tourne vers moi et souriant me dit qu’il n’est pas encore prêt.

Prêt à quoi ?

Prêt à vous tirer le portrait sur du papier argentique comme autrefois !

Je vais faire mon tour en attente de son installation définitive et quelques instants plus tard  je le retrouve en discussion avec un père et son fils qui sont bien sagement assis sur le coffre de bois , les visages au soleil.

Ne bougeons plus, comme dirait la publicité, et le petit oiseau va sortir.

N’empêche, avant qu’il sorte le petit zozio, il va falloir aller le chercher.

D’abord, préparer les bains de révélateur et fixateur plus une grande gorgée d’eau claire.

 


  Ensuite, dire aux patients de ne pas bouger, quelques secondes tant que le bouchon n’est pas remis à sa place sur l’objectif et attendre que la lumière fasse son œuvre sur le papier négatif.


 

 



Avant la tête du photographe se sera enfouie sous le drap noir pour faire une mise au point sur un dépoli

 



Clic-clac.

Vous pouvez arrêtez de sourire ou non, continuons parce que le photographe, les mains plongées jusqu’aux avant-bras dans le ventre du monstre, trifouille ses produits……..




 


Et voilà.

Un négatif  sur papier Rola Contrast(expiré) tout juste révélé va être posé sur la réglette de soutien en face l’objectif  (moderne) pour une nouvelle mise au point et tirage du positif sur papier RC Ilford multigrade(un glou-glou dans un révélateur fixateur Ilford pendant 30 secondes.



 


Le plongeon dans les bains via les mains du prestidigitateur et enfin la grande brasse dans l’eau claire dans la bouteille de plastique guillotinée pour l’occasion.

 


 
Voila, Vous avez compris ?

Non pas tout !

Rassurez vous les « modèles d’occasion » non plus, trop charmés par l’opération  miraculeuse qui aura duré une quinzaine de minutes et heureux possesseurs de leur image floue sur les bords, trempée comme une bonne soupe et qui jaunie, entrera dans le panthéon familial.




 

 

 



Dragos artiste, parle roumain, hongrois , anglais et français.

Il a appris de cette technique et de cet art auprès d’un vieil photographe en Espagne (Minutero) et joue au photographe ambulant d’un jour, un métier artistique que l’on croyait disparu ou d’un un pays lointain comme je le lis sur internet.

Il existerait encore ces artisans en Inde, en Afrique ou peut être l’appareil de photo n’est pas a la portée de bourse de tout un chacun.

http://mapage.noos.fr/alain.gayster/ambulant.html

Au centre de Bucarest, au centre de ce Petit Paris, les «modèles» de Dragos sont possesseurs d’appareils ou téléphones qui ont dans leurs circuits suffisamment de pixels.

Donc on se fait bien tirer la frimousse pour l’amour de l’art.

Discutant avec Dragos je vois qu’il veut aller plus loin, savoir, tirer ses photos sur des papiers salés à la Talbot ou des calotypes.

Il cherche actuellement  à obtenir des papiers avec des fibres de coton auprès d’un  ami aux USA.

Peut être, si cela est possible, refaire des ferrotypies (tintype)  sur plaque de fer comme le faisait les photographes ambulants dans le monde entier d’après le procédé du français Adolphe Alexandre Martin des 1853.

Un procédé simple et rapide à peu près selon le même schéma que la séance de maintenant.

 



Ferrotypies du Canada, France, Roumanie, USA. Collection  Ellge

Le travail du photographe ambulant a été étudié par beaucoup de chercheurs de l’histoire de cet art.

Entre miniaturistes et peintres à bon marché.

Rappelons que le studio pouvait être une simple bâche tendue dans une grange lors d’un mariage à  la campagne ou dans des périodes héroïques sur le terrain même de la guerre de Crimée comme le premier reporter de guerre au monde Carol Popp de Szatmary avant Fenton

 

Le fourgon photographique de Roger Fenton (1819-1869)



Aujourd’hui, cela est assez à la mode de monter un studio plus ou moins artistique, plus ou moins naturel en fonction des publics, des clients dans un village ou quartier pour laisser un reportage social ou un souvenir.

Mettez vos beaux atours ou gardez vos attributs du métier.

Un appareil digital relié à une imprimante et voilà.

La technique permet de résoudre de futurs litiges financiers !

La photo, je vous la donne tout de suite, pas demain » (via le labo éloigné.. ?)

J’imagine que le grand romancier Panait Istrati, qui a été photographe ambulant sur les plages de Nice et Saint Malo, a du rester avec les clichés non réclamés ou non payés?

Pour finir quelques images réalisées en 2011 lors d’une animation avec le musée Astra de Sibiu.

Deux draps, un banc et chacun s’immortalise avec son propre appareil.

Une partie de rigolade




 


Dragos Andriana, artiste ayant plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi musicien et cinéaste avec une formation sérieuse à l’école des Beaux-Arts pratique donc la photographie comme ces pionniers universels du médium souvent dans un atelier retiré du monde du commerce où le bricolage est roi, où le hasard et l’expérimentation font que sortiront des images uniques que les collectionneurs s’arracheront plus tard.



 

 


 
Dragos m’a promis de me dire comment il aura construit son EPIPHANEIA et me montrera ses images obtenues en sténopé, ses tirages cyanotypes, ses films au format circulaires et ses polaroids... etc...

Cela sera le sujet d’une autre causerie.

 

 

 Quelques informations sur l’activité de photographe ambulant :

 

Lu 3996 fois Dernière modification le mercredi, 05 juin 2013 07:45

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne