Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Eli Lotar (1905-1969)

379
com_k2.item
(4 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Eli Lotar (1905-1969)5.00 sur 50 basé sur 4 votants.


Dans le Paris des Photographes

Les années 1930 ont vu des photographes venant de tous les horizons tenter leur chance artistique dans la ville Lumière.

Certains sont rentrés  dans des livres de référence, d’autres moins ou pas du tout, laissant une opportunité aux chercheurs et aux passionnés d’aller à leurs rencontres.

Germaine Krull fait partie de ces artistes réputés, son assistant l’est moins, bien que connu. Il s’agit du roumain Eli Lotar.

Arrivé à Paris en 1924, adoptant la nationalité française en 1926.Son but est de travailler dans le cinéma ce qu’il réussira plus tard après avoir pratiqué la photographie probablement sous l’aile de Germaine Krull.

 

Eli lotar
Image de G.Krull. La route Paris Méditerranée  1931

Des photographies des rues de Paris, de métiers  pour les revues Variété, jazz et Bifur.

Il participe en 1929 à la célèbre exposition de Stuttgart Film und Foto et obtient une certaine notoriété avec son image  Des pieds de veaux alignés contre un mur publiée dans  Les Abattoirs de la Villette de G.Bataille .Documents.

 

L’édition de Photographies 1930 des Arts et métiers graphiques

Paris présente 3 de ses images qui sont clairement influencées par le moment culturel de l’époque entre insolite, surréalisme et Nouvelle Vision mais aussi par Germaine Krull avec ses décentrements, ses photographies prises en contre-champ entre les poutrelles de Métal.

D’ailleurs le « Groupe annuel des photographes » dont il fait partie, accueille  entre autre, beaucoup d’artistes de l’Est comme Brassai, Ergy Landau, Kertesz, Krull, Vandor  aussi HCB, Albin Guillot etc...

Eli lotar

 

Cette période des années 1930 est aussi politique avec l’implication des écrivains et artistes révolutionnaires dans l’A.E.A.R dont la section photographique aura été crée par Aragon et dont Eli Lotar sera le secrétaire général.

Emile Sougez publie plusieurs de ses images dans Monde et Voyage en 1932.

Eli lotar photographe

 

 

Son voyage en Grèce sera utilisé dans Minotaure comme dans la revue VU :

Eli lotar

Le Cinéma

Enfin, son rêve de cinéma se réalise en 1933 comme photographe de plateau pour Bunuel dans Terre sans pain et pour Renoir dans Partie de campagne en 1936.

Son premier film documentaire ne sera pas ignoré dans Aubervilliers en 1946 sur un texte de Jacques Prévert et la musique de Joseph Kosma.

Ami de Giacometti, fils du poète roumain renommé Arghezi, ami de tous ces émigrés et artistes qui marchent sur  les pavés parisiens, l’œuvre d’Eli Lotar mériterait  d’être  relue !

Ellge. Sibiu 2011

http://art-documents.tumblr.com/post/417308692/eli-lotar-germain-krull-1930

- A la galerie Paviot Paris dans une exposition collective

 

 

Dans le Paris des Photographes,

Eli Lotar (1905-1969)

 

 

Les années 1930 ont vu des photographes venant de tous les horizons tenter leur chance artistique dans la ville Lumière. Certains sont rentrés dans des livres de référence, d’autres moins ou pas du tout, laissant une opportunité aux chercheurs et aux passionnés d’aller à leurs rencontres. Germaine Krull fait partie de ces artistes réputés, son assistant l’est moins, bien que connu. Il s’agit du roumain Eli Lotar.

 

Arrivé à Paris en 1924, adoptant la nationalité française en 1926.Son but est de travailler dans le cinéma ce qu’il réussira plus tard après avoir pratiqué la photographie probablement sous l’aile de Germaine Krull.

 

Image de G.Krull. La route Paris Méditerranée 1931

Des photographies des rues de Paris, de métiers pour les revues Variété, jazz et Bifur.

Il participe en 1929 à la célèbre exposition de Stuttgart Film und Foto et obtient une certaine notoriété avec son image Des pieds de veaux alignés contre un mur publiée dans Les Abattoirs de la Villette de G.Bataille .Documents.

 

L’édition de Photographies 1930 des Arts et métiers graphiques. Paris présente 3 de ses images qui sont clairement influencées par le moment culturel de l’époque entre insolite, surréalisme et Nouvelle Vision mais aussi par Germaine Krull avec ses décentrements, ses photographies prises en contre-champ entre les poutrelles de Métal.

D’ailleurs le « Groupe annuel des photographes » dont il fait partie, accueille entre autre, beaucoup d’artistes de l’Est comme Brassai, Ergy Landau, Kertesz, Krull, Vandor aussi HCB, Albin Guillot etcetera

 

 

Cette période des années 1930 est aussi politique avec l’implication des écrivains et artistes révolutionnaires dans l’A.E.A.R dont la section photographique aura été crée par Aragon et dont Eli Lotar sera le secrétaire général.

 

 

 

Emile Sougez publie plusieurs de ses images dans Monde et Voyage en 1932.

Son voyage en Grèce sera utilisé dans Minotaure comme dans la revue VU.

 

 

 

Enfin, son rêve de cinéma se réalise en 1933 comme photographe de plateau pour Bunuel dans Terre sans pain et pour Renoir dans Partie de campagne en 1936.

Son premier film documentaire ne sera pas ignoré dans Aubervilliers en 1946 sur un texte de Jacques Prévert et la musique de Joseph Kosma.

 

Ami de Giacometti, fils du poète roumain renommé Arghezi, ami de tous ces émigrés et artistes qui marchent sur les pavés parisiens, l’œuvre d’Eli Lotar mériterait d’être relue !

 

Ellge. Sibiu 2011

-http://art-documents.tumblr.com/post/417308692/eli-lotar-germain-krull-1930

-Chez la galerie Paviot Paris dans une exposition collective

 

.

 

 

Lu 4372 fois

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne