mardi, 22 janvier 2013 13:21

Erno Vadas (1899-1962)

Écrit par 
633
com_k2.item
(0 votes, moyenne 0 sur 5)
Erno Vadas (1899-1962)0 sur 50 basé sur 0 votants.


Commençons cette causerie, de façon inhabituelle, en nous rendant directement au Musée Hongrois de la Photographie à  Kecskemet !

 
Poros úton Dusty Road


  Küzdelem Lutte


Előcsarnokban Lobby


Olvasztár Prix de fusion

Magyar Fotográfiai Múzeum, Musée hongrois de la photographie,
Kecskemét, Katona József tér 12. Kecskemét, József Katona tér 12
Tel: 06 76 483 221 Tel: 06 76483221
www.fotomuzeum.hu


« A mon avis, le plus brillant représentant de cette école d’Europe centrale, école du coup d’œil, et du Rolleifleix, qui consiste à capter la vie dans ce qu’elle a de plus pittoresque, de plus inattendu, de plus lumineux et qu’on pourrait définir par les mots de reportage artistique si ceux-ci n’avaient point déjà traîné dans tous les ruisseaux… »


Voila ce qu’écrivait Rémy Duval dans la revue Photos Modernes de décembre 1935.
Dans cette même revue, à coté de Erno Vadas, dont la photographie sera analysée par Duval , sont Man Ray , Steichen, Adam et Tuefferd…etc .
Que du beau monde !


Une autre image :


Photogravure 1935  1:6,2 - 1/75 de sec



Duval aura-t-il eu vent de cette photo  datée de 1931 intitulée l’oie  qui lui aura permis de recevoir la médaille Emerson par la Royal Photografic Society de Londres en 1934 et avant, un prix important en argent lors d’un concours de l’appareil photo suisse ?


  Libák című képe 1931-


 

Alors cette image de 1934 intitulée la Procession ?



  © Ernö Vadas Procession, Budapest,
1934 Silver gelatin print, 395 x 300 mm
Hungarian Museum of Photography
© Hungarian Museum of Photography
Exhibition organized by the Royal Academy of Arts
on the occasion of the Hungarian Presidency of the EU 2011



Je doute que Duval ait eu connaissance à l’époque du travail de notre photographe hongrois.

Celui ci vient de se lancer dans la profession vers 1927 et ne fait pas partie de ce nombreux groupe de photographes hongrois (Capa, Brassai, Kertesz…) qui iront chercher une vie meilleure en Europe occidentale, en France notamment.

Il est vrai que la photographie hongroise  prendra une place de premier plan dans ce 20ieme siècle européen et mondial.

Mais lui, Erno Vadas a décidé de rester en Hongrie ce qui fait qu’il soit moins connu et il faut saluer l’exposition actuelle à la Royal Academy of Arts : Hungarian photography in the 20 century

www.bbc.co.uk/news/in-pictures-13924588

qui permet de nous remettre cette œuvre en mémoire.

Donc, il est vrai, moins connu en dehors des frontières hongroises malgré un prix en 1938 dans le Year Book of Photography et différentes publications dans Vanity Fair, Harper's Bazaar, Liliput, l'Illustration, National Geographic….

En quelques lignes, apprenons qui était Erno Vadas.

Bon élève  de Rudolf Balogh et aussi, me semble-il Jozsef Pecsi, il est ce que nous appellerions un maître artisan qui, lors des ces années d’avant la deuxième guerre mondiale imprime sur la pellicule, l’atmosphère, la texture de la nature, la lumière et son ombre, entre le Pictorialisme, la Photographie Humaniste et une Nouvelle Réalité  au sein de la plaine hongroise et ses villages, tout cela excellemment tiré sur du papier brillant au bromure.


Une rupture certaine ,pour lui comme pour tant d’autres, dans cette période noire de l’histoire avec une déportation à Mauthausen et un retour dans un monde politique différent.

Un critique écrira  que :

"Ses images d'avant-guerre sont le résultat  de l'utilisation typique des lignes douces, beaucoup de lumière et de la dynamique, et inhabituel, les paramètres ludique...

Les œuvres d'après-guerre, sauf pour certaines, sont assez différentes : les portraits du travail, à  l'usine,  ont généralement peu de lumière à utiliser, avec une ironie désabusée précise, mais des créations souvent sans vie, mais même ces enregistrements ont  un sens unique de la forme basé sur  des connaissances professionnelle…"


L’art de voir en photographie
Marcel Natkin Ed Tiranty1948



Erno Vadas continuera son travail, patient, malgré la conjoncture et s’impliquera comme photo journaliste, rédacteur de revue, président de l’Union des Photographes Hongrois de manière honnête et continue, reconsidéré maintenant  comme l’une des figures les plus en vue, et de qualité, du style « réalisme socialisme hongrois ».


Dans Histoire de la Photographie. Lecuyer 1945. p205.Coll ellge




Quelques lectures et documentations :

Revue photo cinéma no 439 La Procession

The 29th Hungarian Press Photo Exhibition and the accompanying exhibition entitled Hungarian photographers in the frontline of the world at the Hungarian National Museum between 26 March and 8 May 2011 organized by MÚOSZ, the National Federation of Hungarian Journalists.
The list of Hungarian photographers who had won World Press Photo prizes include: Imre Benkő, Tamás Dezső, Balázs Gárdi, József Farkas, László Fejes, Endre Friedmann, Tibor Komlós, Péter Korniss, Péter Zoltán Lakatos, Zoltán Pólya, Tamás Révész, Lajos Soós, József L. Szentpéteri,  Zsolt Szigetváry, Tamás Szlukovényi,  László Török,  Ernő Vadas, Lajos Wéber

Expositions solo

  • 1936 MAOSZ (gyűjt.)
  • 1960 Szinyei chambre (rétrospective) • Brno
  • 1995 • Mai Mano Galerie (rétrospective).

Expositions

  • Exposition Lifetime Achievement Erno Vadas (2004)
  • 110 * 110 ans d'images - photographies Erno Vadas (2010)


Littérature

  • Bozsik R. J.: Une promenade critique à travers l'exposition, Nouvelles Photographie, 1931-1911.
  • [Sun I] ~ exposition, Art Nouvelles photos, 1936 / 1
  • Szegedi, E.: Parler au passé, leur propre présent-futur, Photos, 1959-1912.
  • Pierre I: Le «objectif» la poésie, la photographie, 1960 / 4
  • Bence P.: Une nouvelle route, Photos, 1960-1912.
  • Szegedi, E.: ~ Art, Art Photo Référence, 1961 / 3
  • Noble, K.: Une opinion contre-Art Photo Référence, 1961 / 3
  • Zajky Dr. Z.: Quelques mots de Szeged Emil et Charles Noble Art, Art Photo Référence, 1961 / 4
  • Bauer Gy Szegedi Emil Post Art ~ pour l'Art, Art Photo Référence, 1961 / 4
  • Járai R.: Maître de l'entrevue, Photo, 1962 / 8
  • Hevesy I ~ place dans l'art hongrois de la photographie, Photo, 1962 / 8
  • Dr L. frontaliers du château: Regardez une paire d'yeux, Photo, 1962 / 8
  • L. Heller, Say Ernest! Photo de 1962 / 8
Lu 2750 fois Dernière modification le mercredi, 23 janvier 2013 14:39

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne