lundi, 22 octobre 2012 15:44

Hanna Forman

601
com_k2.item
(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)
Hanna Forman4.50 sur 50 basé sur 2 votants.


Forman Hanna (1882 -1950)
…….de Globe USA


APACHE WOMAN
Photographer: Forman Hanna
Photo Date: ca. 1920
ASM No.: 33521

http://www.statemuseum.arizona.edu/coll/phohis1.shtml




Forman Hanna
Cloud Study, ca. 1925

silver print, 23.5 x 30.1 cm (9 1/4 x 11 7/8 in.)
Smithsonian American Art Museum, museum purchase from the Charles Isaacs Collection
made possible in part by the Luisita L. and Franz H. Denghausen Endowment



Tiens, tiens, une étude de nuages comme  celles d’Alfred Stieglitz… ?

Globe is located in the heart of Arizona's magnificent Tonto National Forest and is surrounded by some of the most spectacular mountain vistas in the Southwest. It has a colorful history, punctuated by mining discoveries and is supposedly named for a globe-shaped piece of pure silver found nearby. The mining and ranching economic base is still a major factor in the city's economy.
Globe is situated near the mid-point of the legendary Old West Highway that stretches from Apache Junction, Arizona east to Lordsburg, New Mexico. Globe is also the eastern terminus of the Apache Trail, which runs northwest to Theodore Roosevelt Recreation Area, then turns southwest too Apache Junction.

 

 



Cette « causerie » va rappeler à certains d’entre nous les films de John Ford, les acteurs comme John Wayne, les Apaches, les Hopi et aussi pourquoi pas la série Rintintin !

Le pharmacien  de la ville de Globe Arizona, Hanna Forman, se pique de photographie que l’on classe dans le genre pictorialisme aux alentours du début du 20ieme siècle .

Il  photographiera son environnement si pittoresque des canyons, des montagnes rouges et déserts arides peuplés par des indiens  forcés de vivre dans leurs réserves que l’histoire  américaine a enjolivé ou oublié partiellement mais aussi région minière qui s’est développée par de nouveaux arrivants.

Notre photographe amateur est donc aux premières loges et il ne s’en prive pas au point que ses images aujourd’hui sont dans les musées de l’Arizona et font partie avec d’autres du patrimoine américain.

En visitant par Internet ces musées, on revivra l’ « épopée » aux cotés de cow-boys emmenant leurs troupeaux ou dressant les chevaux, de rues poussiéreuses dans le village ou déjà j’imagine que les garcons-vaches  à la gorge sèche sont en train de se battre  à coups de poing (mythe cinématographique !) au saloon avec ses demi- portes battantes et aussi des indiens Apaches, Hopi en train de vaquer à leurs occupations domestiques autour de leurs maisons de terre.

Je note que les photographies sont prises d’assez loin, au contraire d’un autre photographe américain, lui entré à la postérité, Edward. S.Curtis, un tout autre travail et autre approche sur une vingtaine d’années parmi un monde en train de disparaître.





Hanna Forman est un témoin qui compte mais semble t- il moins impliqué, cela n’enlevant rien à sa qualité de photographe qui fera tout seul ses prises de vues et ses tirages dans sa chambre noire chez lui, échangeant via les Cameras Clubs au niveau international gagnant des prix et récompenses auprès de la Royal Photographic Society .

On le retrouve donc avec une photographie connue intitulée Canyon  dans une publication hongroise de 1936, ce qui d’ailleurs m’interpelle sur les informations glanées quand on parle de  son activité entre 1903 et 1917 ?



 

SUNLIGHT—TAOS
By FORMAN HANNA, Globe, Arizona

Image à peu près identique dans la  publication hongroise
http://epa.oszk.hu/02200/02277/00011/pdf/EPA02277_Foto_1936_12.pdf



Ces photographies de cette période de l’histoire américaine sont dans les fonds des grands musées comme  Brooklyn Museum, Chicago Museum of Science and Industry, Los Angeles Museum, Smithsonian Institution, Sarjeaut Gallery, New Zealand, etc.

Pour nos amis de Studio-Plus  qui publient mes causeries, je vais vous dire pourquoi je suis arrivé à parler de ce photographe et là encore, ce sera  à partir d’une énigme, une belle femme nue  aux cheveux courts se tenant devant des rochers et jouant avec son ombre puisque la photo est intitulé Sands shadows….. !

Ce modèle nu est photographié, tout comme l’a fait Dienes dont nous avons parlé, le découvreur de Marylin Monroe, dans un environnement de rochers et sables sous un soleil ardent.

Le marché actuel de la photographie nous guide vers des clichés  prudes avec semble t- il toujours le même modèle, une amie, un modèle payé ?

Le marché nous dévoile donc une facette peu connue du travail de cet artiste, les musées orientés vers une travail ethnographique ,qui sera assez  peu d’ailleurs montrée en 1948 ou 1986 dans certaines publications .

Alors rencontrons cette nymphe !

 



Image intitulée Sand Shadows
comme exemple de travail de laboratoire dans le livre Photographic Enlarging par Franklin I Jordan F.R.P.S 1938 .
The Folmer Graflex Corp Rochester New York( coll ellge).

 


Lot 573      
FORMAN HANNA (American) Vintage gelatin silver pr

Forman Hanna (American, 1882 - 1950)
Nude Study [Desert].
 
•    Estimate $800 - $1,000
•    Starting Bid $400
•    •    •             

Vintage gelatin silver print. c1930. Printed c1930. Estate stamp on verso.
Photographer annotations in pencil on verso. 7 13/16 x 9 5/8 in. (198 x 244 mm).
Sheet Size: 7 15/16 x 9 7/8 in. (202 x 251 mm).

Aussi :

Institution    Minneapolis Institute of Arts
Location    Not on view.



Medium:    Photographs, Photograph | gelatin silver print
Size:    13 9/16 x 10 11/16 in. (34.45 x 27.15 cm) (image)13 15/16 x 11 in. (35.4 x 27.94 cm) (sheet)
Creation Place:    North America, United States
Culture:    North America, United States   Style:    20th century
Inscriptions:    Inscription; Stamp various notes, in pencil, on back; 'ESTATE OF/FORMAN HANNA',
stamped, in black, at bottom center on back
Physical Description:    nude young woman with wavy bobbed hair standing, slightly turned to PL,
with arms behind her back, looking down; standing on the edge of a large rock with boulders behind
Credit:    Collection Minneapolis Institute of Arts; Gift of Eileen and Neil Lemelman
Accession Number:    99.227.3
Artist:    Forman Hanna, American, 1881-1950
Role:    Photographer
Life Dates:    American, 1881-1950
Added to Site:    February 28, 2009



Il me semble que le travail du photographe devrait re-faire l‘ objet d’une visite !

 



D’autres références dans les musées américains.

http://azmemory.azlibrary.gov/cdm/search/collection/asmhanna/order/creato/page/2
Arizona Historical Society - Arizona History Museum - Library and Archives
Pictorial style photographs of landscapes, Apache and Pueblo Indians, and ranching on the Fort Apache Indian Reservation, ca. 1903-1917. Photographs of
ranching show cattle, cowboys, roundups and ranch life on the Fort Apache Indian Reservation. Images of Apache camps, crown dancers, individuals and groups; of Pueblo Indians and architecture.
Photographer and pharmacist, Globe, Ariz.

http://photos.legendsofamerica.com/oldwest
Pour acheter des retirages
http://www.gutenberg.org/files/28023/28023-h/28023-h.html



Au Brooklyn Museum :

October 27, 1948: The Brooklyn Museum opens on October 27th a small exhibition of about 35 photographs by Forman Hanna. The exhibition will remain on view through November 28 in the Photographic Gallery on the second floor.

Mr. Hanna, long resident of Globe, Arizona is well known for his interest in scenes of the west and south west. He has grown up with the science of photography itself starting with a simple camera costing $1.00 sometime before 1900. He now uses an old 4 x 5 Graphlex camera with which he achieves a good documentary record of these areas. He does all his own developing and printing.

Mr. Hanna has received many honors all over the world, is a fellow of the Royal Photographic Society, associate member, Oval Table Society, etc.

He is represented in the permanent collection of the Brooklyn Museum, Chicago Museum of Science and Industry, Los Angeles Museum, Smithsonian Institution, Sarjeaut Gallery, New Zealand, etc.



 

Lu 4056 fois Dernière modification le mercredi, 05 juin 2013 07:51

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne