dimanche, 27 février 2011 09:31

Janos Reismann images de Russie

380
com_k2.item
(0 votes, moyenne 0 sur 5)
Janos Reismann images de Russie0 sur 50 basé sur 0 votants.


Le hongrois Janos Reismann arrive à Paris en 1925 où il photographie les rues et fréquente les cafés parisiens alors qu’il était venu pour s’inscrire à la Sorbonne.

Deux années plus tard, il s’installe à Berlin ou il suit des cours de photographies et entre comme photoreporter au Arbeiter Illustriete Zeitung. 

 

Des années de formation, de travail et de rencontres comme celle de Umbo et celle de John Heartfield dont il va photographier les collages comme  “So macht man dollars. Berlin 1929.”

 

Le Berlin des années 1930 est une ville en ébullition intellectuelle comme Paris pour ce monde des photographes.

Janos Reismann sera photographié avec Lazlo Moholy-Nagy dans l’atelier de Jacobi.

Heartfield lui organise une exposition à Moscou, il restera 7 ans en Russie travaillant pour Na Strojke, Soyuzfoto et Ogonyok .

 

 Le recueil Images de Russie. Editions du chêne préfacé par Pierre Courtade reprendra, en héliogravure, ses images d’une époque ou la photographie constructiviste bat son plein. La machine participe au bonheur de l’homme.. etc.

 Le recueil Images de Russie. Editions du chêne préfacé par Pierre Courtade reprendra en héliogravure

Le dos de la couverture est explicite, exactement dans la veine du livre de Ernst Glaeser et F.C. Weiskof, der staat ohne arbeitslose 1931 Kiepenheuer Verlag, un album qui décrit aussi une solitude glacée sibérienne où l’on a choisi d’y jeter les hommes !

L’image d’Olga Yermilova, servante de Tolstoï me fait penser à l’image de Rodchenko, la mère, image moins connue que celle avec les lunettes. Une image frontale sans artifice.

Son visa n’étant pas renouvelé en 1938, Janos Reismann revient à Paris, fait des petits boulots et utilise les laboratoires de Brassai et Capa.

Des photographies de cirque, des rues parisiennes, des artistes comme Regiani aussi des petits commerçants comme ces charcutiers qui regardent une oie devant l’étal.

C’est la guerre (n’oublions pas l’engagement politique de ces artistes immigrés en faveur de la France qui les accueille).

Quelques mois en 1945 de retour en Hongrie pour du photo-reportage dans les journaux Szabad Nep et Jovendo qui le renvoie à Paris pour reportage. Et ainsi des allers retours entre Budapest et Paris ou il deviendra attaché culturel de l’ambassade.

Exposition commune à Rome avec David Seymour et Robert Capa.

Entre 1949 des ennuis graves avec les autorités politiques et une réhabilitation en 1954.

Ensuite, il travaillera pour diverses publications hongroises jusqu'à sa mort. Le reportage en Sardaigne avec Carlo Levi en 1959 fera l’objet d’un livre édité en plusieurs langues.

Le Musée Hongrois de la Photographie de Kecskemét, détient la majorité de son œuvre mais j’imagine que certains de ses clichés de l’époque parisienne sont encore inconnus, gisant dans des cartons appartenant à ces immigrés, venus des pays de l’Est !

 Photos de russie : Le livre Images de Russie de Jean/Janos Reissmann/Reiss...
Ouvrière de l’industrie textile de Vitchouga.

Le livre Images de Russie de Jean/Janos Reissmann/Reiss  me semble bien trouver sa placeauprès de Moscou de 1955 et A propos de l’URSS par HCB.

Une dédicace qui en dit long ! Amitiés d’Henri à Janos, la vieille garde photographique ….

Félicitations au Musée de la Photographie de Keskemet pour son professionnalisme et son rôle dans la défense de ce patrimoine photographique européen.

Gratulalok a kecskeméti Fényképészeti Muzeumnak a szakmai hozzaértéséért és az europai fényképészeti orokség megorzéséért folytatott tevékénységéért.

Ellge Sibiu 2011

 

 

 

Magyar Fotográfiai Múzeum

 

Cím:
Kecskemét, Katona József tér 12.
6001 Kecskemét, Pf.: 446

A lire : Quelques images de Hongrie avec Capa, Seymour et Reismann. Avril 1949.Foyer culturel de la légation de Hongrie

 

 

 

Lu 3070 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:40

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne