Un album de Jean Geiser

392
com_k2.item
(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
Un album de Jean Geiser5.00 sur 50 basé sur 1 votants.


Des tirages albuminés

Ce vieil album de photographies à la couverture toilée rouge m’intrigue par sa taille 30X35 cm pas très pratique, son titre de Souvenir (un seul ?) et son contenu de 18 tirages albuminés de 18X24 cm.

Histoire de la photographie
 
Un critique écrit de ce photographe qu’il a une vision artistique et humaniste. Seulement ?
 
Photo Algerie Histoire de la photographie
 
L’auteur Jean Geiser (décédé en 1923-28 ?) opère dans son studio Rue Bab-Azoun 7 à Alger et a fait le déplacement jusqu’à Oran et Constantine, c’est à dire à peu près 400 km de chaque coté de la capitale !
 
Ce doit être un maître de la photographie avec des moyens matériels conséquents et encombrants !
 
Ce n’est certainement pas un de ces voyageurs, européens ou autres, attirés par l’orientalisme à la mode de l’époque comme Moulin ou Marville qui furent peut être influencés par le Voyage Pittoresque en Algérie de Théophile Gautier 1846.
 
Ou plus en avant dans le temps, par ce daguerréotypiste inconnu qui a mis sur la plaque de cuivre la Mosquée d’Alger en 1840, mais plutôt un de ces photographes, artisans, commerçants vivant en Algérie avec les algériens parce que l’histoire a été comme cela.
 
Histoire de la photo
 
     
  

J’apprends que Jean Geiser, suite à des modifications au sein de sa famille, se retrouve en 1852 le principal responsable du studio crée par sa mère, qu’il a une collaboration avec un français Alary dont l’association professionnelle Alary & Geiser Alger sera le seul représentant du panthéon de l’ordre impérial de la légion d’honneur pour le département d’Alger.
 
En 1856, le studio Photographie Algérienne sera récompensé par une médaille à Paris et le photographe Geiser se présentera comme peintre et photographe de sa majesté l’Empereur ( avec une adresse différente ) 1 rue Mahon toujours à Alger selon la date 1869 portée sur une carte de visite.
 
 
Jean Geiser
 

Bien d’autres photographes se sont établis en Algérie

Chacun a ses raisons personnelles pour se lancer, comme par exemple Auguste Maure (1860 / 1907) et son studio La photographie Saharienne, focalisée sur le sud algérien ou L.Cairol , rue de Madrid à Oran.
 
 
 
 
 
Un album de format 15X22, par un photographe anonyme, à usage du touriste de passage, avant l’ arrivée de la carte postale si facile à transmettre dans le monde entier.
Le  « pavé » de 30 par 35 cm de Geiser  me parait être plus comme un artefact !
 
Je mentionnerai, à titre de curiosité, le travail de Félix Moulin pour son passage dans l’Algérie de 1857 dont la spécialité était…. le nu féminin !
 
L’affaire Geiser est réputée, avec des prix identiques de ceux de Paris, en tant que photographe, photograveur et éditeur d’art d’où cette quantité impressionnante de cartes postales dans les années 1900 qui garde pour la postérité et pour le plaisir des chercheurs un partie de l’histoire commune des deux pays de chaque coté de la Méditerranée mais aussi la façon de vivre des algériens et de leur propre identité.
 
Des petits métiers, une laveuse, une femme du sud algérien, une bédouine, un maître d’école en Kabylie, le minaret de Tlemcen…..
 
Des costumes et burnous blancs qui ont disparu pour les hommes, le voile traditionnel pour la femme qui fait l’actualité !
 
D’ où ma question du début de cette causerie photographique ?
 

Il faut féliciter les initiatives et les efforts de toutes les personnes et institutions qui mettent  en valeur ce patrimoine des mémoires.

Comme par exemple l’Institut Culturel Italien d’Alger qui a présenté une exposition en 2010 à partir d’images 1865-1910 du fonds Frateli Alinari ou l’ouverture en 2012 à Montpellier d’un Musée de la photographie en Algérie.
 
Pour aussi monter la photographie contemporaine algérienne et écouter Enrico Macias « Enfants de tous pays ».
 
Ellge Sibiu 2011
 
Nb : je constate, d’après différents auteurs sur Internet, des disparités dans les informations aussi je prie les lecteurs d’avoir une certaine souplesse de vue…
 

 

 
 
 
 

 

Lu 6605 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:37
Plus dans cette catégorie : « Manuel Opazo Le Baron GROS »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne