La boîte de Larisa

396
com_k2.item
(0 votes, moyenne 0 sur 5)
La boîte de Larisa0 sur 50 basé sur 0 votants.


En passant dans le hameau de Amnach, mon accompagnateur s’arrête pour saluer une vieille dame Paraschiva dont la fille Larisa Grecu s’est enfuie de la Roumanie de Ceausescu vers l’Allemagne pour y retrouver son fiancé, un dénommé Gerger et ce, en 1987.
 Depuis, plus de nouvelles !
 
Nous entrons dans la  petite maison qui n’a pas vraiment changée depuis des lustres avec ses meubles en bois, ses tapis et son éternel « Enlèvement du sérail » accroché au mur !
 
Dans la chambre de la jeune femme, à coté d’un Pentacon 6 TL, un géant d’acier attend depuis un quart de siècle.

Pentacon Six Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr

C’est un agrandisseur Meopta Magnifax !

Il est magnifique dans sa position de gardien des 5 boites en carton. Celles ci sont de différentes tailles et la vieille dame m’autorise à y jeter un œil.
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
D’abord, des négatifs en vrac, des papiers cellophanes, une publicité Azomures et des photographies, certaines écornées, tachées, mal séchées comme des esquisses, comme si le temps allait manquer.
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Mais je remarque aussi un certain ordre, comme ci la personne qui les a tirées, en fait, avait essayé de préparer une présentation de ses images ?
 
 

Une boite de tirages Agfa

Cette causerie photographique d’aujourd’hui aura pour sujet une partie du contenu de la boîte Agfa .
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Tout de suite, me vient à l’esprit le travail de quelqu’un qui s’est essayé au laboratoire, à la manipulation du négatif ou du tirage.
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr...Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 

Cette personne aura-t-elle connue Gheorghe Lazaroiu, le petit maître du laboratoire  de la ville voisine dont un article a été repris dans Studio-plus ?
 
Possible, mais l’œuvre de Gheorghe est plus centrée sur quelques personnages dans différentes hypostases.
 
Là, les photos sont plutôt indépendantes les unes des autres comme si l’auteur n’avait pas voulu que sa vision personnelle soit cataloguée.

Seulement alors, comme l’a écrit le Dr Otto Steinert, serions-nous dans la troisième étape, selon sa conception hiérarchique du domaine photographique élaboré par son mouvement Subjektive Fotografie des années 1950, à savoir la création qui reste figurative ?

 

Ajouterais- je que ces épreuves me semblent démontrer une pointe d’humour.
 
A vous de juger !
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
En quittant Madame Paraschiva, après avoir cédé à la tentation du petit verre d’alcool de prune appelé Tsuica (tsouiika), je me promets, si l’occasion m’est donnée, de parler du contenu des autres boîtes et enveloppes en attente d’inventaire.
 
L’œil de verre du Magnifax brille de tout son 4.5/105.
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr
 
Larisa Grecu Histoire de la photo studio-plus.fr

 
Ellge .Sibiu le 1er avril 2011
 

 

 

Lu 3136 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:36

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne