Blog

Studio-Plus / Histoire de la photographie  / Le Nu en photographie

Le Nu en photographie

Ce corps qui attire et/ou repousse depuis l’éternité dans la sculpture, la peinture, la littérature, la photographie, la vidéo etc. Deux pages pour survoler en utilisant un outil imparfait, Wikipédia, mais qui a le mérite d’exister

À son origine, la photographie de nu a été utilisée par des artistes comme nouveau moyen d’esquisser un modèle

Le musée d’Orsay, par exemple, possède des nus sur lesquels ont été tracés des carrés destinés à aider dans la reproduction et l’agrandissement du modèle sur une toile…

Des daguerréotypes par des photographes inconnus de femmes dénudées ou revêtues pudiquement laissant apparaître des chairs parfois coloriées à la main. Entre les plaisirs charnels et études de modèles à l’usage des peintres. Nous sommes vers 1850.

Bien que liée depuis ses débuts à l’érotisme  et mettant majoritairement en scène des femmes, la photographie de nu ne se limite pas à cette image.

Hippolyte Bayard, un de ces inventeurs de la photographie mais aussi un des premier à avoir mis en scène le premier corps nu Autoportrait en noyé.

Vers le milieu du XXe siècle, certains magazines ont commencé à mélanger les genres artistiques et érotiques pour détourner les problèmes de censure encore très présents à l’époque, n’hésitant pas à présenter au grand public comme artistiques des photos en réalité bien plus proches de l’érotique.

On s’en donne à coeur joie dans Paris magazine avec Zielke, Brassai, Caillaud, Moral, Manassé et les autres.

Les textes de 3 pages qui les accompagnent sont pleins de sous-entendus. A lire pour rire…aussi pour rire moins, l’Album de la Femme : une pseudo morphologie esthétique d’après l’étude de nu de 1936……..

Plus sérieusement, nous sommes dans une des périodes des plus créatrices, celle de la Nouvelle Vision et celle du Surréalisme ou tout le monde prend des idées de tout le monde ou du moins les échangent.

C’est  le grand Man Ray avec ses solarisations et le fameux Violon d’Ingres et tant d’autres comme le hongrois Pecsi Josef ou le polonais Janusz Maria Brzeski.

La composition photographique obéit à ses propres règles et permet une réinterprétation du thème.David Hamilton est notamment connu pour ses mises en scènes éthérées de corps nus féminins, couleur et noir et blanc.

Le studio et la maîtrise des éclairages ne sont pas à la portée de tous

De nombreux ouvrages de spécialités existent et l’apprentissage nécessite des efforts.

Un livre comme Photos et propos sur le NU par Lucien Lorelle est bien utile dans la  bibliothèque.

A mon avis, un album à avoir obligatoirement dans le studio : NUS par les éditions SUN, pour être en bonne compagnie !

L’américain Spencer Tunicka pris quant à lui le parti de photographier des masses de corps nus, mettant en scène de façon spectaculaire des groupes de plusieurs milliers de personnes nues, volontaires, dans des endroits publics

L’intimité entre le photographe et le sujet photographié n’existe plus. Le regard non plus !

Une désacralisation voulue par l’artiste ?

Les mises en scène de Joel-Peter Witkin, où interviennent des personnages bizarres, handicapés ou surpondérés, sont une réinterprétation gothique contemporaine du nu.

A l’aspect morbide  peut être recherché, j’ai envie de montrer en parallèle, un petit lapin dans une scène pastorale.

Les goûts et les couleurs !

Comme il en est de l’œuvre du baron Van Gloeden avec son interprétation de scène de l’Italie ou de la Grèce antique.

Collection personnelle ellge.

Pour tous photographes la lumière est la clé

Un photographe comme le Finlandaisrno Rafael Minkkinen photographie son corps nu qu’il met en scène dans des paysages de son pays natal, réinventant l’autoportrait.

L’autoportrait dans sa nudité est effectivement intégré dans la nature. Influence de ces naturistes des pays du nord qui poussent le culte du corps parmi la nature libre et ce, depuis le début du 20 ième siècle.

En France, le photographe Pierre-Jean Amar recherche dans ses nus à la fois l’expression de l’esthétisme des formes du corps féminin et l’évocation de la sensualité, en jouant beaucoup avec la lumière.

La lumière, naturelle ou artificielle est la clef de tout et nos photographes de Studio-Plus le savent bien. Comme le savaient tous ces photographes dits humanistes tel Willy Ronis.

Jouer avec la lumière, Sam Haskins l’a fait dans Five Girls. Manipulant avec dextérité l’opacité du négatif.

Toujours en France, à Paris, le photographe plasticien Jonathan Abbou met en scène des modèles nus féminins dans des contextes surréalistes créant une impression d’étrangeté et de bizarrerie proche des séquences oniriques.

La photographie plasticienne n’évite pas le NU

Au contraire le nu est un élément dans cet ensemble qui joue sur l’apparence de réalité. Parfois une présence singulière, un voyage fantastique entre la vie et la mort. Conservant l’être humain ?

Chaque année, à la fin de l’hiver la ville d’Arles, ville d’image et de photographie, accueille le Festival européen de la photo de nu.

La France qui a reconnu la Photographie comme Art à part entière depuis 1862 ne se dément pas. De multiples lieux  la fêtent tout au long de l’année. Arles est à ne pas rater…

De nos jours en Occident, le nu artistique ne subit plus la censure de matière aussi aiguë qu’au début du XXe siècle. Il est de ce fait fréquemment utilisé lors des campagnes publicitaires, pour des produits en lien avec la nudité (Campagne des Leçons de séduction de la marque de Lingerie Aubade, mais également pour des produits parfois plus éloignés (Campagne « le fruit nu » de Joker).

On se souvient de la polémique. Demain, j’enlève le bas…Comme quoi on évolue !

Le modèle photographique de charme est devenu en parallèle une profession à part entière.

Ca, c’est bien vrai comme disait une brave dame à la TV.

En guise de conclusion : Cette petite causerie photographique n’a la prétention que d’être une causerie autour d’un sujet qui peut ne pas être compris par tout le monde. Mais nous ne sommes pas au Salon des Refusés !

Bonne vacance à tous les amis de Studio-plus et aussi aux autres. Profitez en pour …photographier !

Ellge.  Sibiu juin 2011   Facebook.( Louis Guermond )

Bibliographie succincte :

  • Histoire de la photographie de 1839 à nos jours Taschen
  • Aktfotografie .Fotokinoverlag Halle
  • Album de la femme.Editions Arlaud Lyon 1936
  • Der fotograf
  • La photographie polonaise Centre Pompidou 1981 isbn2-7335-0012-0
  • Pecsi Jozsef.A bolt galeria 1996
  • Pictorialismus in der photographie .Zur Stockeregg. Zurich 1984
  • Le nu. Lorelle.Editions Montel 1956
  • Die schonheist deines korpers .Dora Menzler 1924
  • Five girls.Sam Haskins.Crown publishers .New York 1962
  • Nus .Editions Sun Paris
Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.