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Les clichés-verre de J.B Corot

Les relations entre la peinture et la photographie sont de tous genres, entre l’hostilité et la complicité depuis toujours, contées par les historiens et théoriciens de l’art.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, est- il besoin d’un appareil photo pour créer une image ? Non.
Alors il me semble judicieux de remonter le temps.
Le peintre Jean-Baptiste Corot, un personnage à étudier aussi par son implication dans la vie artistique des années Ecole de Barbizon et ses soutiens d’artistes tels Daumier dans leurs périodes difficiles, arrive à Arras, chez de un ses amis, le peintre lithographe Dutilleux en 1851.
Les années suivantes, il rencontre Grandguillaume et Cuvelier qui lui expliquent un procédé qu’ils ont conçu.
Autographie photographique, photocalquecristallographie, cliché -glace et enfin cliché- verre sont les différents noms donnés à l’époque et ils sont déjà explicites.

Comment photographier sur du verre ?

Disons le tout de suite qu’il s agit plutôt de gravure.
Voila comment procéder. !
Vous prenez une plaque, vous la couvrez de collodion, et vous l’insoler.
Jusque là, c’est du travail manuel… !
Après, c’est déjà du domaine de l’habilité artistique entre l’imitation et la création.
Vous prenez alors une pointe d’acier, un bout de bois, une plume d’oie, une brosse métallique et vous gravez.
Pour finir, vous appliquez votre plaque sur un papier sensible, papier salé, et voila…. sans appareil de photographie.

Pour ses 78 ans en 1874, Corot tracera son soixante sixième cliché

Rousseau, Delacroix, D’Aubigny et quelques autres peintres s’y sont attelés mais sans grande conviction.
Le chroniqueur de la revue Illustration  de janvier 1931 se réjouit d’assister à l’exposition des dessins de Corot, dessins rarement sortis du Louvre.  « ….il faut voir la fraîcheur de ses tirages sur papier salé, l’aisance magistrale avec laquelle Corot, y exprime la clarté du crépuscule s’attardant au ciel dans le Songeur. »
L’Italie sera un de ses sujets de prédilection : Souvenir d’Ostie 1855, les rives du Pô 1858…ces clichés- verre se trouvent au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Paris

Photo abstraite : nouvelles utilisations du support photographique

Après des décennies d’oubli, des photographes se réapproprieront cette idée d’utiliser le support photographique en commençant par les surréalistes.
Man Ray, un des plus réputés des avant-gardistes de la photographie aura pratiqué avec brio les rayographs, posant avec son œil et son intelligence des objets en contact direct avec le papier sensibilisé.
Bien sur, Brassai ne pouvait être absent avec ses 150 grattages sur 30 négatifs de nus entre les années 1931 et 1935. Ses Transmutations combinent le potentiel de la photographie, de la gravure et du dessin.
Il refera une allusion à la photographie sans appareil, décrivant le travail d’André Joumain de Lyon qui après avoir enduit une plaque de verre de 9/12 cm d’encre de Chine et d’eau, présentera son œuvre après séchage et passage dans l’agrandisseur ou contact direct avec le papier photographique.
Brassaï appellera ce procédé : photogrammes de tâche d’encre.
Depuis 1850, on cherche donc à utiliser les qualités abstraites du cliché-verre et de la photographie sans appareil.
Il en est de même maintenant avec l’ordinateur et ses logiciels. Seuls les outils changent. Corot ne les auraient pas refusés !
Classé comme peintre de paysage, Corot sera intrigué  par la photographie et pratiquera cet art en amateur.
Il serait intéressant de voir ses plaques sans doute restées non étudiées jusqu’à ce jour ?
 Il posera pour la postérité chez Nadar et Mulnier de Paris.
Ces clichés-verre sont assez rares dans les musées européens. Il y a quelques exemplaires au musée des Beaux arts de Bucarest dans le fond français.
Ellge. Sibiu 2011
Bibliographie succincte :
  • Histoire de la photographie .Raymond Lecuyer
  • Brassaï .Images de camera. Hachette.1964
  • A visiter : Musée d’art et d’histoire. Geneve
  • http://www.absolutearts.com/artsnews/2000/02/18/26584.html
  • http://www.nytimes.com/2008/03/14/arts/design/14bald.html?
  • http://photo-muse.blogspot.com/2008/01/hand-drawn-negative.html
  • http://photo.dresden.de/de/04/44_Drawings_of_Light.php
  • http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=4703461
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