Les clichés-verre de J.B Corot

384
com_k2.item
(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
Les clichés-verre de J.B Corot5.00 sur 50 basé sur 1 votants.


Les relations entre la peinture et la photographie sont de tous genres, entre l’hostilité et la complicité depuis toujours, contées par les historiens et théoriciens de l'art.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, est- il besoin d’un appareil photo pour créer une image ? Non.
 
Alors il me semble judicieux de remonter le temps.
 

 
 
Le peintre Jean-Baptiste Corot, un personnage à étudier aussi par son implication dans la vie artistique des années Ecole de Barbizon et ses soutiens d’artistes tels Daumier dans leurs périodes difficiles, arrive à Arras, chez de un ses amis, le peintre lithographe Dutilleux en 1851.
 
Les années suivantes, il rencontre Grandguillaume et Cuvelier qui lui expliquent un procédé qu’ils ont conçu.
 
Autographie photographique, photocalque, cristallographie, cliché -glace et enfin cliché- verre sont les différents noms donnés à l’époque et ils sont déjà explicites.
 

Comment photographier sur du verre ?

Disons le tout de suite qu’il s agit plutôt de gravure.
Voila comment procéder. !
Vous prenez une plaque, vous la couvrez de collodion, et vous l’insoler.
 
                            
 
Jusque là, c’est du travail manuel… !
Après, c’est déjà du domaine de l’habilité artistique entre l’imitation et la création.
Vous prenez alors une pointe d’acier, un bout de bois, une plume d’oie, une brosse métallique et vous gravez.
 
Pour finir, vous appliquez votre plaque sur un papier sensible, papier salé, et voila…. sans appareil de photographie.
 

Pour ses 78 ans en 1874, Corot tracera son soixante sixième cliché

Rousseau, Delacroix, D’Aubigny et quelques autres peintres s’y sont attelés mais sans grande conviction.
 
Le chroniqueur de la revue Illustration  de janvier 1931 se réjouit d’assister à l’exposition des dessins de Corot, dessins rarement sortis du Louvre.  « ….il faut voir la fraîcheur de ses tirages sur papier salé, l’aisance magistrale avec laquelle Corot, y exprime la clarté du crépuscule s’attardant au ciel dans le Songeur. »
 
Corot clichés de verre
 
L’Italie sera un de ses sujets de prédilection : Souvenir d’Ostie 1855, les rives du Pô 1858…ces clichés- verre se trouvent au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Paris
 
 

Photo abstraite : nouvelles utilisations du support photographique

Après des décennies d’oubli, des photographes se réapproprieront cette idée d’utiliser le support photographique en commençant par les surréalistes.
 
Man Ray, un des plus réputés des avant-gardistes de la photographie aura pratiqué avec brio les rayographs, posant avec son œil et son intelligence des objets en contact direct avec le papier sensibilisé.

Bien sur, Brassai ne pouvait être absent avec ses 150 grattages sur 30 négatifs de nus entre les années 1931 et 1935. Ses Transmutations combinent le potentiel de la photographie, de la gravure et du dessin.

 

Il refera une allusion à la photographie sans appareil, décrivant le travail d’André Joumain de Lyon qui après avoir enduit une plaque de verre de 9/12 cm d’encre de Chine et d’eau, présentera son œuvre après séchage et passage dans l’agrandisseur ou contact direct avec le papier photographique.
 
Brassaï appellera ce procédé : photogrammes de tâche d’encre.

Jean Baptiste Corot plaque de verre 
 
Depuis 1850, on cherche donc à utiliser les qualités abstraites du cliché-verre et de la photographie sans appareil.
 
Il en est de même maintenant avec l’ordinateur et ses logiciels. Seuls les outils changent. Corot ne les auraient pas refusés !
 
Classé comme peintre de paysage, Corot sera intrigué  par la photographie et pratiquera cet art en amateur.
 
Il serait intéressant de voir ses plaques sans doute restées non étudiées jusqu’à ce jour ?
 
 Il posera pour la postérité chez Nadar et Mulnier de Paris.
 
Ces clichés-verre sont assez rares dans les musées européens. Il y a quelques exemplaires au musée des Beaux arts de Bucarest dans le fond français.
 
Ellge. Sibiu 2011
 
Bibliographie succincte :
  • Histoire de la photographie .Raymond Lecuyer
  • Brassaï .Images de camera. Hachette.1964
  • A visiter : Musée d’art et d’histoire. Geneve

 

 

 

 

Lu 7004 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:39

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne