Comment les modèles défilant dans l'atelier de L.A. Mante auraient-elles gardé le silence sur cette sensationnelle découverte ?
Si tel en avait été le cas, tous les ateliers photographiques de Paris en auraient été immédiatement informés.
L'ensemble de la collection Mante comporte environ 200 plaques couleurs
Nous ne pouvons dater sans erreur que quelques-unes d'entre-elles. Aucune archive familiale ne permet d'affirmer que cet ensemble exceptionnel a été réalisé avant 1907.
Il nous semble que certaines de ces merveilleuses photographie ont vu le jour à 3 moments différents :
- Vers 1895-1900 certains portraits (Cleo de Mérode, Cécile Sorel, etc.) sont exécutés en noir et blanc
- Lorsque les plaques Lumière apparaissent en 1907, Mante et Goldschmidt se lancent avec maîtrise dans cette nouvelle technique. Ils réalisent la plupart des clichés conservés aujourd'hui. Nous reproduisons ci-après quelques-uns de leurs chefs-d'œuvre.
- Constatant la beauté des résultats obtenus en autochrome, Mante et Goldschmidt reprennent, pour des raisons esthétiques ou sentimentales, quelques-unes de leurs photographies anciennes (des portraits, des scènes de studio); ils demandent à des peintres miniaturistes de peindre en couleurs des tirages papier de ces clichés (cette pratique était cou ante à l'époque).
Ces photographies peintes sont ensuite photographiées en auto chrome; ceux-ci sont destinés à être projetés comme le reste des travaux Mante-Goldschmidt.
...
...
...
...




