Les extraordinaires autochromes de Louis-Amédée Mante (1826 - 1913)

234
com_k2.item
(10 votes, moyenne 4.80 sur 5)
Les extraordinaires autochromes de Louis-Amédée Mante (1826 - 1913)4.80 sur 50 basé sur 10 votants.


Se pose la plus grande énigme de l'Histoire des techniques

A savoir s'il ne faudrait pas attribuer à Mante, cet inconnu,  une invention attribuée à Louis Lumière et à laquelle leur nom est attaché.

L'oeuvre de Louis- Amédée Mante fait partie d'une collection privée de quelques 200 plaques de verre  de type "autochrome" détenue par  l'arrière petite fille  de Louis-Amédée  Mante.

Ces diapos sur verre sont d'une incroyable beauté et finesse !

L'inventeur de la photographie en couleur ?

Louis-Amédée Mante, photographe assidu de la prise de vue en studio, serait l’inventeur de la photographie en couleur ? Un doute subsiste.

Périodiquement on trouve à la une de la presse spécialisée la découverte de précurseurs méconnus remettant en cause l'histoire de la photographie.

Il s'agit là d'un prédécesseur de Daguerre et du véritable inventeur de la photo en couleur. 

Hélas ; une fois de plus disparaît là notre ami Nicéphore Niepce !

Comment les modèles défilant dans l'atelier de L.A. Mante auraient-elles gardé le silence sur cette sensationnelle découverte ?

Si tel en avait été le cas, tous les ateliers photographiques de Paris en auraient été immédiatement informés. 

L'ensemble de la collection Mante comporte environ 200 plaques couleurs

Nous ne pouvons dater sans erreur que quelques-unes d'entre-elles. Aucune archive familiale ne permet d'affirmer que cet ensemble exceptionnel a été réalisé avant 1907. 

Il nous semble que certaines de ces merveilleuses photographie ont vu le jour à 3 moments différents :

  1. Vers 1895-1900 certains portraits (Cleo de Mérode, Cécile Sorel, etc.) sont exécutés en noir et blanc
  2. Lorsque les plaques Lumière apparaissent en 1907, Mante et Goldschmidt se lancent avec maîtrise dans cette nouvelle technique. Ils réalisent la plupart des clichés conservés aujourd'hui. Nous reproduisons ci-après quelques-uns de leurs chefs-d'œuvre.
  3. Constatant la beauté des résultats obtenus en autochrome, Mante et Goldschmidt reprennent, pour des raisons esthétiques ou sentimentales, quelques-unes de leurs photographies anciennes (des portraits, des scènes de studio); ils demandent à des peintres miniaturistes de peindre en couleurs des tirages papier de ces clichés (cette pratique était cou ante à l'époque).

Ces photographies peintes sont ensuite photographiées en auto chrome; ceux-ci sont destinés à être projetés comme le reste des travaux Mante-Goldschmidt.

Louis amédée Mante photo de femme avec fond en trompe l'oeil...Louis amédée Mante photo de femme avec fond en trompe l'oeil

 

...Louis amédée Mante femme avec fond en trompe l'oeil

 

Louis amédée Mante photo de femme nue avec fond en trompe l'oeil...

 

Louis amédée Mante photo de femme en duo avec fond en trompe l'oeil...Louis amédée Mante photo de femmes avec fond en trompe l'oeil

 

Louis amédée Mante photo de femme avec fond en trompe l'oeil

Lu 5860 fois Dernière modification le samedi, 23 mai 2015 18:03
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne