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Madame D'Ora

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La causerie photographique intitulée les femmes photographes et publiée sur Studio-Plus ne se terminera jamais tant les femmes ont une importance dans ce métier d’art.

Dora Kallmus née en 1881 dans une famille aisée de la haute administration autrichienne a le soutien de son père dans son choix d’une profession peu commune pour une femme de son milieu et pour  suivre des cours de théorie à l’Ecole d’enseignement et d’application graphique de Vienne en 1905 mais la pratique de la photographie lui étant refusée, son père lui finance des cours à Berlin dans l’atelier de Nicola Perscheid en 1907.

Elle retournera à Vienne cette même  année en compagnie d’Arthur Benda, lui-même assistant chez Perscheid pour ouvrir en commun le studio D’Ora-Benda.
 
Quelques clients de la période. Gustav Klimt, le roi Charles …
 

Flou artistique en studio

Une des caractéristiques techniques de ce studio est l’usage de lentilles de flou qui estompaient les contours du visage, genre dans le style pictorialiste de ce début du 20siècle.
 
Il n’est pas impossible que ce procédé technique soit plutôt l’œuvre de l’ingéniosité de Perscheid que de la mise au point de Benda en 1917 ?
 
Ce procédé sera alors très pratiqué par Madame D’Ora.
 
P o r  t r a i t  de la comtesse de Noailles,
première française promue Commandeur de la légion d’honneur
 
Les années 1921-1926 sont partagées entre le studio de Vienne avec une clientèle de la haute société, du monde du théâtre et des intellectuels souvent dans une relation proche de sa famille très en vue et les bains de Karlsbad, là où sont les membres de la bourgeoisie nouvelle.
 
 

Ouverture de son Studio Photo

D’Ora, intéressée par la culture française ouvre un studio commercial dans le Paris cosmopolite de 1925, spécialisé en photographie de la mode, de la haute couture et du portait glamour et aussi continuant une photographie de la danse dans le studio étroit et décoré par une lumière dirigée pour mettre en valeur le mouvement et la plastique du corps (Photo de la Jana 1932).

 
 
Il semble que D’Ora ait peu photographié de nu.
 
L’expérience avec la danseuse Anita Berber en 1922 , peinte aussi par Otto dix aura elle été suffisante…….. ?
 
L’activité commerciale bat son plein et nous pouvons facilement retrouver le travail du studio D’Ora dans les magazines de mode comme Die Dame, Femina et aussi Vu, Das Wiener Magazin , Die Woche Berlin , l’Illustration etc.
 
Et quels clients ? Nous y retrouveront du beau monde : Tamara de Lempicka , Coco Chanel , Maurice Chevalier , Jean Patou etc.

 

Vente de son Studio Photo en 1940

Parce que son origine juive l’oblige à se protéger, elle vend son studio et se cache en Ardèche dans un couvent et aussi dans une ferme.
 
Après cette période terrible ou elle même perdra une partie de sa famille dans les camps d’extermination, elle ne retrouve plus son élan, la clientèle traditionnelle est dispersée et les goûts du public ont changé vers une photographie moins lustrée mais plus précise.
 
Elle signera de main de maître un de ses derniers portraits, celui de Colette en 1953, une série sur le Marquis de Cuevas, fera quelques images des réfugies en Autriche ou des abattoirs de Paris mais ce n’est plus la même Madame D’Ora.
 
De la chambre photographique du studio à l’appareil à main du reporter !
 
Un accident de circulation l’obligera se retirer vers Vienne, la capitale autrichienne, pouvant finir ses jours en 1963 dans sa maison qui lui avait été extorquée par les nazis.

 
Photo de mode ancienne
 
 
Bibliographie succincte :

 

 

Lu 4861 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:33

Commentaires  

 
Guest
0 #1 Guest 30-01-2013 23:51
Je possède un certain nombre de tirages de d'Ora, qui était une grande amie de ma famille maternelle.

Notamment des portraits de ma mère dont elle appréciait la beauté .

Je trouve que ces portraits sont d'ailleurs plus naturels ou peut être plus "sincères" pcq sans mise en scène
Je suis contente de voir qu'elle n'est pas oubliée.

J'ai beaucoup cherché des infos sur d'Ora sans résultats avant de vous trouver.

Je sais qu'il y a eu une photo de d'Ora en vente, mais je ne connais pas le prix de son adjudication.

Est ce que quelqu'un le connait et/ou combien peuvent valoir ses tirages et sur quels critères (format, signature, etc)
Merci des informations que vous pourrez me donner,

Cordialement,

Isa
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Louis Guermond
0 #2 Louis Guermond 31-01-2013 15:59
Madame , bonjour.

Madame d'Ora a eté une grande dame de la photographie , un peu oubliée jusqu'a maintenant mais il me semble voir un intéret sur le marché actuel de la photographie par exemple sur:
http://www.mutualart.com/Artist/Dora-Kallmus/CB57037E4E984FB5

je ne suis ni négociant ni galeriste , passionné seulement de ressortir les trésors de l'oubli.

j 'imagine bien que la valeur d'une photographie va dépendre aussi du modèle photographié comme Josephine Baker etc .Comme dans tous les arts , l'effet de groupe prévaut laissant peut être un peu en arriere la vraie valeur artistique de la photo , comme vous l'écrivez" naturelle".
Madame d'Ora aura mis en valeur la beauté de votre mère , j 'en suis convaincu.

Je sais que la galerie Drouot de Paris met des photographies sur le marché alors vous pourriez avoir là une expertise ayant compris qu'ils le font gratuitement certains jours.

J'ai été heureux que cette modeste causerie vous rappelle de bons souvenirs à coté de Madame d'Ora

sincerement.

louis Guermond
Sibiu Roumanie
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Big Stories
0 #3 Big Stories 05-01-2015 12:01
Bonjour Isa,
Je possède des photos d'une personne de ma famille, mannequin, photographiée par Madame d'Ora et en recherche d'autres. Serait-il possible d'entrer en contact ? Merci
Arnaud
Paris
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Louis
0 #4 Louis 06-01-2015 13:09
Bonjour Arnaud et Remy
malheureusement , non je ne possède pas de photographies originales de Madame D 'Ora
pour faire mon article , j'avais trouvé sur internet quelques informations et surtout , m'etais interessé aux revues des années 1930 comme l'Illustration ou Die Dame dont je possede des exemplaires dans ma collection.Cert ainement en France , il est possible facilement de trouver ces revues et voir des photographies originales vers les Puces/marché d'antiquites etc qui mettent en vente des stocks d'images de presse ou la chance..
les amateurs et collectionneurs n'ont pas encore saisi l'opportunité de mettre sous cimaises ces portaits magnifiques par une artiste un peu oubliée.
Donc bonne chasse à ces belles images pour une bonne année 2015
louis Guermond(sur FB)
Sibiu Roumanie
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne