vendredi, 11 mars 2011 13:28

Manuel Opazo

389
com_k2.item
(6 votes, moyenne 3.67 sur 5)
Manuel Opazo3.67 sur 50 basé sur 6 votants.


MANUEL OPAZO GONZALEZ : 40 années au service de la photographie

 L’actif  Photo-ciné-club de Valparaiso avec qui je communique depuis 2 ans, à travers ses concours photographiques que je recommande sur :  http://www.fotocineclubvalparaiso.cl/
m’envoie un petit article sur Manuel Opazo Gonzalez que je m’empresse de vous joindre.

« Il naît le 23 août 1946. Sa relation avec la photographie commence très jeune en travaillant comme vendeur dans la maison d'articles photographiques ‘Forestier ‘. Il prend  contact avec le Photo Cinéma Club de Valparaiso, dans lequel il entre le 1er de juin 1972, étant autodidacte. Il effectue postérieurement des cours de formation, comme le Cours de Techniques Photographiques Contemporaines, à l'Université du Chili en1977.
 
 Il prend part activement aux Salons Nationaux et Internationaux en recevant de nombreux prix  et le titre Master de la Fédération Chilienne de Photographie en 1979.  Il Compte plus de 70 oeuvres récompensées et choisies dans des Salons et Biennaux Internationaux et 35 premiers prix dans des Salons Nationaux de Photographie Artistique.
 
Il a à son actif cinq expositions individuelles tout en étant Président de la Fédération Chilienne de Photographie  de 2003 à 2006 et assermenté dans différents concours régionaux et nationaux. Il est actuellement enseignant de l'École de Design de l'Université de Valparaiso, depuis l'année 1983, et de l'Université de Vina del Mar entre les années 1988 et 2009. »
 

En fouillant un peu sur Internet

Je tombe sur un article de presse qui en dit un peu plus.
 
En effet, les photographies envoyées avec l’article me prenne « à contre-pied » !
 
 
 
Je m’attendais à des photographies en noir et blanc, genre photographies de rues, prises dans la ville de Valparaiso, avec son port et son funiculaire et dans tout pays qu’il a sillonné et dont il dit vouloir prendre les gens au quotidien.
 
Choix délibéré de l’artiste, volonté de nous perdre ou de nous convier à regarder plus loin ?
 
L’artiste Manuel Opazo est un autodidacte, débutant comme vendeur chez le forestier, magasin d’articles photographiques comme son nom ne le dit pas….
 
Le 11 septembre 1973, coup d’état du Chili, il a 27 ans et tous ses projets par terre…alors, il se fait tout seul tout au long de ce changement .. et politique ….. et technologique qui culmine maintenant avec le digital.
 
Il faut dire que ses responsabilités dans les associations diverses et notamment à la Fédération Chilienne de Photographie, pour mettre en valeur 4000 œuvres photographiques réalisées sur 50 années, lui ouvre l’œil photographique.
 
Je le cite :…..le Photoshop (…la nouvelle technologie) ne remplace pas le neurone qui manque…..
 
Et il convie ses élèves comme Victor Calfarena ou Michele Romieux et tant d’autres à voir des expositions, confronter ses images avec d’autres, forcer son œil curieux.
 
C’est bien un choix délibéré.
 
Il a pratiqué la photographie noir et blanc classique comme dans son image Sexteta de Pesca Prix du IXème Salon de Valparaiso sur le thème de la mer en 1976. Après toutes ces d’années à presser le bouton ses nombreuses images sont classées dans Les Archives du Patrimoine Photographique de Valparaiso .
 
Actuellement, il nous montre ses dernières réalisations, conscient du rôle d’un photo- club de nous mettre sur le chemin, sur le chemin personnel de chacun, au delà des grands prix ou autres récompenses.
 
Je le cite encore : Un gran fotografo es el que trasciende a traves de su obra. Pas besoin de traduire…. !
 
Photo en couleur style très personnel...
 
Un saludo cordial y fotografico.
Ellge. Sibiu 2011
 
N.B. : le photo club de Valparaiso m’a promis un article sur la photographie historique chilienne. A le lire bientôt sur studio-plus
 
 
 
 
 

 

Lu 3391 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:38

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne