jeudi, 21 avril 2011 14:05

Monsieur Cercel, Paysan-Photographe

406
com_k2.item
(0 votes, moyenne 0 sur 5)
Monsieur Cercel, Paysan-Photographe0 sur 50 basé sur 0 votants.


Le journaliste Dumitru Chisalita qui sillonne la région de Sibiu pour le journal Tribuna me parle autour d’un pahar de vorba (jolie expression.. un verre de parole) d’un dénommé Cercel (prononcer tchertchel) qui, dans les années 1940, a été acteur et témoin de la vie du village de Sebesu de Jos avant la collectivisation forcée de 1948 à 1962.

Le personnage me semble intéressant.

Paysan photographe mais aussi sculpteur, peintre…..

Je m’enquiers un peu plus et découvre les photographies sur : www.flickr.com/photos/44524089@N00/sets/72157621274528422/
 
Il apparaît tout de suite qu’à l’instar de Sanders, qui a le projet de photographier tous les corps de métier et tous les habitants de sa région natale, notre paysan ne va photographier que ceux de son entourage à savoir principalement les paysans et les bergers, de son propre village, sans les approcher de très près, utilisant une image en plan d’ensemble avec un équipement rudimentaire.
 
Le tirage des épreuves sera fait par contact 6x9 chez un artisan photographe de la ville de Sibiu , à 20 km avec l’autobus.
 
               
Nous retrouvons donc :

  • Des laboureurs avec leurs chevaux
  • Une charrette avec ses boeufs, motif si cher au peintre Grigorescu
  • Un probable fils de berger avec l’âne qui sera chargé de ses deux sacs en toile contenant les provisions
  • Les retours des chèvres et des vaches au village en fin d’après midi conduites par des vachers, payés par les propriétaires des animaux pour être conduits dans les pâturages. 
Cette façon de procéder est toujours valable et par expérience, je peux vous dire que le retour des animaux vers l’étable ou la maison du propriétaire est un spectacle. (Pas bête la petite chèvre, n’est ce pas Mr Seguin ?)
 
Des femmes coupent le blé à la faucille où puisent de l’eau à la fontaine et lavent le linge à la rivière. La vie est rude. Les corps seront usés prématurément.
 
Nous voyons des scènes de repos en famille, des dames filant et tricotant devant l’entrée de la maison. Un paysan dans sa tenue de travail habituel se reposant ou des jeunes femmes ramassant des fleurs champêtres.
 
Quelques instants de répits dans la campagne, mais ce ne sont que des moments de plein air pour les citadins.
 
La vie est rigide puisque les enfants ne sont pas en train de s’amuser. Ou si peu, avec une flûte comme le papa berger ! 
 
 
 
La place du village est le lieu des rencontres du dimanche ou des enterrements.
 
Les porteurs du cercueil ont reçu, comme les membres de la famille, un signe distinctif à savoir une petite serviette qu’ils portent épinglés au veston.
 
Très peu de gens ont mis encore leurs beaux atours sans doute aux occasions plus festives. Là, on sortira des broderies, des jupes plissées mais le photographe ne nous montrent pas cela.
 
Le temps n’est pas venu encore de faire des fêtes « folkloriques » si prisées par les touristes actuels.
 
 
   
Le monde tzigane est entraperçu, des femmes dans leurs vêtements caractéristiques sont auprès de leur chariot, des itinérants donc, ou sont devant leur maigre masure, comme un début de sédentarisation.
 
Le problème social de cette communauté n’est pas encore d’actualité.
 
 
Le temps est bien à s’occuper seulement de la terre nourricière.
 
Et d’autres, comme Emil Cioran ou lucian Blaga écriront le rôle matriciel du village roumain.
 

 

Si j’avais à mettre ces photographies dans un ordre, comme dans une bande film, je m’approcherai par le pont à l’entré du village

Sa petite rue, irait sur la grande place autour de l’église et regarderai défiler tous ces gens  se connaissant entre eux dans leurs vêtements de tous les jours, pris par leurs occupations journalières pour ressortir par le rue du cimetière des héros des deux guerres mondiales, laissant le silence être entrecoupé par le son des flûtes, à quelques kilomètres à vol d’oiseau, au loin dans la montagne des Carpates.
 
 

Mr Bardoux, photographe autodidacte

Mr Gheorghe Cherchel me rappelle un autre paysan photographe, breton celui-là, que j’avais connu en 1980 ; Jean-Baptiste Bardoux de Saint Christophe des Bois ( 35 ) était aussi autodidacte, achètant ses produits contre remboursement postal auprès des magasins Le Chasseur Français !
 
Un personnage aussi ce monsieur Bardoux , apprenant tout seul la sténographie au service militaire, curieux de tout et bricoleur à ses heures au point d’installer ses plaques photographiques la nuit dans la rivière pour y être lavées dans de l’eau pure!
 
Avec ses mains usées par le travail des champs et ses doigts engourdis, il était passé à la camera pour aller enregistrer encore des mariages, les fêtes de village et les concours de labour.
 
Quelle partie de rigolade à vous entendre raconter vos ballades photographiques……et les plaques et tirages qui s’en vont portés au gré du courant dans le champs du voisin…… !
 
Notre  paysan photographe roumain, sans que rien ne le prédispose à avoir une affinité quelconque avec les arts, pratiquera aussi la caméra, la sculpture et la peinture, toujours témoin de la vie simple et heureuse dans son village où tout se fait lentement.
 
L’éternité est née à la campagne. Lucian Blaga.
 
La quarantaine de tirages originaux que détient la famille pourrait, sans rougir, entrer dans le fonds d’un musée des traditions populaires et vie rurale.
 
Contrairement à certains avis, je ne suis pas sur que ce monde décrit par le paysan photographe ait totalement disparu au moins pour ce qui concerne cette région européenne.
 
 
Monde disparu, en transition ou encore bien vivant ?   Le débat est ouvert !

 

 

Merci Mr Cherchel pour avoir été le témoin !

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

              Quelques photos 2005 collection Ellge
pour une éventuelle causerie photographique sur le thème du monde rural…..

 

 

 
Ellge. 2011          
Quelques références :

 

 

Lu 4538 fois Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 10:50
Plus dans cette catégorie : « Madame D'Ora El Padre E. Stockins »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne