jeudi, 01 décembre 2011 09:08

Pedro Luis Raota (1934-1986)

511
com_k2.item
(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)
Pedro Luis Raota (1934-1986)3.00 sur 50 basé sur 2 votants.


Le photographe avec ses deux appareils argentiques

 Quand mon ami Gheorghe Lazaroiu me parlait du photographe Pedro Luis  Raota, il se souvenait des années 1975/1980 et était en charge avec d’autres du photo club Orizont de Sibiu.
Il recevait par la poste venant de l’Argentine, si lointaine, des images qui rentreraient dans les concours internationaux sous le haut patronage Fiap.

Rappelons-nous les paquets postaux parfois ouverts, des fois perdus, l’administration des photographies, les accords et désaccords des jury, l’ambiance des heures tardives des réunions etc.

 

Gheorghe avait donc entre les mains de véritables œuvres d’art qui sont aujourd’hui considérées comme émanant d’un très grand artiste au niveau mondial des photo - clubs et non seulement.

Une lecture sur le site Wikipedia est édifiante. ! Tant de prix, on parle de 3000, tant de participations sur tous les continents.

Pedro, gamin dans son Chaco natal voulait être champion d’athlétisme, il sera champion dans un autre domaine, un champion sur la durée commençant à gagner son premier prix à l’âge de 24 ans.

Sa photographie humaniste narre la vie simple des petites gens. De par sa maîtrise du laboratoire où il y passera des heures comme notre ami Gheorghe, il disposera sous la lampe plusieurs négatifs si besoin, utilisera la retouche sur le négatif ou sur le tirage avec l’aide de cianure et un coton tige. De l’artisanat pur avec un œil de metteur en scène.

Et que je te fasse revenir un ciel de brumes, que je t’éclaircisse une oie blanche (forcement !) et que je te monte tout cela  pour avoir ces plans differents, cet équilibre de l’image aujourd’hui si chahuté.

Voyageant chez lui, amoureux des gauchos, qu’il photographiera en couleur , si libres dans leur grand espace (je vais relire el gaucho Martin Fierro !), mais  aussi voyageant dans 28 pays dont la Roumanie (à propos où seraient ses images ?) avec ses 4 appareils de photographie dont un Hasselblad qu’il affectionnait particulièrement.

Alors des opportunités pour tirer avec des focales différentes et avoir une matière première digne d’être fixée plus tard dans la chambre noire.

Por un pedazo de pan.
Pour un morceau de pain
La photo dont il sera très fier et à juste titre.

Ecoutons le :
"Hay una que me gusta mucho y sacó once premios, se llama "Por un pedazo de pan" . Iba con el coche por la Panamericana y me bajé para sacar a unos hombres que rabajaban con pesados martillos rompiendo el viejo pavimento. Puse el motor para sacar una serie de secuencias y mientras las sacaba suponía que la imagen que yo me había propuesto la iba a dar el hombre en el momento de golpear el martillo sobre el cemento. Sin embargo, curiosamente, cuando revelé el rollo me di cuenta que la foto importante era la que mostraba al hombre en actitud de pausa, con el martillo, entre ambas manos, con gesto de desaliento. Pero no para allí la cosa. Yo quería la imagen de desaliento y el cielo era diáfano, y frente a un cielo diáfano se diluye todo dramatismo. Entonces, allí interviene lo que uno sabe de técnica. Me puse con un hisopo y cianuro a tratar directamente sobre el negativo para oscurecer el cielo, darle un tono de humo y de niebla, para integrar al hombre a un escenario oscuro y dramático. Esa foto, que es ésta, creo que me representa. Y claro, también guardo el recuerdo de mi primera foto premiada en Villaguay; ésa, con un campesino regresando de sus tareas al atardecer. Entre ambas hay veinte años de días enteros encerrado en el laboratorio y veinte años de observar hombres y lo que hacen los hombres."

A lire l’interview dans son entier sur www.magicasruinas.com.ar/revistero/argentina/pedro-luis-raota-fotografia.htm


Ci après quelques images prises dans des catalogues des salons internationaux d’Art Photographique.

 



  Por un Pedazo de pan

 

Caixa de Catalunya i Balears



  

 



Clair obscur avec enfants

 

 


 
Sociedad fotografica de Zaragoza 1984





Portrait en studio 1985 en couleur

 

La présence d’oeuvres de Pedro et de Gheorghe dans les mêmes salons, parfois l’un devant l’autre ou inversement n’est peut être pas qu’une coïncidence.

Mais sûrement, elles auront été réalisées  par des grands de la photo, chacun  dans son pays éloigné l’un de l’autre mais souffrant aux mêmes moments des affres de dictatures qui n’aimaient pas l’humanité, eux, SI.

 

Sur internet :

Lu 4428 fois
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne