jeudi, 24 janvier 2013 17:33

René Le Bègue (1857- 1914)

Écrit par 
643
com_k2.item
(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
René Le Bègue (1857- 1914)4.00 sur 50 basé sur 1 votants.


René Le Bègue est un artiste photographe qui fait partie de ce mouvement, le Pictorialisme, qui a été en plein essor entre les années 1890 et 1920 et que  les historiens du médium revisitent de temps en temps puisque les français, un peu après les anglais qui en seront les précurseurs, laisseront des noms sonores comme Robert Demachy ou le Commandant Puyo.

Cf photo revue février 1971 : Deux grands maîtres français du pictorialisme. Galerie Montalembert.



 
Ce mouvement prônait le développement artistique au moyens de procédés techniques comme la gomme bichromatée, le bromoil, les tirages sur platines ….etc. en utilisant des objectifs spéciaux de flou pour envelopper le paysage ou le modèle en pensant le résultat final, comme dans une peinture « romantique »à laquelle on aura enlevé des superflus, sacrifier des éléments et en ayant créer sa propre vision photographique.

Je cite l’artiste « .il s’agit d’atténuer la vérité photographique…»

Les artistes, déjà cités, seront bien les représentants  de ce mouvement, privilégiant la nature, le paysage, le portrait et aussi le nu, gagnant prix, récompenses et reconnaissance aux  cotés de leurs homologues anglais  et américains comme Graig Annan, Alex Keighley,Eduard Steichen,Alfred Steiglitz etc dans les nombreuses confrontations internationales de l’époque.

René le Bègue est resté un peu dans l’ombre et je ne comprends pas bien pourquoi .Il est vrai qu’aujourd’hui, les détails sur lui et sur son travail  sont encore flous même si des images apparaissent sur le marché.

Essayons alors de mettre un peu d’ordre.

On sait qu’il partagera un studio dans l’île d’Herblay , près de Paris  avec son neveu , le riche Paul Bergon , lui-même un fan de pictorialisme avec goût pour la photographie de nus. Cet endroit retiré  facilite, la prise de vue en extérieur.

Il semble que Le Bègue ait aussi pu photographier ses modèles sous une température et une lumière plus clémentes, comme un peintre impressionniste,  dans l’île Sainte Marguerite, en face de Cannes. Il sera reconnu pour son image « See Breeze » avec un gracieux modèle comme le reportera un critique du moment.

 


 
La signature de l’artiste est apposée à gauche de l’épreuve……..en climat mediteraneen ?

Des informations glanées mentionnent  que celui- ci est membre fondateur du Photo-Cclub  de Paris, Peut être une confusion avec la Société Française de photographie. (Aide de lecteur bienvenue.).

Le photo -club de paris fut créé en 1888 et son premier bulletin de 1891 n’en fait pas mention ni comme fondateur ni comme membre actif ?

Cela n’est pas important mais l’année 1894  est intéressante puisque cette première confrontation internationale d’art photographique du Photo-Club de Paris réunit des œuvres de Puyo, Bucquet, Demachy , René le Bègue et d’autres encore.


 

 
Photographer:Emma Justine Farnsworth, Rene Le BègueTitle:Diptych: Prélude & Une Muse
http://photoseed.com/collection/group/1894-photo-club-de-paris/



Notre artiste est bien là et sera très actif pendant une dizaine d’années. De ses photographies seront exposées à la fameuse galerie 291 d’Alfred Steiglitz à New York et, reprises dans Camera Work en 1906.

 

Le Bègue René (1857-1914)
:
Camera Work 1906, N°16, octobre 1906, planche I (troisième folio)
Date de l'oeuvre
1906
héliogravure

Paris, musée d'Orsay
Crédit
(C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)
Numéro d'inventaire
PHO1981-25-62
Mode d'entrée
Don de Minda de Gunzburg, 1981.

 

Auparavant, il aura publié toujours avec son neveu Paul Bergon , le nu et le drapé en plein air en 1898 et  aussi Douze petites études de femmes  en 1896.









 Dans cette troisième exposition  d’Art Photographique du Photo Club de Paris en 1896, la Sirène du Bègue montre un modèle nue sur un rocher, bien  à la façon d’une sirène… !


Est-ce une variante de cette photographie que l’on trouve sur le marché ?Il y eu une variante dans Die Kunst in der Photographie 1900.

 


 
:Rene Le BègueTitle:Sirène



Ce type d’image n’était certainement pas encore bien accepté par la société.  Serait-ce alors une explication pour ce retrait apparent de la scène artistique et photographique ?

Cela est bien possible en relisant la critique de Clive Holland dans le numéro de Art in Photography The Studio 1905 qui laissera entendre que « sa prépondérance à montrer des études de nues le rendent moins visibles que ses confrères » (traduction libre).

Le Secret de l’image dans cet album est cependant bien sage !





Tout comme est bien sage la Parure de Bilitis (aussi les chansons par Pierre Louys)   dans l’annuaire général et international de la photographie 1908 (Coll ellge).


 

 



Alors, terminons en lui rendant hommage en prenant le temps de visionner ces clichés qui n’ont pas pris une ride…. !

 


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Single-begue-nu.jpg





http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:CameraWork_16_12_le_begue.jpg



 
Photographer:Rene Le BègueTitle:Magdeleine

 

 





Quelques lectures et reference

1896 Le Journal des Artistes
1898 La Photographie
1899 Annuaire Général de Photographie& 02, 03, 05, 06, 07, 08
1899 Die Kunst in der Photographie
1904 Photo Revue
1906 Revue de Photographie


La photographie pictorialiste en France
Commissaires : Bernard Marbot et Michel Poivert
Lieu d’expo : BNF (Espace Colbert)
Dates : 15 octobre - 14 novembre 1992
Photographes représentés : Achille Darnis, Arthur G. Da Cunha, commandant Constant Puyo, Robert Demachy, Georges Guillaume, Maurice et Antoinette Bucquet, Heinrich Kühn, René Ledard, Jean Ferdinand Coste, Hugo Henneberg, Alexandre, Paul de Singly, Adolf de Meyer-Watson, Joseph T. Keiley, T. et O. Hofmeister, Léonard Misonne, Etienne Wallon, Albert Yvon, Clarence H. White, Albert Gilibert, Céline Laguarde, Gertrude Käsebier, René Le Bègue, George Henri Seeley, Pierre Dubreuil, Georges Berteaux, Achille Lemoine, Geirg Einbeck, Louise Binder-Mestro, Charles Sollet, Alfred Bégoz, André Hachette, Paul Bergon, Henri Desmarest, Henri Emery, Paul Naudot, André Taponier, comte Benoît de Tyszkiewicz.

Lu 7224 fois Dernière modification le vendredi, 22 février 2013 08:30

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne