Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
lundi, 19 octobre 2015 11:37

Rónay Dénes (1875 -1964)

871
com_k2.item
(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
Rónay Dénes (1875 -1964)4.00 sur 50 basé sur 1 votants.


Treize ans séparent deux albums de photographies.

Le premier, édité en 1933 en France . Et quel album ! Il s’agit de NUS sous la direction de Daniel Masclet.

 



(Coll Ellge)


Un  hommage au corps féminin par des grands comme Man Ray, Drtikol, Moral, Hoppe et  aussi des artistes venus de Hongrie, installés en France comme Landau ou travaillant dans leur pays d’origine comme Pecsi, Szollozy et Rónay Dénes.

La présence d’autant de photographies venues de Budapest ne me parait pas un hasard sachant que Brassaï  aide ses amis. L’autre album  vient de me tomber entre les mains , après quelques heures de fouine chez les vendeurs de livres anciens, les antikvarium de la rue Vamhaz Koruth, pas très loin de la rue Vaci U.


       
    Magyar Muvez-Fotok 1946
DR. Vajna Gyorgy Es Tarsa. Budapest
   Transatlantic arts. New-York.


Cette proximité géographique est heureuse, non pas parce que mon épouse réussit à me sortir des étagères pleines pour m’emmener dans cette rue, toujours élégante et commerçante mais parce que, un dénommé Ronay Dénes, y aura son studio, au numéro 17, malheureusement détruit lors de la bataille de Budapest de 1945. A noter que l’album de 1946 d’excellente qualité d’impression aura été donc imprimé dans des conditions de manques évidents .




                  Donay , ou Donai a été connu par son travail qui consistait comme tout studio à l’époque, à retenir le sourire du petit dernier , à faire briller l’uniforme bien repassé du jeune militaire en partance pour le front , à compléter l’album familial avec le papa, la maman , les enfants dans un souvenir du bon temps, à donner espoir à la midinette ou à confirmer l’acteur ou la danseuse qui sont à l’affiche des théâtres voisins. Béla Bartòk , un de ces clients.
La vie de la capitale  et de ses lumières.

Mais aussi, par ses nus (études de nu) dans cette veine du modernisme qui s’éloigne du pictorialisme comme le fit Paul Strand, en précurseur dans les  années 1920 après la rencontre des œuvres de Picasso ou de Brancusi. La forme sculptée et la richesse des tons sont maitrisées par cet artiste hongrois qui n’est peut être pas assez connu y compris dans son pays. La disparition des archives ?


      
          



Aprês avoir fouiné entre les étagères, il me faut donc creuser les traces digitales.
Le musée hongrois de la photographie me met sur la piste.
http://fotomuzeum.hu/en/photography/ronai_denes__guttmann_pal   



Alors cet artiste a eu plusieurs studios, se dirigeant vers la capitale hongroise en pratiquant les différents procédés, sans crispation sur une technologie dépassée. .Les tirages à la gomme, sur papier au bromure, l’héliographie etc... n’auront pas de secret pour lui étant un maitre de la retouche avec prix et récompenses.

Dans sa jeunesse il ira faire un tour, un stage comme on dirait maintenant, à Berlin et à Paris, dans l’atelier, rue d’ Anjou de Nadar Paul, le fils du grand Nadar.

Nous sommes en 1899, la même année il sera de retour à Budapest pour ouvrir un studio. A ce moment, l’absence d’informations sur ce passé  dans la capitale française intrigue. Entre les lignes, notre jeune homme aurait eu des problèmes avec la justice, une expulsion politique ?

Professionnellement, il aurait fait parti d’un cercle de photographes parisiens. Et le mystère s’épaissit comme un matin brumeux sur le beau Danube bleu (à deux pas de son studio). Une photographie magnifique, datée de 1925 parfois de 1926 immortalise pour l’éternité un certain Tsugouharu Foujita, apparait de ci, de là sur le marché de la photographie.

           
Foujita, Paris, 1926 -by Dénes Róna original au musée hongrois  http://fotomuzeum.hu/fr/photographies/ronai_denes__tsugouharu_foujita_fest__m__vesz_

Que je sache, Foujita n’aurait pas traversé un de ces fameux ponts entre Buda et Pest ?



 
          (Photo Ellge Septembre 2015)
 


Alors, notre photographe serait -il retourné à Paris, si bouillant avec tous ses émigrés venus de l’est ?

Un beau travail de recherche pour nos amis hongrois et peut être quelques tiroirs parisiens à ouvrir, des fois qu’ils cacheraient de beaux corps sur papier velouté ou satiné , signés Rónay /Ronai Dénes !



L.Guermond. Sibiu. Octobre 2015




http://artportal.hu/lexikon/muveszek/ronai-denes-212
Egyéni kiállítások :expositions individuelles
1925 • Photographie Francaise, Párizs (gyűjt.) • Bréma • Hamburg • Lübeck
1931 • Tamás Galéria, Budapest (Angelóval, Balogh Rudolffal, Pécsi Józseffel)
1948 • Fényképészek Ipartestülete, Budapest (gyűjt.).
Válogatott csoportos kiállítások : expositions de groupes
1905 • Műcsarnok, Budapest
1906 • Photo Club II. Országos Művészi Fényképkiállítása, Budapest
1908 • MAOSZ Országos Kiállítása, Budapest
1922 • II. Országos Művészi Fényképkiállítás, Budapest, 1923 • Nemzetközi Fotószalon, New York
1927 • Salon of Photography, London
1928 • Zaragosa
1929 • The Second International Invitation Salon, New York
Nemzetközi Kiállítás, Bécs
1931 • MAOSZ Országos Kiállítása, Budapest
Salon of Photography, London
1933 • V. Triennale di Milano, Milánó
1934 • Országos Magyar Iparművészeti Társulat Kiállítása, Budapest
Iparművészeti Világkiállítás, Milánó • The Seventh International Photographic Salon of Japan
1937 • Erdélyi Szépmíves Céh, Kolozsvár • Magyarországi Kárpát Egyesület Fotószakosztályának Nemzetközi Kiállítása,Vigadó, Budapest • EMAOSZ II. Nemzetközi Művészi Fényképkiállítása, Budapest
1939 • Az Amerikai Fotószövetség Magyar Vándorkiállítása, USA.
Művek közgyűjteményekben :collections publiques
Magyar Fotográfiai Múzeum, Kecskemét
Petőfi Irodalmi Múzeum, Budapest.
Irodalom:litterature
[V.]: ~ előadása a retusról, Magyar Fotográfia, 1929/10-11.
[-]: Szemináriumunk második és harmadik előadása, Magyar Fotográfia, 1929/23.
[-]: A Magyar Fotografia szemináriuma záróelőadása, Magyar Fotográfia, 1930. június 5.
RÉVÉSZ I.: Fényképkiállítás, Magyar Fotográfia, 1931/8.
HEVESY I.: A fényképkiállításról, Magyar Fotográfia, 1931/9.
ANGELO: Reflexek, Magyar Fotográfia, 1934/7.
[L. K.]: Beszélgetés a 80 éves ~sel, Fotó, 1954/7.
~, Fényképművészeti Tájékoztató, 1964/1-2.
Kincses Károly


Sur le marché de la photographie.

 

Lu 1353 fois Dernière modification le lundi, 26 octobre 2015 08:52

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne