jeudi, 19 avril 2012 12:43

Seymon Fridlyand

556
com_k2.item
(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
Seymon Fridlyand4.00 sur 50 basé sur 1 votants.


Seymon Fridlyand
Simon Ossipovitch Fridland
Simon Friedland

(1905-1964)




 Il faut que je vous dise, la piste n’a pas été facile !

Déjà, le nom écrit de 3 façons différentes au moins !

Alors la photographie d’un  dénommé S. Friedland dans l’excellent ouvrage Histoire de la Photographie de Raymond Lécuyer  (à avoir dans toute bibliothèque d’un collectionneur !) se retrouve à coté d’un photogramme de Man Ray en 1945 !

La photographie s’intitule : La presse. Une technique de surimpressions de 2 négatifs d’un visage et de journaux français comme le Petit Journal.


 

Et rien ailleurs qui semble transpirer d’une critique française, d’une revue si ce n’est, par hasard, un court extrait dans la causerie de Pierre Liercourt qui parle de la présence d’images en provenance de Russie pour le 33ieme salon de 1938 à Paris.

L’auteur y mentionne des images destinées à plaire qui se réclament d’une inspiration à la fois poétique et picturale et donc entre  autres, le « pâturage alpin » et le « Gopak d’enfants » de Friedland.

 



Est-ce celle-ci ? Pas certain, quelques images ont ce titre.

 

Voila, la piste est en Russie et tout s’éclaire.

Simon Ossipovitch Friedland, puisqu’il s agit de lui, est un photographe juif de Russie qui aura photographié ce qu’il se passait derrière le rideau de fer.

Né en Ukraine, apprenti cordonnier, il monte à Moscou pour être assistant au labo photo  dans le premier hebdomadaire Ogonyok.

A vingt ans, il débute la photographie devenant photo journaliste à l’agence Unionfoto, au magazine SSSR et à la Pravda.

Il dirigera ensuite le département photographique de Ogonyok .

Aujourd’hui, ses photographies prolétaires sont recherchées par le marché de l’art et étudiées pour sa vision de photographe juif, pour ses images, comme celles de bien d’autres, illustrant le socialisme réalisme dicté par le pouvoir.

-De la campagne au grand magasin Gum de Moscou-.



Des artistes de renom comme El Lissitzky, Alexander Rodchenko, sont déjà bien lancés. , eux aussi par leurs photomontages, leurs graphismes photographiques et les décentrements.

La participation aux salons internationaux peut être considérée comme de la propagande subtile.

On y montre les réalisations  économiques, le bonheur des ouvriers, l’optimisme d’état .

On connaît la suite ?


Voila le message officiel donné par les autorités culturelles de l’époque aux photographes :

 



La photographie russe et les prescriptions gouvernementales soviétiques. Photography M. Neumann  dans la revue Française de la Photographie .1935


La qualité de l’œuvre photographique  n’est pas à mettre en doute, comme s’y est appliqué l’université de Denver en 2008 lors de l’exposition, On the road.

Bien des fois, l’éclairage utilisé par l’artiste est étudié, presque celui d’un plateau de cinéma pour des portraits dits véridiques.

Un professionnel de la photographie qui formera  les autres comme Khaldei , celui qui saisira cette image si fameuse des soldats soviétiques  accrochant le drapeau sur le Reichstadt en flamme du 2 mai 1945.

Pour finir, un regret. Celui de ne pas avoir vraiment trouvé plus d’informations sur cette photo la presse.

Un photographe russe qui fait un photo-montage avec des coupures de presse...de France !

Presse reçue à Moscou, photographe présent en France, manipulations politiques…cher lecteur, donnez des informations …si vous en détenez, je n’ai pas les moyens de vous faire parler !

Quelques images et documents de l’époque partagée que nous trouvons dans cette partie de l’Europe. (coll Ellge)

 

Der Staat Ohne Arbeitlose.1931 :

 

Almanach 1952 Neuer Weg :

Images de Russie .Jean Reismann 1947 :



 





Quelques lectures et références :

 

Lu 2993 fois Dernière modification le mercredi, 05 juin 2013 07:43

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne