dimanche, 13 février 2011 17:42

Theodor Glatz (1818-1871)

236
com_k2.item
(0 votes, moyenne 0 sur 5)
Theodor Glatz (1818-1871)0 sur 50 basé sur 0 votants.


Hermanstadt - Paris. 1867

Le dos d’une carte de visite avec l’effigie de Napoléon III attire mon attention sur la présence de photographes de l’empire  austro-hongrois, aujourd’hui territoire de la Roumanie, lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

S’agit-il d’une individualité marquante, d’un détournement de publicité ou d’un exotisme culturel ?

Ni l’un ni l’autre. Il s’agit bien d’une normalité.
 

La photographie est déjà bien en place sur ces territoires de l’est européen

(Un document daté du 21 février 1839 laisserait entendre  qu’un procédé d’élaboration d’une photographie a eu lieu en Transylvanie. Une recherche de spécialistes changerait- elle l’histoire mondiale de la photographie?)

Depuis le 26 septembre 1839, le journal Foaia Transilvana Saptamanala décrivait dans le détail le procédé Daguerre.

Le premier reporter de guerre au monde, Carol Popp de Szatmary publia des albums de 200 photographies de la guerre de Crimée de 1854 après avoir, en autre, pratiqué la daguerréotypie à Bucarest dès 1840. Il remettra lui-même un de ses albums à Napoléon III (*) à l’Exposition Universelle de 1855.

Le photographe Theodor Glatz est le fils d’un peintre viennois connu. Lui même professeur de dessin dès 1843 à Sibiu (Hermanstadt) il se pique de ces nouveaux procédés qui se répandent comme la poudre dans le monde entier.

Tout d’abord pratiquant en amateur, il s’installe dans son studio en 1855.
 

Tout sera bon à être couché sur le collodion humide

Collodion humide  Histoire de la photographie

De l’homme important de la ville, du bourgeois, de l’aspect pittoresque de la ville médiévale, du paysan roumain endimanché ou du gitan dans sa pauvre cabane, des images de haute qualité artistique et technique qui dorment dans les archives de plusieurs musées locaux et nationaux roumains avant d’être réintroduites dans l’histoire de la photographie européenne ?

Je suis témoin deux images datées de la main de Glatz en 1848 et 1850  dans un musée roumain !

Les affaires marchant très bien, son talent y étant pour beaucoup, il s’associe avec Carl Koller de Bistrita, il publie en 1862 une série de 200 images intitulées “les habits populaires” avec explication en langue roumaine et allemande.

Collodion humide  Histoire de la photographie

Des prix et des médailles

Une partie de ces photographies obtiendront des médailles d’or et hautes distinctions à Paris 1867, Hambourg 1868, Vienne 1873 sous la signature Glatz/Koller.

Intéréssant est le fait que cette mention reste seule au nom de Glatz plus tard !

Histoire de la photographie

Lors de cette Exposition Universelle de Paris en 1867, seront aussi récompensés Szathmari de Bucarest, Trenk de Bucarest, Bielig de Galati et Klein d’Alba Julia.

Une des premières femmes photographes de Transylvanie, Camilla Asboth reprendra l’atelier en 1871 toujours faisant référence à la médaille de 1867 gagnée par son oncle à Paris.

Ensuite en 1897, Emil Fisher achètera l’atelier et les clichés sur verre de Glatz.

 

Rédacteur : L. Guermond, Sibiu 26 décembre 2011

 

(*): Rôle de Napoléon III dans la constitution de la Roumanie moderne.


Lectures:

  • Cronologia ilustrata a fotografiei din Romania C.Savulescu Asociatiei artistilor fotografi Bucuresti 1985
    Cateva repere din istoria fotografiei pe teritoriul Romaniei.Julia Mesea.Musée Bruckenthal Sibiu
  • Fotografia. Un patrimoniu ce trebuie descoperit. Delia Voina.Musée Astra Sibiu
  • Diversitate– culturala in fotografii a doua jumatate a secolului al xix-lea.Corviniana 2007 Delia Voina. Astra Sibiu
  • Cartes de visites. Collection  personnelle. L.Guermond, Sibiu.
Portrait collodion humide  Histoire de la photographie
 
Photo en studio Portrait collodion humide Histoire de la photographie
 
Photo en studio Portrait collodion humide Histoire de la photographie

 

 

 

 

Lu 3383 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:52

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne