jeudi, 15 décembre 2011 08:18

Thomas Binford

518
com_k2.item
(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
Thomas Binford4.00 sur 50 basé sur 1 votants.


La Pin-Up de Tom

Dans la revue LOOK Magazine du 10 février 1942, il est mentionné la présence d’un étudiant au nom de Thomas Binford dans l’Art Center School of Los Angeles-Camera School.

Qu’a donc de particulier la branche photographique de cette école ?

Tout simplement, d’avoir été mise en place par un certain Fred R. Archer vers 1935 qui  y sera professeur jusqu’après la  deuxième guerre mondiale.

Et quel professeur, un maître du portrait travaillant pour Warner Brothers et Paramount Pictures et aussi collaborant avec Ansels Adam pour codifier le zone system.

Sans oublier ses premiers temps avec la photographie pictorialiste en France et sa collaboration avec Edward Weston….

Donc Thomas Bindford a eu ce professeur et quel professeur !

Je fouille un peu les archives sur la toile et voilà qu’apparaît un enseigne de vaisseau au nom de Thomas Binford dans la guerre du Pacifique en 1945. Est le même ?

Les archives militaires sont compliquées à fouiller. Des images de plage et je ne suis pas expert en destroyers !

USS PCS-1391 is visible in the center distance of the following photograph :

Photo #: 80-G-K-16204 (Color)
Okinawa Campaign, 1945
Shipping in an Okinawa harbor, as seen from the beach in May 1945.
Most ships present appear to be amphibious types. USS PCS-1391 is just to the right of exact center, with USS LCI(L)-77 partially hidden behind her bow.
Photographed by Thomas Binford, USNR.
Official U.S. Navy Photograph, now in the collections of the National Archives.
Online Image: 103KB; 740 x 605 pixels

Reproductions of this image may also be available through the National Archives photographic reproduction system.     



Puis une image plus impressionnante ci- après :

 

 

Caption                      US Navy African-American Seaman 1st Class Charlie Dunston, recent amputee, recovering at the Naval Hospital in Philadelphia, Pennsylvania, United States, 1 Aug 1945
Photographer           Thomas Binford
Source                       United States National Archives
Identification Code   80-G-377110
Licensing                  According to the US National Archives,

The vast majority of the digital images in the Archival Research Catalog (ARC) are in the public domain. Therefore, no written permission is required to use them. We would appreciate your crediting the National Archives and Records Administration as the original source. For the few images that remain copyrighted, please read the instructions noted in the "Access Restrictions" field of each ARC government records are in the public domain and may be freely used... record.


Question ? Est-ce bien  le même Thomas Binford de l’école de photographie qui est aujourd’hui un photographe officiel de la marine américaine ?

Official U.S. Navy Photograph   USNR .Ce corps de photographes créé par…Edward Steichen USNR, ami de Ansels Adam…. !

Et voila une image qui réapparaît dans l’album US Camera 1948 sous la direction de Tom Maloney, album qui apparut pendant les 11 années précédentes sous la signature de Steichen comme critique et sélectionneur des images.

Un cercle de connaissances assez large me semble t-il !

Et cette image !

 


Nu en noir et blanc avec voilage  studio-plus.fr

 


  Cette image sous le nom de Screened nude avec ce commentaire que je traduis rapidement :

Le corps féminin avec ses lignes douces et ses courbes symétriques a été le sujet favori des peintres et sculpteurs pendant des centaines d’années. Il en est de même avec les photographes depuis peu dans cet art. Pour accentuer les lignes et donner la grâce et la beauté à ce nu, Tom Binford a suspendu un écran de soie devant son modèle et utilisé 3 spotlights pour créer l’effet qu’il voulait. Image faite  sur film super xx au ½ de seconde.


Image magnifique

 

 La plupart des photographies sélectionnées dans cet Us Camera 1948 sont celles de photos reporters , de photographes d’événements .Je cite des Lee Miller, Henri Cartier Bresson , Weegee  …etc. , de la rue , du sport, de la politique de la Straight Photography , des photo reportages pour des journaux Life,Miami Herald  etc…

Seulement  deux nus, celui de Tom Binford , sans qualificatif et aussi Horst P.Horst  de l’équipe de Vogue. !

Continuant mes recherches, là encore, c’est le marché de la photographie qui me guide et surprise.
 Un Tom Binford. Hollywood avec deux images  de Pin –Up  de calendrier des années 1950.


NICE 50S TOM BINFORD NUDE PIN UP THE TOAST CALENDAR TOP

Nu féminin en couleur 
 
  Description : 
NICE LARGE VINTAGE 1950S CALENDAR TOP. MARKED ON BOTTOM "THE TOAST" AND
"REPRODUCTION FROM KODACHROME BY TOM BINFORD, HOLLYWOOD". ABOUT 14" X 11". MINOR AGE WEAR.    

 
Et un   Vintage Pin-up "Shining Thru"
From Kodachome By Tom Binford - Hollywood  Excellent Condition.16" X 13 1/2 " 7 dollars

Tom Binford est devenu un photographe des Sex Symbols de ces années de guerre et après-guerre à usage des calendriers que l’on accroche dans sa chambrée ou son camion…une production de masse pour les journaux, les cartes postales que ce soit par la peinture, le dessin ou la photographie.

L’idéalisation de l’éternel féminin n’est pas à la porté de tout artiste, tout photographe de studio.

Il faut connaître la lumière et les arrangements avec les spotslights.

Il faut oser des artifices comme l’effet vaseline avec des gels, des soies sur les lumières pour créer ces effets de boudoir.

Il faut savoir faire poser le modèle pour avoir la ligne du corps ou du visage pour  donner ce coté actrice de cinéma de l’âge d’or.

Il faut avoir dans le studio un pro du make up et de la garde robe pour mettre en valeur le modèle et son coté glamour.

Pour immortaliser Betty Grabble ou Marylin Monroe.

Un travail de pro comme nos amis de studio- plus savent le faire encore aujourd’hui (PUB…inscrivez vous !) et auxquels je dédie cette causerie avec le toast de Tom Binford

 

Pin Up, nu en couleur photo ancienne
 
Life Overseas Service. Edition 1Janvier 1945.

 

Portrait de magazine en couleur ancien
 
Coronet Overseas Edition for the armed forces.August 1945.


Louis Guermond qui  n’a pas répondu à sa question! Qu’est devenu Tom ?   

(Louis Guermond est sur Facebook)  Sibiu 2011

 



Quelques lectures :

 

Lu 3593 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:05
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne