lundi, 02 janvier 2012 15:49

Victor Plumier

521
com_k2.item
(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)
Victor Plumier3.00 sur 50 basé sur 2 votants.


Les Plumier

En voila un titre pour une causerie sur la photographie !

Ce nom Plumier est peu commun, aussi peu connu et pourtant, quel rôle dans la photographie belge et française , ils auront joué, les frères Alphonse et Victor Plumier ?

Commençons par l’aîné Alphonse né à Liége en 1819 où il décédera en 1877.

Le volume I du Directory of Photographers in Belgium 1839-1905 par le musée de la Photographie de Anvers est une mine d’or.

On y voit un des primitifs de la photographie dans ce pays, un des précurseurs de la daguerréotypie.

Une information m’interpelle.
La publicité du photographe mentionne « élève de Chevalier .Paris ».

Alphonse a une vingtaine d’années quand il est à Paris et rencontre Charles Louis Chevalier , le fils de Vincent  ,fameux par sa compétence en matière de fabrication d’optiques et produits chimiques à usage de la photographie.

Ce Chevalier et son père  sont aussi ces personnages qui avec leurs relations professionnelles, artistiques et politiques ont été  présents au  tout début , y compris ,étant le lien amical entre  l’inventeur Nicéphore Niepce ( première image au monde 1827)et Daguerre (1839 la révélation au monde ).

Signalons que le magasin de Chevalier au Palais Royal est deux pas du magasin, 9 rue Bonne Nouvelle où s’établira Alphonse pour quelques années.

Le musée d’Orsay détient dans son fond des daguerréotypies coloriés à la main , comme celle de l’inventaire    PHO 1983 165 198, INV 2201 avec l’inscription sur le montage, sur une étiquette imprimée, collée au dos du cadre : "Boulevard Bonne Nouvelle, 9 - en face le bazar Bonne Nouvelle et la rue Mazagran - Alphonse Plumier & Cie - portraits en daguerréotype noirs et coloriés par des procédés nouveaux de 4 à 20 frs - on colorie les anciens portraits - on donne des leçons - Paris "

 Alphonse retourne à Liége en 1843 où il collabore avec René François van Melderen 

VICTOR : L’atelier  ,9 rue Bonne Nouvelle passe alors dans les mains du frère Victor , né lui aussi à Liége en 1821.

Deux années après, Victor déplace son activité au 36 rue Vivienne pour 20 années jusqu’en 1865.
Lui aussi pratique avec brio la daguerréotypie et semble t-il avec succès puisque le beau monde fréquente son studio comme les artistes ou la bourgeoisie parisienne.


Voici une reproduction trouvée sur le marché de la photographie ancienne :

Hand coloured daguerreotype
Portrait of a lady
Photographer : Victor Plumier - Rue Vivienne, 36 - Paris
Plumier was one of the early artist practising the daguerreotype
90 x 72 mm oval
Set in de-luxe velvet-covered standing frame
The clothes and jewelery of the lady are hand-coloured
Produced: c. 1845 - 1855



 

French Actor, Lafontaine, Plumier photo CDV 1860
Vintage Victor Plumier studio photo with photographer studio stamp on verso.
Louis Marie Henri Thomas, Lafontaine born at Bordeaux in 1826,
Dramatic artist, played Théatre Français Vaudeville.


La technique sur plaque  d’argent ou de métal  du daguerréotype, lourde, compliquée et coûteuse a été remplacée par d’autres procédés à partir des innovations négatif- positif sur verre et sur papier.

Tant d’inventeurs, de découvreurs de scientifiques d’artistes auront participé à  l’aventure.

Retenir l’image en aura préoccupé plus d’un ,y compris le cousin de Nicéphore Niepce, dont Victor Plumier rapportera les propos sur la stabilité des couleurs en 1859.

Une procédure pour les photographies d'un rouge, vert, violet et bleu
Pour préserver la couleur; par M. Niepce de Saint-Victor.
De Comptes rendus, avril 1859, n ° 15


Tiens donc, une relation avec le cousin de Niepce, Claude Niepce de Saint Victor, déjà en 1851 selon une  photographie en vente.
Une continuation avec le réseau de Chevalier qui lui, disparaîtra en 1859.

Voici le top 3 de 3 résultats des enchères passées pour Victor Plumier :
 

Détail enchère lot 1       Détail enchère lot 2        Détail enchère lot 3


Notre photographe réussit un bon coup quand il s’ associera avec Frederik Martens, un autre pionnier, pour ce reportage tiré sur papier salé du baptême du prince impérial à Notre Dame de Paris en 1856.



Photo vendu sous le marteau de Beaussant lefevre
Friedrich von MARTENS (1806-1885) et Victor PLUMIER (1819-1877)
Baptême du Prince Impérial à Notre-Dame de Paris, 1856,
Tirage sur papier salé d'après négatif verre au collodion, 295 x 228 mm, support 472 x 367 mm
Signé à l'encre Martens et V. Plumier, timbre sec Martens Paris.


 

Avant de revenir au grand frère Alphonse, je rappellerai que des découvertes sont encore possibles comme en  2007 avec ce laboratoire de Fortuné Petiot Groffier  1788/1855, resté intouché pendant toute ces années et conservé à la maison Nicéphore Niepce à Saint Loup de Varennes
.   Cet amateur aura  une relation avec les Niepce, Baldus , Victor Plumier et d’autres.

Victor se retirera en 1867 à Comblin- au -Pont en Belgique apres avoir un studio à Neuilly de 1865 à 1867 et décédera en 1878.



 

Alphonse que nous avions quitté en 1843 lors de son retour en Belgique ne chômera pas.

En 1849, il déposera un procède de sensibilisation de la plaque daguerréotype.

En 1855, reçoit une médaille à Paris, seul représentant la Belgique, et pratique le papier salé.

En 1855, il dépose encore un procédé à partir de la plaque au collodion.

De 1853 à 1855, il dirigera également un studio à Anvers.

Toujours en 1855, il obtient les droits d'une invention permettant de réaliser des portraits grandeur nature.

De 1854 à 1856, il a dirigé l'agence de photographie Blanquart-Evrard à Bruxelles, Liège et Anvers.

En 1857, une autre amélioration d’un procédé.

Et en septembre 1859, il produit des cartes de Visite.

Homme de sciences et artiste, un photographe incontournable pour l’histoire de la photographie chez nos voisins.

 

 
Alphonse Plumier, Portrait de jeune homme, daguerréotype
Coll. van den Steen. © IRPA, Bruxelles. Cliché Z008227




Jeune homme assis
Fonds Kodak-Pathé
Plaque ovale, avec très modeste encadrement sous verre ;
papier beige, avec mince filet noir et bordure noire, soulignant.

 

Voila donc une causerie sur deux photographes de valeur à remettre à leurs justes places dans cette époque dite primitive, deux frères qui ont fait des allers retours entre la Belgique et la France, déjà  une photographie sans frontière.





Quelques Lectures :

 

Lu 4582 fois
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne