mardi, 09 octobre 2012 17:02

Willy Otto Zielke (1902-1989)

600
com_k2.item
(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Willy Otto Zielke (1902-1989)5.00 sur 50 basé sur 2 votants.


L’artiste Willy Otto Zielke  ne devrait pas être autant méconnu, bien que depuis une dizaine d’années on redécouvre l’oeuvre de ce visionnaire de la période 1920-1940.

Le régime nazi va le casser psychologiquement et physiquement  dès 1937 où il sera interné de force dans l’hôpital psychiatrique de Eglfing- Haar jusqu’en 1942 et où il subira des mauvais traitements qui font honte à l’être humain.

Dans cet hôpital, les nazis pratiqueront l’euthanasie.

Ces photographies de chômeurs semblent être  la cause de cette haine et sa santé personnelle étant affectée par des déboires professionnels ne l’aidera pas.


 
Chômeur par Willy Zielke dans Das Deutche Lichtbild 1934(Coll ellge)

Ce polonais d’origine est à la pointe de ce que l’on appelle la Nouvelle Objectivité et des enseignements du Bauhaus et, comme les avant-gardistes, photographie la matière dont le verre et l’acier qui font partie de ses sources d’inspiration pour des natures mortes ou pour illustrer des livres d’enseignement de la photo comme dans Photo und Kunstliche par W.H.doring 1935 (coll ellge)

Sur le marché de la photographie, vous trouverez ces natures mortes d’une technique impeccable aux prix de collection qui atteignent des sommets.



  Willy Otto Zielke (1902 - 1989) VERRE ET EAU/ GLASS AND WATER, 1929 Tirage argentique d'époque.
Au verso, signé et annoté aus der Serie "Glas" par le photographe au crayon. Vendu : 27 150 € ©Sotheby's/ArtDigital Stud


WILLY ZIELKE - Original vintage photogra..
Ashe Auctioneers, Inc.
19th Jun 11 Lot #1391





WILLY ZIELKE - Original vintage photogra..
Ashe Auctioneers, Inc.
19th Jun 11 Lot #1393

Parce que la technique , il la maîtrise en tant que professeur et aussi cinéaste, réalisateur, scénariste ou directeur de film dans le film The Animal Steel 1935 avec des innovations de technologie et aussi comme dans le fameux Olympia de Leni Riefensthal, occasion d’une querelle d’auteur entre eux deux .

Querelle aussi avec Leni Riefenstahl qui voulait poser nue dans le prologue du film, ce que ne voulait pas Willy Zielke ayant photographié seulement les mains de la réalisatrice.

Il semble donc qu il y ait eu des frustrations de part et d’autre pourtant le Nu a été un sujet abordé au niveau d’autres qui laisseront leurs noms dans ce domaine. Une publication  datée de 1936  le prouve !


28 Etudes de Nus. Preface d'Abel Bonnard de l'Academie Francaise. Poeme de Remy Duval.

  •   Rémy Duval, author [French, active 1930s]
  • H.E. Deutsch, photographer [American, active Paris, France 1930s]
  • Man Ray, photographer [American, 1890 - 1976]
  • Willy Zielke, photographer [Polish, 1902 - 1989]
  • John Havinden, photographer [British, 1908 - 1987]
  • André Reisz, photographer [Hungarian, active about 1937]
  • Marie & Borel, photographer
  • Ergy Landau, photographer [French, active Paris, France about 1937]
  • Pierre Boucher, photographer [French, 1908 - 2000]
  • Rémy Duval, photographer [French, active 1930s]
  • Nora Dumas, photographer [French, born Hungary, 1890 - 1979]
  • Emmanuel Sougez, photographer [French, 1889 - 1972]
  • Laure Albin-Guillot, photographer [French, 1879 - 1962, active Paris, France 1930s]
    Date:    1936

Ces photogravures  sont recherchées et  vendues à l’unité. Remy Duval que j’ai déjà mentionné dans une précédente causerie avait l œil. Aussi Abel Bonnard de l’Académie Française…. !


ZIELKE Willy,Hinter Vorhang" (Behind the Curtain - Female nude),
Galerie Gerda Bassenge,Berlin


 

Notre malheureux artiste sera donc entre nuits et brouillards de 1937 à 1942. Cette image datée de 1937 était elle prémonitoire ou faite pendant son internement ?

Untitled (Skyline at night with barbed wire). 1937.
Vintage gelatin silver print on Agfa-Brovira paper. 8,8 x 8,4 cm.
Signed and dated by the photographer in pencil on the verso..


  Le Dr Otto Steinert fera partie de ses relations apres guerre lorsqu’il parlera des esprits créateurs de la photographie moderne sous le générique de Subjective Fotographie (exposition de 1951).

Leni Riefensthal essayera de renouer une relation  sans succès.

La république fédérale d’Allemagne accordera un dédommagement de 5000 marks en 1987 à cet artiste exceptionnel qui décédera 2 années plus tard.

Ellge 2012   (Louis Guermond sur Facebook)

 

  • Mißelbeck, Reinhold (2002). La fotografía del siglo XX. Taschen, Köln. ISBN 3-8228-0983-7.
  • Sougez, M.L.; Pérez Gallardo, H.. Diccionario de historia de la fotografía. Madrid: Ediciones Cátedra. pp. 470-471. ISBN 84-376-2038-4
  • Thursday, April 21, 2011, the Münchner Stadtmuseum film museum will show movies by Willy Zielke on this topic, to include “The Steel Animal” (1935)
  • Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg,
  • http://www.uvm.edu/~lkaelber/children/eglfinghaar/eglfinghaar.html


Filmographie de Willy Zielke :

  • 1933: Arbeitslos - Ein Schicksal von Millionen
  • 1934: Die Wahrheit
  • 1935: Tag der Freiheit - Unsere Wehrmacht
  • 1935: Das Stahltier
  • 1953: Verzauberter Niederrhein
  • 1956: Schöpfung ohne Ende

     
Lu 3940 fois Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014 18:23

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne