Blog

Studio-Plus / Les grands thèmes  / La photographie de paysage

La photographie de paysage

Les paysages sont plus difficiles à photographier qu’il ne paraît

Lorsque Ansel Adams photographie une chaîne montagneuseil célèbre des forces qui soulèvent la terre et qui mettent en jeu des quantités d’énergie infiniment plus grandes que celles créées jusqu’à ce jour par l’homme.

Ansel Adams

Que vous désiriez saisir un détail, une ambiance ou une étendue de terrain, il est également nécessaire de soigner la composition de l’image. Les grands espaces contiennent souvent de nombreux éléments parmi lesquels il vous faudra choisir afin de conserver une unité. Cherchez le point fort de votre image : un batiment, une rivière, un arbre accroché au flan d’une colline… et donnez lui une place dominante dans la composition en relation avec les éléments environnants.
Tentez de saisir l’atmosphère caractéristique de la saison du climat, il est bien certain qu’un ciel nuageux est bien préférable à un ciel vide.
Utilisez les lignes constituées par les rangées d’arbres, les chemins ou les clôtures ; l’œil du spectateur va naturellement vers le motif dominant que vous aurez préalablement choisi.

Choisir l’heure du jour

Au cours de la journée, la lumière solaire change en puissance, direction et couleur. Ces modifications ont une grande influence sur l’aspect du paysage. Pour une lumière intéressante réaliser vos prises de vues tôt le matin ou en fin de journée.

Le matériel photographique pour la photo de paysages

Le reflex numérique actuel est un outil qui se substitue très bien aux moyens formats argentiques spécialisés d’il y a 10 ou 15 ans, le fin du fin restant bien sûr la lourde et encombrante chambre, au format 4×5 inches ou plus, posée sur un pied lourd. Il suffit, dans la plupart des cas, de disposer d’un objectif normal ou mieux d’un grand angle par exemple un 24 mm sur un full frame.

En terme de capteur un appareil numérique de 10 à 15 millions de pixels suffit, mais un Reflex avec un capteur de 24 mégapixels permettra d’obtenir des photographies plus fines et de supporter des agrandissement géants. Quand au HDR (High Dynamic Range), procédé intéressant qui permet de gérer les lumières extrèmes, l’effet est garanti mais un peu artificiel.

Le national geographic vous connaissez ?

  • C’est un site instructif (en français) pour ceux qui pratiquent la photographie de paysage, voyage, aventure
  • De nombreuses images sont superbes, certaines sont impressionnantes
  • Des idées de voyages avec des endroits très photogéniques !
  • Vous pouvez aussi proposez vos clichés et être publié
  • www.nationalgeographic.fr

Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.