Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Réussir un portrait

205
com_k2.item
(12 votes, moyenne 4.58 sur 5)
Réussir un portrait4.58 sur 50 basé sur 12 votants.


Le vieil adage selon lequel la photographie ne saurait mentir est faux ; le portrait le démontre mieux que tout autre genre.

Pour s'en persuader, il suffit de jeter un œil sur n'importe quelle photographie de promotion d'une grande école. Ces photos sont mensongères.

On y découvrira des visages faciles à identifier pour les parents ou les amis mais, à de rares exceptions près, les personnes présentes sur la photo ne correspondent pas à l'image que l'on a pu en conserver ; elles ont perdu toute vie et toute personnalité.

 Regardez à présent les portraits de Richard Avedon : il s'agit de portraits de tout premier plan ; au-delà des apparences, elles révèlent la personnalité des individus.

Photographie de R. Avedon

L'art du portrait consiste à dévoiler le caractère du sujet

La représentation exacte de tel ou tel détail physique devient parfois secondaire.

Choisir entre ceux qu'il convient d'accentuer et ce qu'il est préférable d'adoucir constitue une des règles essentielles pour exécuter un bon portrait.

Il est souvent dommage qu'on ait cherché à atténuer les rides qui marquent le visage d'une femme d'un certainâge; elles contribuent à donner une idée de son identité.

En escamotant ces rides, la photographie devient mensongère.

Pour révéler le caractère d'un modèle, le photographe peut faire appel à divers procédés, qui ne requièrent aucun équipement spécial.

On peut exécuter de bons portraits avec n'importe quel type d'appareil.

Cependant, pour obtenir un cadrage serré et éviter les déformations qui donnent trop d'importance au nez dans une photographie de face, il est prudent d'employer des objectifs dont la distance focale est assez grande : par exemple, un objectif de 80 à 135 mm pour les reflex avec un capteur full frame (à moins que vous ne préfériez un zoom).

stage photo paris

La lumière est  l'élément primordial

Avec la lumière il faut composer en permanence, qu'il s'agisse d'en jouer ou de la déjouer lorsqu'elle est rebelle et tend ses pièges au photographe.

Ceci remonte aux origines de ce art récent, comme d'ailleurs pour la peinture, art infiniment plus ancien.

Nombreux sont les portraitistes qui préfèrent l'éclairage diffus que fournit une fenêtre, la lumière du jour permettant d'obtenir des photos plus naturelles.

Un effet du même genre s'obtient avec un flash ou une lampe-flood, dont la lumière indirecte est réfléchie par le plafond ou toute autre surface.

Eclairage :  boite à lumière proche du modèle produit une lumière très douce

Une telle lumière indirecte adoucit les détails et ne fait pas ressortir les imperfections des traits ou de la peau (c'est là un avantage ou un inconvénient, tout dépend des intentions du photographe) .

Une telle lumière éclaire uniformément toutes les caractéristiques du sujet (ce qui est généralement un inconvénient puisque le contrôle du photographe sur son image s'en trouve diminué).

Les grands thèmes de la photographie

L'éclairage directionnel, qu'il provienne du soleil, d'un flash ou d'une lampe-flood, produit des effets spectaculaires, mais son maniement exige plus de talent.

Ce genre d'éclairage procure des images de haut contraste qui permettent au photographe de mettre l'accent sur la texture de la peau et de choisir les traits caractéristiques qui seront visibles et ceux qui resteront dans l'ombre.

Portrait réalisé par S. Rozas lors d'un stage

 

Rédaction et photographies : Rémy Gautard

 

 

Lu 6350 fois
Plus dans cette catégorie : Réaliser son autoportrait »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Prise de vue en studio
Autorisation modèle
La lampe pilote des flashs de studio
Gestion des éclairages
Le Clair-obscur
Les flashs AURORA
90 pauses modèles
Spot optique et Gobos
Le High Key
Où trouver un modèle ?
Assortir les couleurs
Flashs vs lumière continue
Test flashs de studio
Quelle focale en studio ?
La boite à lumière
Le Bol Beauté
Kit Flashs Elinchrome Dlite
Logiciel plan d'éclairage
Les fonds Studio
Elinchrome Skyport
Le portrait
Les flashs COBRA
Le bol asymétrique
Le Snoot
Comment diriger un modèle
Les volets ou coupe-flux
L'éclairage glamour
Le support de fonds motorisé Walimex
Shooting en studio : 14 conseils pratiques
Pour un éclairage en "source unique" de lumière
L'éclairage du fond noir
La prise de vue en studio en argentique
Photo numérique
La photographie notions pour les débutants
Archivage et sauvegarde
Le calibrage de l'écran
Le Bokeh
Le bruit numérique
Bien régler son exposition
Devenir photographe Pro
Les écoles de Photo
Focale fixe vs zoom
Composition des images
Noir et blanc ou couleur ?
Les forums photo
Réussir ses photos
Le HDR
L'objectif 50 mm
La balance des blancs
La profondeur de champ
Quel espace couleur sRVB vs Adobe RVB
Un Pare-Soleil - Est-ce vraiment utile
Le filtre polarisant
Quel écran d'ordinateur choisir ?
La photo panoramique
Le hors-cadre
Réalisez vos encadrements photos formats A2...
Encadrements : quelles tailles de passe-partout ?
Réaliser des diptyques
Vendre ses tirages en série limitée
Tyrannie du matériel
Réaliser un Diaporama
Votre oeil vous trompe !
Connaissez-vous le site de Ken Rockwell ?
Photographier en noir et blanc
La diffraction (des objectifs)
Droit à l'image : toujours plus contraignant
Les conseils d'éclairage de Joe
La retouche numérique
Gérer le flou directionnel
Nu montant
Virage sépia
La tablette graphique
Ajuster le contraste local
Format RAW vs JPEG
Photoshop vs Lightroom
Photoshop avant / après
Une conversion en N&B
DXO Film Pack
DXO Optics 6
Plugs-in Photoshop
Photoshop Element 9
Camera Raw
Photoshop CS5 vs CS4
La solarisation
Traitement du bruit
Nikon Capture NX2
Retouche paysage
Le noir et blanc tons chauds
Testez votre niveau en Postproduction
La postproduction : révélation imminente
DXO FILM PACK à l'épreuve du studio
Les convertisseurs de RAW ne sont pas égaux
Traitement des photos numériques trop lisses
Les grands thèmes
Réussir un portrait
Faire son autoportrait
Le Nu
La nature morte
Vie quotidienne
La macro
Photographier la nature
Le paysage
La photo de mode
La photo de nuit
Analyses d'images
Geste de femme
Nu High Key
Lumière
Topologie
Ancien vapeur
Un portrait original
Nu zébré
Saisir l'instant décisif : un exercice de style
Portrait de Gina avec 6 sources de lumière
Nu de Noémie sur malle africaine
La vitesse en 1912
FAQ numérique
Photo argentique
Quel viseur Leica M ?
Argentique vs numérique
Développer les négatifs
Le grain argentique
Films et révélateurs
Comment pousser un film avec du Rodinal
L'agrandisseur
Test agrandisseurs
Objectifs d'agrandisseurs
Quel 24x36 mm choisir
Le Leica M6 Classic
Leica M7 vs M6
Leica MP vs M6
Les moyens formats
Le Mamiya 7 II
Les objectifs moyen format
Test scanners de négatifs
Enquête Photo argentique
Scanner vs argentique
Le Pentax 6X7
Hasselblad 500 CM
Les Labos traditionnels
Liste labos argentique
Objectifs pour Reflex
Micro Nikkor 55mm F2,8
Films voilés et Rayons-X
Les révélateurs film au PYRO
Le rodinal en stand développement
Installation d'un labo photo argentique amateur
L'agrandisseur : les critères pour le choisir
Le margeur
Compte-pose et autres accessoires
Le papier photo argentique
Les révélateurs pour papiers argentiques
Bain d'arrêt et fixage
Pratique de l'agrandissement
Techniques particulières d'agrandissement
Retouche et finition en argentique
Temps de développement pour pousser un film
PLUSTEK Opticfilm 120
Le Minox GT
Mamiya RB 67
Scanner avec un Reflex numérique
L'argentico-numérique comme pratique alternative
Techniques d'un maître du tirage
La saga des 6x6 bi-objectifs

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne