Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Nus et portraits en intérieur...sans studio...

Écrit par 
797
com_k2.item
(8 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Nus et portraits en intérieur...sans studio...5.00 sur 50 basé sur 8 votants.


Les photographes amateurs n'ont pas toujours à leur disposition un studio équipé. Ils souhaitent néanmoins pratiquer le Nu et le Portrait en intérieur avec la lumière disponible, des éclairages simples comme une lampe de bureau, un lustre, une fenêtre. Si cet environnement vous parle cette formation est faite pour vous.

DESCRIPTION

Nombreux sont les photographes reconnus ayant pratiqué le Nu (et le portrait) en intérieur avec  pour seul éclairage la lumière disponible (available light) . C'est le cas notamment de Jan Scholz, Ralph Gibson, Willy Ronis, JL Sieff, Henri-Cartier Bresson et bien d'autres. Le résultat artistique est pourtant bien là avec des recettes simples pour gérer la lumière (et sans les derniers équipements High Tech...).

Gestion des ombres, vitesses lentes, profondeur de champ réduite, cadrage créatif du sujet pour mettre en valeur le modèle, sa personnalité, ses expressions sans oublier l'utilisation optimale des décors disponibles

 

CREATION DU THEME

octobre 2014

TEINTE DES IMAGES

noir et blanc ou couleur

NIVEAU TECHNIQUE

 

moyen à difficile

 

ECLAIRAGE

pas de flash, de réflecteur de studio ou de déclencheur radio, la lumière provient uniquement des accessoires de la maison, des fenêtres avec ou sans soleil  : lampe de bureau unique, lampe halogène faisant partie du mobilier, lampe de chevêt produisant une couleur chaude, lumière ambiante, bougies, fenêtres avec ou sans voilages, volet ou store à lamelles...

ENVIRONNEMENT nous utiliserons des pièces comme un séjour, chambre, SDB, cuisine avec le décor disponible (lits de la maison, tapis, meubles, encadrement de porte, fenêtre...)
MATERIEL

tous boitiers numériques ou argentiques (moyen ou petit format), focale standard. Si vous disposez d'un objectif rapide comme un 50 mm ouvert à F1.4 c'est l'idéal. Le trépied n'est pas interdit mais ralenti le rythme et restraint les mouvements du photographe...

POST PROD

peu de retouches à réaliser  on respecte l'ambiance générale

LIENS EXTERNES  Willy Ronis    Ralph Gibson   Jan Scholz JL Sieff

 

 


 

Lu 6798 fois Dernière modification le mercredi, 25 janvier 2017 11:06
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne