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Comparaison numérique vs argentique en noir et blanc

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Comparaison numérique vs argentique en noir et blanc4.88 sur 50 basé sur 17 votants.


"Le problème du numérique, c'est que c'est pratique, c'est puissant, mais, du coup, on a plus aucune contrainte... Or il faut des contraintes pour créer. Quand on peut tout faire, on ne sait plus quoi faire. Pour moi, le numérique a tué l'image. Ce qui importe dans une image, c'est trouver le moment juste, et ça, même pour une nature morte, regardez celles d'Irving Penn. Le numérique c'est du bidouillage ça ne veut plus rien dire . D'ailleurs c'est souvent le retoucheur qui fait le style du photographe..." Patrick Swirc photographe Pro pour Télérama, Elle, Libération...

Prise de vue en studio avec une boite à lumière (conditions identiques)


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Photo numérique couleur désaturée : Canon eos 5D mk1 + 50 mm 

 

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Photo argentique : leica M6 + 50 mm tri-x dans rodinal 1+25

 

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Numérique

 

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Argentique

Sans rentrer dans un long débat où chacunes des techniques a ses avantages, la principale différence, qui saute immédiatement aux yeux, c'est le beau grain sur les parties lisses et la courbe de noircissement typique de la Tri-x que l'on peut tenter de reproduire en numérique avec plus ou moins de bonheur à l'aide de filtres (DXO, Silver Efex Pro...).

Il semble qu'il y ait plus de vie et de relief en noir et blanc argentique (impression 3D).

L'autre caractéristique est la différence de plage dynamique entre le capteur (7 à 8 IL seulement en Jpeg) et le négatif noir et blanc (13 IL) ce qui se traduit par une meilleur gestion des lumières extrêmes, des contrastes et une plage de gris théoriquement plus large en argentique mais pas forcement visible à l'oeil.

Quand à la définition en 35 mm avec des films de 400 ASA, elle est bien sûr inférieure (grain et perte au tirage).

Reste que l'on peut peut jouer avec les révélateurs et agir sur le grain, l'acutance, le contraste et la courbe de noircissement pour un résultat choisi.

La prise de vue sur film est aujourd’hui une forme de philosophie car elle demande du temps et de l’application, de la volonté même pour transporter des appareils parfois lourds , encombrants ou anciens. On ne mitraille pas, on réfléchit, on visualise avant de déclencher. On choisit le film, le papier, la chimie qui donnera l’effet escompté. Il s’agit davantage d’artisanat que de multimédia…...

 

Test technique sur mire : Leica M7 contre Leica M9

Conditions de prise de vue :

  • Objectif Elmar 3.5 / 24 mm ASPH
  • Le M9 est réglé sur 160 ISO (et rappel :  le capteur du M9 n'a pas de filtre anti aliasing)
  • Film ILFORD DELTA 100 pour le M7 développé dans du D76 avec un contraste normal
  • Lumière ambiante en intérieur
  • Appareils sur pied avec déclencheur souple

Tirage numérique :

  • Impression sur EPSON STYLUS PRO 3800 à 240 DPI sur
  • Papier Epson traditionnal photo paper

Tirage argentique  :

  • Agrandisseur LEITZ V35 + obj. Schneider F 2.8 de 40 mm utilisé à F11
  • Papier ILFORD Multigrade IV

Scans des tirages papier :

Scanner EPSON V700 à 1200 DPI
Output : fichier TIFF 90 MB (couleur pour le M9) et 60 MB (noir et blanc) pour le M7

Leica M9 : mire de test à 160 ISO
Leica M9

Leica M7 + Ilford DELTA 100
Leica M7 argentique

Conclusion

  • La mire 1.1 correspond à 55 lignes par mm
  • La mire 1.25 correspond à 62 l / mm
  • La mire 1.4 : 70 lignes / mm
  • La mire 1.6 : 80 lignes / mm
  • piqué similaire sur les deux appareils soit environ 70 lignes / mm

 

Le point de vue de Ralph Gibson

"La technologie numérique transmet l'information photographique avec une incroyable clarté et précision, et reproduit fidèlement le sujet comme un miroir. Vous avez un sujet et vous prenez une image digitale de ce sujet : vous obtenez une quantité très élevée d'informations sur le capteur.

A l'inverse, le film transcende le sujet en modifiant la réalité. Dans le cas d'une photo devenue célèbre (donc créée par l'inconsicent collectif), l'interprétation de la réalité permet à cette photographie qu'elle soit  regardée sur une très longue période :  c'est là la puissance du média photographique inventé il y a plus de 200 ans.

Aujourd'hui, nous ne connaissons pas encore la puissance de la technologie digitale. Tout ce que nous savons est qu'elle unifie le monde avec ses 7 milliards d'individus. Ils n'ont plus le temps de développer des films et ont besoin d'un système rapide pour leur images, moi je recherche autre chose..."

Pourquoi certaines photographies survivent-elles ?

Je pense que l'intention de l'artiste est de donner un plus à ses oeuvres lorsqu'il photographie, peint, sculpte, il recherche un résultat qui le satisfait pendant une période la plus longue possible. Ex : Mona Lisa, le Bouddha endormi...". Ralph Gibson à Bangkok 2012, extrait vidéo.

www.ralphgibson.com

 

Raymond Depardon

 “Aujourd’hui avec le numérique, dès qu’on fait une photo on la voit sur son viseur.

Mais avec l’argentique, il fallait vingt-quatre heures pour développer ensuite… Je regardais la planche contact, et j’avais quelques minutes pour choisir et donner un tirage, et écrire un texte…

Souvent je descendais dans ce coffee shop pour réfléchir et placer une phrase qui m’était venue en marchant dans les rues. J’aimais bien ce jeu… du texte et de l’image.

Il y avait un côté suspense à cette époque: le développement, le tirage, le texte, le coursier qui emporte le pli, le temps que l’image physique aille de NY à Paris.

Tout ça est révolu. C’est moins drôle aujourd’hui à cause de ça.”

 

Argentique et numérique par Henri G.

  • J'aime faire plouf plouf dans mon labo
  • J'aime le grain du film
  • J'aime le côté éternel d'un film (tout est relatif), son côté archive fiable
  • J'aime la précision du numérique
  • J'aime la capacité de travail du numérique
  • J'aime le faible coût du numérique
  • J'aime les grands films
  • J'aime les grands dépolis
  • J'aime les vieilles optiques à film
  • J'aime les filles qui ont du peps
  • J'aime le Chablis (vous le saviez).

 

"Les deux pratiques sont très différentes :  enrichi par une histoire de plus de 200 ans l'argentique impose une vrai réflexion artistique, plastique et technique, une attente et le temps de la réflexion,  une démarche avec des choix à faire à chaque étape. Une fois assimilée, cette pratique est pleine de charme et de surprises. Le choix du format est tout aussi important dans la démarche ; il y a un monde entre le travail à la chambre sur trépied et la prise de vue à main levée au Leica M en 35mm. Pour ce qui est du noir et blanc, une maîtrise complète du processus est nécessaire (développement de vos films...) ; les labos automatisés sont très décevants. Le numérique offre plus de facilité, un conformisme et une certaine froideur."  Rémy Gautard.

 

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Lu 20058 fois Dernière modification le mardi, 22 juillet 2014 18:36

Commentaires   

 
info56
0 #1 info56 11-04-2014 11:08
Bonjour,
Pour apporter une correction sur une information que vous indiquez et qui me semble (très) obsolète :
la plage dynamique des capteurs est beaucoup plus importante que ce que vous indiquez.
Selon le laboratoire DxO (Mondialement reconnu pour ces tests sur les appareils et les objectifs). Par exemple, le Nikon D800 de base (et je ne parle pas des versions améliorées) a une plage dynamique de 14,4 Evs et le Nikon D4 de base a une pale dynamique de 13,1 Evs.
En espérant que vous corrigerez la diffusion de votre information erronée.
Bien cordialement
info56
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Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 11-04-2014 11:34
Bonjour,

Vous avez raison cet article a été écrit en janvier 2011 et depuis les capteurs ont beaucoup évolués en nombre de pixels et en dynamique pour enfin atteindre un niveau comparable en dynamique des négatifs noir et blanc et couleur soit en Raw entre 12 et 15 EV.
Les boitiers les plus performant dans ce domaine (en avril 2014) sont le Nikon D800, nikon D610, D7000, Sony DXC-RX1 soit une étendue de dynamique de 14 IL environ toujours en (RAW).
Le boitiers Canon sont un peu moins bien lotis avec 12IL pour les meilleurs.

Avec mes remerciements pour vos commentaires.
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
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    D.B. Photographe en Seine et Marne