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vendredi, 20 janvier 2012 07:52

Hasselblad 500 CM

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(23 votes, moyenne 4.70 sur 5)
Hasselblad 500 CM4.70 sur 50 basé sur 23 votants.


Le luxe de la simplicité

Après plus de 50 ans d'existence, le "Blad" avaleur d'années est toujours une valeur sure preuve d'une conception saine dès le départ.

Sa longévité commerciale est remarquable malgré une addition salée à l'époque.

Avec son objectif standart de 80 mm l' Hasselblad 500 C offre un encombrement minimal ce qui lui permet de ne pas se limiter aux seules applications de studio où il excelle notamment en portrait, nu, mode mais aussi en nature morte et photos d'objets.

Sa relative maniabilité lui permet aussi d'aborder le reportage.

Les objectifs Zeiss de tradition

La gamme très étendue et de haute qualité des objectifs Zeiss est une déjà une raison suffisante pour acquérir un boitier Hasselblad 500 C/M.

Les premiers modèles (avant 1983) ont essuyé des critiques de la part des utilisateurs exigeants :

  • Bague de mise au point étroite
  • Couplage mal pratique des indices d'exposition
  • Contrôle de profondeur de champ
  • Diamètre des filtres non standard

La plupart de ces défauts ont été corrigés dès 1983 ; la nouvelle gamme d'objectifs noté CF , en remplacement de la série C , est à obturateurs débrayable Prontor.

Les derniers modèles d'objectifs Zeiss Planar sont garnis d'un gaînage cahoutchouté permettant une meilleure préhension.

Objectifs disponibles pour Hasselblad 500 C / M (Prontor CF)

  • Zeiss Distagon Fisheye CF 30 mm F3,5
  • Zeiss Distagon CF 40 mm F4
  • Zeiss Distagon CF 50 mm F4
  • Zeiss Distagon 60 mm F4
  • Zeiss Planar CF 80 mm F2.8
  • Zeiss Planar CF 100 mm F3,5
  • Zeiss UV Sonnar CF 105 mm F4,3
  • Zeiss macro-Planar CF 120 mm F4
  • Zeiss S-Planar CF 135 mm F5,6
  • Zeiss Sonnar CF 150 mm F4
  • Zeiss Sonnar CF 250 F5,6
  • Zeiss Sonnar Superachromat CF 250 mm F5,6
  • Zeiss Télé-Tessar CF 350 mm F5,6
  • Zeiss Télé-Apotessar CF 500 F8
  • zoom Schneider Variogon C 140 mm à 280 mm F5,6.

Hasselblad 500 C/M ici avec un MacroPlanar 120mm série CF et viseur PM 5

Caratéristiques techniques

Type : reflex mono-objectif avec dos, viseur, objectifs, manivelle d'armement interchangeables

Format : 6X6 (56mm X 56 mm)

films : 120 ou 220, 70 mm polaroïd série 80 et 100, plans films, 6,5 X 9 (recoupé 6,5 X 6,5 cm)

Visée : Reflex direct miroir reflex sans retour éclair

Verres de visée : interchangeables

Obturateurs : centraux incorporés aux objectifs de série C ou CF, vitesses de 1/500 ème à 1 S, pose B, obturateur auxiliaire à volets incorporés au boitier

Relevage du miroir : possible par bouton sous manivelle

Surrimpression : possible en démontant les dos avant armement

Viseurs : interchangeables

Synchro-flash : X à toutes vitesses

Poids boitier (sans objectif) : 1430 grammes

Accessoires principaux

  • Bagues allonges disponibles en taille 8, 16, 32 ou 56 mm
  • Soufflet automatique (63,5 à 202 mm)
  • Fixation rapide pour trépied
  • Poignée pistolet ou en L
  • Bagues de conversion des baïonnettes des filtres
  • Repro-dia
  • Lentilles adoucissantes Zeiss Softar 1, 2 ou 3
  • Viseur posemètre au silicium
  • Viseur rigide à loupe achromatique réglable
  • Nombreux verres de visée (uni, fresnel fin, champ coupé, quadrillé, clair à réticule...).

Boitier 500 CM avec accessoires formant un ensemble cohérent

Boitier 500 C / M
Objectif 50mm T* F4 Distagon
Objectif 80mm F2.8 Planar
Objectif 150mm F4 Sonnar
Dos 2 x A12
Dos polaroïd 100
Poignée grip
Prisme TTL avec cellulle
Viseur standart
Dragonne cuir.

Les pour et les contre

+

  • Conception simple, mécanique soignée et éprouvée
  • Sécurité d'un modèle ne se démodant pas
  • Gammes d'accessoires et d'objectifs impressionnant
  • Synchro-flash jusqu'à 1 / 500 ème
  • Miroir bien amorti (vitesses > 1/60 s)
  • Compact et transportable
  • Système de couplage vitesses - diaphragmes rapide
  • Baïonnette standard pour les focales allant de 50 à 250 mm
  • Performances optiques remarquables
  • Boitier fiable entièrement mécanique

-

  • Miroir sans retour rapide
  • Visée vignettée avec les longues focales
  • Mise au point minimal des objectifs souvent insuffisante
  • Appareil à armer en permanence pour éviter les fausse manoeuvres
  • Verres de visée sombres
  • Conception de magasin et d'objectifs ne permettant pas le couplage aux posemètres
  • Accessoires et objectifs onéreux
  • Déclenchement bruyant

Les évolutions de la série Hasselblad 500

  • L' Hasselblad 500 C est la première version de 1957 à 1969 : à éviter
  • L' Hasselblad 500 CM est produit de 1970 à 1994
  • L' Hasselblad  SWC / M : version avec un objectif fixe remarquable : le Biogon 38 mm et viseur extérieur
  • L' Hasselblad 2000 FC / M est produit dès 1983 : version avec obturateur de course et visée de luxe
  • L' Hasselblad  503 CX à partir de 1989 : cellule couplée TTL, ajout possible d'un winder
  • L' Hasselblad  501 C produit à partir de 1994 : peu d'amélioration
  • L' Hasselblad  501 CM et 503 CW à partir de 1996 : nouveau miroir (GMS) pour éviter le vignettage avec les longues focales

Liens externes

Photos prises à l' Hasselblad 500CM

Que pensent les internautes de l'Hasselblad 500 CM

  • Le meilleur MF argentique du marché, très bon appareil, c'est cool !
  • Boitier légendaire, super appareil pour des portraits, il faut se faire au réglage couplé de l'ouverture et du diaphragme, pas évident au départ mais il mérite sa réputation...
  • Objectifs Zeiss très lumineux !. Excellent appareil., une bombe !
  • Le top des appareils, tout simplement le meilleur des MF
  • C'est du solide, un appareil magique. Matériel robuste et fiable, un joli bijou, très bon appareil, le meilleur !
  • Excellent appareil et très bonne optique mais attention aux blocages !
  • Une vraie légende de la photo, le meilleur du moyen format. Bon mais cher, superbe appareil
  • Appareil inusable, autonome, entièrement manuel (sans pile ni accu).. boitier majestueux
  • C'est à mon avis, le meilleur appareil photo argentique,  super appareil mytique..
  • Le choc des dias !   Boîtier mythique. Je débute avec mais je pense qu'il est très bien, excellent boitier.

Lu 24105 fois Dernière modification le samedi, 05 mars 2016 10:40
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Commentaires  

 
Lechat
0 #1 Lechat 17-12-2013 17:28
Bonjour
J'ai depuis longtemps un hasselblad 501C, j'aimerais l'utiliser en studio..et la probleme technique, ou est ce qu'on se branche pour declancher les les lampes studio?? c'est bête hein?
d'avance merci...et vous avez le droit de vous moquer!
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 18-12-2013 08:58
Bonjour,
Le 501 est un très bel appareil.

Pour déclencher les flashs vous branchez directement le cable sur la prise synchro de l'objectif :

http://www.lovinpix.com/fr/cables-et-accessoires-pour-declencheurs-de-flash/833-linkstar-cable-synchro-pc-35mm-jack-63mm-male-male-5m.html?codesf=3967307&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Linkstar+Cable+synchro+PC+3.5mm+-+jack+6.3mm+male%2Fmale+5m&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29

Autre possibilité : vous utilisez un déclencheur radio Elinchrome Skyport (émetteur + récepteur) l'émetteur possède aussi cette prise :
http://www.missnumerique.com/elinchrom-pack-emetteur-recepteur-el-skyport-speed-universel-p-2911.html

Salutations.
Citer
 
 
Louis
-1 #3 Louis 08-02-2015 19:41
Bonjour Mr Gautard,

Je voudrais faire de la Tri-X en randonnée dans les neiges pyrénéennes.
Pour garder les contrastes et les ciels je pense utiliser un filtre orange sur le Blad et les optiques Zeiss.

La raison du filtre orange est la lecture d'un des Réponse Photo sur le N&B, si mes souvenirs sont exacts un des articles recommandait le filtre
orange systématique pour la photo de paysage.

Que me conseillerez-vo us comme porte filtre ? J'ai en effet vu plein de marques (Cokin, Lee, B+W, Fotodiox...) avec des prix extrêmement
variables, variant du filtre carré 100mmx100mm à 90euros à l'ensemble de 20 filtres (marque inconnue) à 50 euros sur amazon...

La question se pose aussi de la bague adaptateur pour les optiques Zeiss à baïonnettes (B60), que choisir ?

Je pense investir dans un porte filtre+filtres en plaques plutôt que filtres vissant. J'ai vu que les filtres + supports Lee sont vraiment du
haut de gamme, mais à des prix très élevés...

Le calcul m'a amené pour Lee à: 80E (foundation kit) + 50E (bague d'adaptation Blad) + 90E (!!!!! filtre orange) + 30E (sacoche) .....

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.

Bonne soirée,
Bien cordialement
Louis
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #4 Rémy Gautard 08-02-2015 19:45
Bonjour,

Je n'ai jamais possédé d'Hasselblad mais il faut un filtre à baillonette pour le planar 80 mm, filtre sur lequel on monte le pare-soleil.
Le filtre orange est surtout intéressant en paysage pour faire ressortir les nuages, vous perdez alors 1 à 2 diaphragme, l'idéal est un filtre traité multi couche sur les 2 faces (HMC..) quelque soit la marque. Ceci dit les filtres ne sont absolument pas indispensables et on peut facilement faire
ressortir les nuages à la retouche comme ici Leica M6 + 50 mm sans filtre,
tri-x400 :
www.remy-gautard.book.fr/galeries/exterieur-reportage/842645
Concernant le pare-soleil (si vous en avez besoin) il y a une version chinoise que je connais et qui est pas mal.
Je ne suis pas trop fan des porte filtre Cokin ou autre que je trouve encombrants et fragiles (sauf à être accros aux filtres).

Les filtres les plus intéressant pour moi : Orange, polarisant circulaire, jaune, rouge et éventuellement gris pour les paysages en pose longue.

Bonne soirée,

Rémy Gautard
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne