Les thèmes des stages

  • Nu Clair-obscur
  • Lingerie Aubade
  • High Key
  • David Hamilton
  • Sculpture de lumière
  • Psychédélique
  • Nu Académique
  • Spécial Gobos
  • JL Sieff
  • Danse Orientale
  • Portrait Ch.

   LE CLAIR-OBSCUR
 
Les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant référence à la technique des
  peintres de la renaissance. L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste.
  Thème créé en octobre 2008.
  Détails du théme

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   LA LINGERIE DANS LE STYLE D'AUBADE
 
Réaliser des photographies de lingerie dans le style de la célèbre marque tout en respectant l'esthétique
  Eclairages doux et réguliers parfaitement étalées de part et d'autre du modèle
  Thème créé en mars 2009.
  Détails du théme

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  LE HIGH KEY
 
Le high key est une technique qui permet de traduire au mieux les photographies du fait de la
  douceur des lignes et de l'uniformité des valeurs, le tout étant en valeurs claires à très claires.
  Thème créé en mars 2011.
  Détails du théme

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  A LA MANIERE DE DAVID HAMILTON
 
Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant le raffinement esthétique
  et le style de ses oeuvres.Utilisation de décors ambiants (psyché, canapé...).
  Thème créé en janvier 2012.
  Détails du théme

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  LA SCULPTURE DE LUMIERE
 
Dessiner les formes du corps avec des filets de lumière créant ainsi des forts contrastes
  monochromes. Les parties du corps sont littéralement « découpées » par la lumiière.
  Thème créé en juin 2010.
  Détails du théme

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  LUMIERE PSYCHEDELIQUE
 
Projeter sur le corps, éventuellement sur le fond, des motifs abstraits et graphiques préparés
  à l'avance, le nu se retrouve habillé de lumière (ce thème a été pratiqué dès les années 1970,
  la projection des motifs était alors réalisée avec un projecteur à diapositives).
  Thème créé en octobre 2011.  Détails du théme

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  NU ACADEMIQUE
 
Réaliser des photographies en s'inspirant des arts picturaux (peinture)  tels
  qu'enseignés dans les cours de nu d'académie qui étaient dispensés
  obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts.
  Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  "Spécial gobos"
   Projections de motifs sur le modèle et/ou sur le fond à l'aide d'un Spot optique
   muni de gobos représentant un motif.
  Thème créé en mai 2010.
  Détails du théme

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   A la manière de Jean-Loup SIEFF
   Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant la composition des images
   et le style. Inspiration première : son livre intitulé TORSES NUS
   Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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   Danse orientale
   Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.
   Réaliser des photographies d'une danseuse orientale en pleine action, on apprend à
   cadrer rapidement et à anticiper les mouvements. Thème créé en décembre 2011.
   Détails du théme

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   Portrait Chiaroscuro
   Eclairages produisant de forts contrastes entre les parties sombres et les parties claires
   du visage ce qui donne beaucoup de caractère au modèle.
   Thème créé en février 2011.
   Détails du théme

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La Photographie argentique

« J’ai l’impression que ce qui faisait la spécificité de la photo est en train de disparaître, ce rapport sensuel avec le tirage. Nous nous sommes battus pour faire reconnaître la photographie comme un art à part entière et à présent que nous y sommes parvenu la photo se dissout dans les autres arts plastiques ». Claude Nori.

Le grain argentique, très différent du bruit numérique qui dérange beaucoup de monde semble-t-il, est un levier créatif à lui tout seul : il apparait surtout sur les tonalités moyennes et participe à l'effet 3D

La photographie connaît actuellement une mutation technologique et esthétique indéniable

L'arrivée du numérique, aux qualités indis­cutables, a bouleversé la profession. Il apporte une facilité qui n'est pas toujours un critère de qualité.

Force est de constater que cette technique incite nombre de reporters et d'amateurs à multi­plier à l'excès les prises de vue.

Avec l'apparition du por­table capable de saisir des "images", la coexistence entre les photographies réfléchies des professionnels et les images hasardeuses prises par des amateurs pose déjà de sérieux problèmes dans les médias.

L'usage inten­sif et irréfléchi de l'ordinateur permet sans doute de peau­finer le résultat final mais introduit désormais de sérieux doutes sur l'authenticité de certaines photographies publiées.

L'engouement est bien orchestré et favorisé par le marketing qui ne cesse d'attirer le public vers les techniques numériques

 

Néanmoins, la position de l'argentique reste encore assez bien implantée

Il est vrai que les grands groupes industriels manipulent l'information donc, au bout du compte, la consommation. Ils peuvent à tout moment décider de stopper la fabrication des produits argentiques considérée comme non rentable par leurs actionnaires.

Nous avons déjà connu un phénomène identique dans les années 70 lorsque certaines firmes avaient décidé l'arrêt de la fabrication du papier baryte au bénéfice du RC.

Peut-être serait-il temps d'être vigilants !

Nul doute cependant que l'argentique dont les qualités intrinsèques ne sont pas prêtes d'être égalées, subsistera contre vents et marées ne serait-ce qu'au sein d'un dernier carré d'irréductibles.

Man ray un des tout premier photographe surréaliste il pratiquait principalement la photo en studio Photographie argentique de Man ray
Man Ray

L'estampe et la gravure n'ont pas disparues avec l'apparition des techniques d'impression.

Dans le domaine esthétique, le danger n'est pas moindre. La photographie traditionnelle subit évidemment le contre-coup de ces mouvements technologiques mais doit égale­ment faire face à l'émergence de certains courants favorisés par les galeries d'art bien relayées par les structures culturelles.

En prônant une démarche qui appartient plus au monde pictural, en encoura­geant une esthétique dont le but est de sortir du "milieu photo" pour obtenir le label "art contemporain", celles-ci privilégient une pra­tique peu ouverte aux réalités de ce monde mais parfaitement bien adaptée au marché de l'art.

A l'émotion, à la contemplation ou au témoignage réel succède actuellement dans ces cénacles le règne du concept et de la sécheresse intellectuelle.

 

A nous d'être vigilants et de défendre la vitalité d'un art ouvert au plus grand nombre

Au photographe de s'exprimer avec la lumière (on ne saurait trop rappeler l'étymologie du mot photographie : écrire avec la lumière), de sublimer les qualités propres du média argentique en utilisant son oeil et son matériau (film et papier).

C'est par là que la photographie est reconnaissable en tant qu'art et plus généralement par la manière dont elle traite les sujets.

Elle est recherche de formes jusque dans les effets les plus délicats et l'expression de la personnalité du photographe.

La maîtrise de la lumière est la clé de la réussite en noir et blanc. Pour la photographie de paysage il est préférable de se lever tôt le matin ! Virage sépia argentique

Le noir et blanc, plus sans doute que la couleur très lié à un certain réalisme, offre toutes ces libertés.

Noir et blanc et couleur ont chacun leurs spécificités mais il n’y a rien qui ressemble à un portrait réalisé avec un appareil moyen format et un film noir et blanc.

En studio nous continuons à pratiquer la photo argentique qui a encore de beaux restes, ici avec le thème "A la Sieff"...

La façon dont sont rendues les ombres et la subtilité des gradations de la peau. Peut-être que ces images semblent-elles démodés pour certains ou sont-elles simplement intemporelles ?

 

 

Nathalie Lopparelli fait ses premiers tirages à Picto Delambre en travaillant sur des photographies de William Klein. En 1990, elle devient le tireur personnel de Sébastiao Salgado. Elle réalise ses tirages d'expositions, d'édition, et tirages de collection. Elle travaille occasionnellement sur les tirages de presse de Magnum. En 1993, elle crée l'atelier Fenêtre sur Cour, atelier spécialisé dans le tirage argentique baryté noir et blanc artisanal...
http://www.laboratoire-tirages-argentiques.com/tarifs.html

 

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne