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Les meilleurs couples films révélateurs

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    (38 votes, moyenne 4.89 sur 5)
    Les meilleurs couples films révélateurs4.89 sur 50 basé sur 38 votants.


    Un duo de choc la Tri-X + le rodinal ici à 1600 Iso, photo au Musée Guimet à Paris  Leica M6 + Summicron type IV 50 mm à F2

    Une histoire de couple pour la quête du Graal

    Pas question de développer les négatifs dans n'importe quelle soupe : certains mariages permettent d'obtenir une qualité et un rendu nettement supérieure à d'autres (gamme de gris, granulation, acutance, contraste...).

    Vous choisissez votre esthétique : il n'existe pas de révélateurs ou de films universels.

    Le couple le plus connu et éprouvé est probablement l'association Tri-x avec le D-76 de Kodak (ou le ID-11 d'Ilford qui est identique).

    Les photographes n'ont pas tous les mêmes goûts !

    Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir : une impression de netteté accrue, un grain très présent sera un avantage pour l'un, un défaut pour l'autre. A moins que vous ne préfériez une large gamme gris avec de la douceur...

    Un conseil : keep it short and simple (K.I.S.S.) : une fois votre couple film/révélateur choisi il faut s'y tenir et ne pas tester inlassablement toutes les formules existantes (pour soi disant obtenir une perfection qui n'existe pas).

    Les films et révélateurs présentés ici sont faciles à se procurer :

    Concernant le prix des films : les prix présentés ici sont pour une bobine 36 poses en 35 mm. Si vous achetez par packs de 10 ou 50 films le prix peut chuter de 10 à 35 % et vos films peuvent se conserver au moins 5 ans dans votre bac à congélateur !

    Cotation 1 à 10 : 1 = très faible 10 = très élevé

    : cote d'amour.

     

    Film KODAK TRI-X 400 (5,30 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 320
    7
    4
    8
    Bergger Pyro PMK 400 7 5 5
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 320
    5
    5
    6
    XTOL 400 6 5 5
    PERCEPTOL (Ilford) 200
    4
    4
    4
    HC-110 (Kodak) 320
    5
    6
    6
    MICROPHEN (Ilford) 640
    5
    6
    7

    EMOFIN (Téténal) 800
    5
    6
    8
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

    Film ILFORD HP5+ 400 (4,90 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 320
    7
    3
    8
    Bergger Pyro PMK 400 7 5 5
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 320
    5
    6
    6
    XTOL 400 6 6 5
    PERCEPTOL (Ilford) 200
    4
    4 4
    HC-110 (Kodak) 320
    5
    6
    7
    MICROPHEN (Ilford) 640
    5
    6
    7

    EMOFIN (Téténal) 800
    5
    6
    8
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

    Film ILFORD FP4+ 125 (4,90 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 100
    8
    5 6
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 100
    7
    6
    4
    XTOL 125 7 6 3
    PERCEPTOL (Ilford) 64
    5
    4 3
    HC-110 (Kodak) 100
    6
    6
    5
    MICROPHEN (Ilford) 200
    5
    6
    5

    EMOFIN (Téténal) 250
    3
    3
    6
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

    Film ILFORD PAN F  50 (5, 20 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 32
    9
    6 3
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 32
    7
    7
    2
    XTOL 50 8 7 1
    PERCEPTOL (Ilford) 25
    4
    7 1
    HC-110 (Kodak) 32
    7
    8
    2
    MICROPHEN (Ilford) 64
    6
    8
    3

    EMOFIN (Téténal) 100
    6
    8
    3
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

    Film KODAK PLUS-X 125

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 100
    8
    4 6
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 100
    6
    5
    4
    PERCEPTOL (Ilford) 50
    5
    5 2
    HC-110 (Kodak) 100
    7
    6
    5
    MICROPHEN (Ilford) 200
    6
    5
    5

    EMOFIN (Téténal) 250
    4
    5
    5
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

    Film KODAK T-MAX 100 (5,20 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 100
    9
    6 2
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 80
    7
    7
    1
    PERCEPTOL (Ilford) 50
    6
    7 1
    HC-110 (Kodak) 80
    7
    8
    2
    MICROPHEN (Ilford) 150
    7
    7
    2

    EMOFIN (Téténal) 200
    6
    7
    1
    T-MAX 100
    9
    6
    1

     

     

    Film KODAK T-MAX 400 (5,30 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 400
    4
    2 6
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 400
    3
    3
    3
    PERCEPTOL (Ilford) 200
    2
    3 2
    HC-110 (Kodak) 400
    3
    3
    4
    MICROPHEN (Ilford) 640
    3
    4
    3

    EMOFIN (Téténal) 800
    3
    3
    4
    T-MAX 400
    5
    5
    3
    XTOL (Kodak) 400 3 2.5 3

     

     

    Film ROLLEI RETRO 100 (4,10 euros)

    Film FOMA 100 (3,60 euros)

    Film APX 100 (3,80 euros)

     

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 100
    8
    5
    6
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 320
    5
    6
    4
    PERCEPTOL (Ilford) 200
    4
    5
    3
    HC-110 (Kodak) 320
    6
    6
    4
    MICROPHEN (Ilford) 640
    5
    6
    5

    EMOFIN (Téténal) 800
    4
    5
    6
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

     

     

     

    Film ROLLEI PAN 25 (4,50 euros)

    (Distribution confidentielle)

    ISO

    Acutance

    Contraste

    Grain

    RODINAL (ou Fomadon R09, Adox Adonal) 25
    10
    6
    2
    ID-11 (Ilford) ou D76 (Kodak) 25
    8
    7
    1
    PERCEPTOL (Ilford) 12
    7
    6
    1
    HC-110 (Kodak) 25
    8
    8
    2
    MICROPHEN (Ilford) 32
    7
    7
    2

    EMOFIN (Téténal) 50
    6
    7
    3
    T-MAX n/d
    n/d n/d n/d n/d

    Les films et les révélateurs, comparatif

    Le choix du film conditionne l'esthétique de l'image : chaque film a sa signature en terme de tonalités, de grain, de définition.

    Le film restitue une gamme de gris qui lui est propre dans la progression des ombres vers les hautes lumières.

    Quelque soit le film choisi il faut apprendre à le connaître en fontion des sujets et des éclairages.

    Une sensibilité de 400 ISO est un bon standard.

    Kodak Tri-x 400 (400 ISO) : bon compromis grain/ netteté/modelé

    • Un film de légende, le plus célèbre
    • Créé en 1954 !
    • Grand classic du reportage
    • Efficacité en basses lumières
    • Texture de grain particulière,  grain assez fin et agréable
    • Gamme de gris étendue
    • Très bon rendu des valeurs avec une courbe rectiligne
    • Le chou chou des photographes et des reporters créatifs
    • Le film noir et blanc favoris des plus grands photojournalistes, tels Sebastiao Salgado, Henri Cartier-Bresson et bien d'autres...
    • Présentation de la Kodak Tri-X
    • L'avis des utilisateurs de  Tri-X

    Avec l'ID-11 de chez Ilford le résultat est remarquable par l'homogénéité des performances. Le grain est assez peu apparent car d'aspect fondu.
    L'acutance est élevée compte-tenu de sensibilité déjà intéressante (400 ISO) et le rendu est très agréable grace à une courbe de noircissement bien rectiligne.
    Les valeurs moyennes sont biens différenciées.
    La sensibilité est élevée dans les ombres grace à un pied de courbe rectiligne et "tendu".
    La sensibilité est élevé dans le rouge ce qui facilite le travail en lumière artificielle et la prise de vue de reportage.
     

    Ilford HP5+ (400 ISO) : du détails dans les blancs

    • idéal pour les prises de vues en montagne (neige et hautes lumières)
    • un peu plus de netteté et de contraste que la Tri-x
    • moins de détails dans les ombres que la Tri-x.

     Film 35 mm HP5+ à 320 Iso révélateur à grain fin ILFORD ID11 dilution 1+1   Nikon FA + 55mm macro F2.8

    Ilford FP4+ (125 ISO) : grain fin

    • Assez polyvalent
    • Contraste assez élevé
    • Du détail dans les hautes lumières.

    La FP4+ donne de très bons résultats avec le révélateur Ilford ID-11 ou Kodak D76.
    L'image est douce et légère : on gagnera à forcer un peu le développement pour un meilleur contraste (12 mn au lieu de 9 mn préconisé par Ilford en dilution +1+ à 20°C).
    Les hautes lumières sont très détaillées. Les ombres sont un peu creuses (comme souvent chez Ilford), le grain est fin et peu apparent grace à son aspect "fondu".
    L'acutance et la netteté demeure à un très bon niveau.

    Ilford DELTA 100 (100 ISO) : grain ultra fin

    • Grain très fin pour une 100 ASA
    • Acutance élevée
    • Bien pour le portrait et le paysage
    • Rendu typique des films modernes Ilford avec beaucoup de détails dans les hautes lumière (neige...)
    • Fonctionne bien avec le rodinal 1+50 ou 1+100, également avec du Xtol.

    Pellicule au grain T.  Plus douce et avec une dynamique supérieure à la Kodak Tmax 100, mais moindre que la Fuji Across 100.

    Ilford Pan F (50 ISO) : grain ultra fin

    • Acutance élevée
    • Un peu creux dans les ombres (c'est le rendu typique Ilford)
    • Contraste plus élévé que la moyenne
    • Bonne association avec le Rodinal dilué à 1+50.

    La Pan-F est un film de granulation extra-fine, idéal pour restituer la grain de la peau, les plus fins détails d'un paysage ou d'une nature morte.
    Ce film lent convient donc davantage à des sujets statiques, dans bien des cas on gagnera à opérer sur pied pour profiter de toute sa finesse.
    En studio ce film se comporte très bien : la puissance des flashs compense facilement son relatif manque de sensibilité.

    Kodak Plus-X Pan (125 ISO) : grand classique

    • Grain fin
    • Bonne latitude de pose
    • Moins net que la FP4+
    • Apprécié en photo de mode.

    Kodak T-Max 100 (100 ISO) : grain ultra fin

    • Grain incroyablement fin pour une 100 ASA
    • C'est le film le plus fin du marché toutes sensibilités confondues !
    • Sensibilité plutot vers 80 ASA avec du D76
    • Acutance moyenne
    • Bien pour le portrait
    • Demande un temps de développement précis
    • Le bain de fixage doit être vigoureux pour enlever le voile rose / violet
    • Rendu des films modernes (comme la Tmax400, Delta d'Ilford...)

    Kodak T-Max 400 (400 ISO) : grain très fin

    • Grain incroyablement fin pour une 400 ASA (à titre d'exemple : plus fin qu'une Plus-X)
    • Sensibilité plutot vers 320 ASA avec du D76
    • 400 à 1000 ASA avec du réveletaur T-Max
    • Acutance moyenne
    • Compensateur dans les hautes lumières
    • Demande un temps de développement précis et un fixage vigoureux
    • Rendu des films modernes à grain T (on aime ou pas, personellement je n'aime pas trop...).

    --> Suite et fin

    Lu 42588 fois Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2017 15:48

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    Témoignages

    • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
      VinceFoto

    • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
      T.R. Photographe (dept 63)

    • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
      A.G., photographe à Paris

    • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
      G.T. photographe (93)

    • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
      D.B. Photographe en Seine et Marne