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Les moyens formats argentiques

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Les moyens formats argentiques4.67 sur 50 basé sur 48 votants.


L'argentique possède encore de très beaux restes avec le moyen format car les résultats sont réellement magnifiques. Il offre une augmentation sensible de la résolution, mais il y a d'autres avantages qui en font un outil unique dans le répertoire d'un photographe. Avec 3-4 fois la surface d'un négatif 35mm, le format moyen peut être agrandi de façon significative sans perte de qualité.

Il est souvent facile de détecter les images réalisées avec un moyen format, même lors de l'affichage sur le Web. Il a un petit quelque chose en plus, une signature qui est souvent reconnaissable mais difficile définir. Il vient  du modelé, de l'absence de distorsion et de la qualité du flou (bokeh). Cela rend les photos plus naturelles, plus proche de ce que votre œil voit dans le monde réel. 

Pour la prise de vue en studio ou le paysage le moyen format reste très adapté et permet une grande finesse de grain avec un modelé impossible à atteindre avec un film 35 mm. Le prix d'une bobine 120 est de 3 à 6 euros environ en noir et blanc.

Les appareils moyens formats argentiques ne sont disponibles, pour la plus part, qu'en occasion. Les prix sont encore très bas.

Pendant longtemps la "Rolls" des moyens format a été le 500 C/M Hasselblad qui a photographié la lune en 1969  (prix actuel 800 euros avec l'objectif 80 mm ouvert à 2.8 ! )

Avantages des moyens formats

  • qualité d'image exceptionnelle avec, en N&B, un superbe dégradé de gris !
  • c'est un vrai plaisir de visionner des négatifs aussi grands (surtout le 6x9)
  • possibilité de scanner avec un scanner à plat ou un reflex numérique (économique et performant)
  • le roll film 120 reste le "carburant" de base du moyen format, il est encore facilement disponible
  • ces appareils sont souvent "PRO", très solides, d'une grande qualité de fabrication avec de superbes optiques
  • agrandissement : assez facile à tirer en argentique (plus aisé que le 24x36).

Inconvénients du moyen format

  • poids, encombrement, lenteur, tenu en main pas toujours confortable
  • visée pas toujours clair, mise au point parfois difficile
  • souvent il faut mesurer la lumière avec une cellule à main
  • prix de revient par image élevé dû au prix du négatif.

 

Le Rolleiflex F avec objectif planar 3,5 est très maniable

Les format moyens disponibles

  • Le 4,5 x 6 : il permet une compacité appréciable des appareils tout en fournissant des agrandissements de qualité professionnelle
  • Le 6 x 6 : assez compact, à peine plus encombrant que les 4.5 x 6. L'archétype est le Rolleiflex 6x6 à 2 objectifs avec visée par dessus
  • Le 6 x 7 : le format exact du négatif est généralement de 56 x 69,5 mm. Son format est compatible avec la pleine page des magazines (format 24x30 cm). Il a été beaucoup utilisé en studio avant l'apparition du numérique
  • Le 6 x 8 : 56 x 74 mm
  • Le 6 x 9 : le plus grand des moyens formats qui fut supplanté par le 6x7 mais ne manque pas d'intérêt. Avec un négatif qui mesure 56 x 83 mm la qualité est superlative  !

Le Mamiya 7 II possède des objectifs très piqués


Format : format du négatif. Sur film 120 vous pouvez réaliser 12 images en 6x6, 8 images en 6x9, 10 images en 6x7, 16 images en 4,5x6

Poids : certains appareils comme le Pentax 6x7 ou le mamiya RB / RZ sont inconfortable à main levée, il vaut mieux utiliser un pied

Accessoires : accessoires disponibles (objectifs, verres de visée, dos, poignée...)

Studio : utilisation idéale en studio

Paysage : utilisation idéale en photographie de paysage

♥ : cote d'amour.

               Référence

Format  Type viseur   Qualité   image
   Viseur Accessoires   Poids   Studio  Paysage  ♥
ROLLEIFLEX F PLANAR 75 / 3.5 6x6
Bi-objectif
ROLLEIFLEX  T TESSAR 75 /3.5 6x6 Bi-objectif
ROLLEI SL 66 SE 6x6 Reflex
PENTAX 645 4,5x6 Reflex
PENTAX 6X7 II 6x7 Reflex
PENTACON SIX 6x6 Reflex
MAMIYA 6 6x6 Télémètre
MAMIYA 7 II 6x7 Télémètre
HASSELBLAD 500 C/M 6x6 Reflex
BRONICA S2A 6x6 Reflex
BRONICA RF645 4,5x6 Télémètre
CONTAX 645 AF 4,5x6 Reflex
FUJI GS 645 4,5x6 Télémètre
FUJI 680 6x8 Reflex
FUJI 690 GW 6x9 Télémètre
FUJI 690 GSW 6x9 Télémètre
YASHICA 124 G 6x6 Bi-objectif
MAMIYA C330 6x6 Bi-objectif
MAMIYA 645 4,5x6 Reflex
MAMIYA RB67 6X7 Reflex
MAMIYA RZ67 6X7 Reflex
MAMIYA PRESS UNIVERSAL 6X9 Télémètre
LINHOF Super Technica 5 6x9 Télémètre
PLAUBEL 69W 6x9 Exterieur NON

Argus

Les moyens formats et leurs applications

De part la diversité des formats disponibles et des types de boitier (Reflex mono-objectif, bi, télémétrique...) chaque appareil a ses domaines de prédilection. J'ai reproduit ci-après le tableau du livre de Paul Salvaire  "Les moyens formats tome 1" :

 

 

JL Sieff photo réalisée à l'Hasselblad en 1986 Série Torses nus

Liens

 

Pour ceux qui le souhaitent nous assurons le développement des négatifs noir et blanc tous formats et la numérisation

 

Rédaction : Rémy Gautard

 

Lu 49161 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 19:54
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Commentaires  

 
Jeff Nalin Auteur
+1 #1 Jeff Nalin Auteur 22-01-2015 07:26
Bonjour,

Je viens de temps en temps jeter un œil sur votre site/blog, intéressant, il y a des réponses à certaines questions que l'on se pose quand on est photographe !
Continuez comme ça.
merci pour vos articles.
Nice day,
Bien amicalement,

Jeff 8)
Citer
 
 
Lionel
0 #2 Lionel 19-05-2016 12:25
Bonjour Remy,
J'ai lu beaucoup de vos articles sur votre site, il sont extrêmement bien rédigés et ils me sont d'une grande aide !
Mais, je me permet de vous écrire car j'ai une petite question. Je suis intéressé par l'acquisition d'un moyen format et j'hésite entre deux formats. Le 645 ou le 67, donc deux appareils : le Mamiya 645 AFD2 ou le RZ pro 2.
Mon utilité ? Le portrait, la photographie de personnes en entier dans un milieu extérieur. Mais ce qui me fait hésiter, c'est que je cherche un format avec un modelé, des perceptives les plus justes avec le moins de distorsions possible et un bokeh le plus jolie possible quand je travaille ce dernier.
Théoriquement, le RZ répond mieux a ces critères, mais ne travaillant pas en studio, son poids et sa maniabilité sur le long terme me fait peur de part sa conception pour le studio...
Entre le 645 et le 67, les paramètres cités ci dessus, ont ils une grosse différence ?
Merci
Cordialement
Lionel
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Rémy Gautard
0 #3 Rémy Gautard 19-05-2016 12:30
Bonjour Lionel,
Votre question est intéressante et oppose la qualité du 6x7 à la maniabilité du 4.5x6.
Vous avez raison le poids des RZ, RB et même Pentax 6X7 sont rebarbatifs il vaut mieux oublier de travailler à main levé avec ces engins !
Pour travailler en extérieur j'ai quelques suggestions :
- c'est étonnant ce que certains photographes arrivent à tirer d'un Leica M 24x36 avec un très bon objectif et un film "au petits oignons" parfois le MF n'a qu'à bien se tenir
- si vous aimez le format carré pourquoi pas un rollei 6x6 TLR, ils sont remarquables pour la plupart
- A main levé un télémétrique est souvent bien supérieur alors pourquoi ne pas voir du côté du Bronica 4.5x6 et Mamiya 7, éventuellement un fuji 645
- Avez-vous pensé en format 6x9 au Fuji 690 ?
- le développement et le tirage sont tout aussi importants que le choix du format ou du boitier, y avez-vous pensé ?
Globalement pour votre pratique, sur la question du choix entre Mamiya 645 ou Mamiya RZ à main levée je répondrais ni l'un, ni l'autre, continuer votre recherche.
Bien à vous,
Rémy Gautard
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne