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Matériels argentique petits et moyens formats : bons plans

La pratique argentique revient et c’est tant mieux !
Par contre il faudra mettre au moins autant de soins qu’en numérique sinon les résultats ne seront pas au rendez-vous. Je pense notamment à la post-production : développement des négatifs, scans, retouches et tirages. Les boitiers argentiques associés avec les meilleures optiques permettent un très bon piqué, des tons subtils avec du micro-contraste, superbe modelé… mais cela ne sert à pas grand chose si votre film n’est pas traité correctement : il sera alors incapable d’enregistrer ces informations.

Vous êtes fan de studio et pratiquez aussi bien le portrait, la mode que le nu artistique…

Que ce soit en moyen format (4.5×6, 6×6, 6×7…) ou en 24x36mm un boitier Reflex n’a pas son égal en studio par sa polyvalence :

  • distance minimum permettant des gros plans du sujet
  • les vibrations, défaut courant des reflex, sont annulées par les flashs de studio (rappel : durée de l’éclair = 1/4000 s)
  • choix d’objectifs de moyennes et longues focales
  • bon viseur, pas de problème de parallaxe
  • boitiers attractifs (bon rapport qualité/prix…)

Les boitiers 24×36

Le format 24x36mm, quand il est bien traité, permet de réaliser de très belles images en studio. Il faut juste veiller à privilégier les films d’une sensibilité de 100 Iso voire moins et utiliser un scanner de grande qualité pour en extraire la quintessence :

  • La grande majorité des Reflex 24×36 font parfaitement l’affaire il faudra juste vérifier l’état des mousses qui doivent permettent un bon amortissement du miroir et une étancheîté correcte du dos (un changement des mousses vous coûtera environ 100 euros dans un atelier de réparation)
  • A recommander : les boitiers 100% mécaniques qui ont une remarquable fiabilité comme le Nikon FM et bien d’autres chez Canon, Olympus, Pentax…
  • A noter que pour 150 euros un Nikon FA, qui était un boitier haut de gamme des année 1980,  possède un très bon viseur
  • Il est possible aussi d’utiliser un appareil non Reflex (un télémétrique type Leica par exemple) mais c’est moins pratique en studio
  • Choisir ses objectifs :  –> Choisir la bonne focale en studio

Les Moyens Formats

En premier il faut se poser la question du format notamment le choix entre 6×6 et 6×7 :

  • Un négatif 6×6 mesure 56.5 x 56.5 mm et impose un cadrage particulier qui demande une certaine habitude avec un look reconnaissable
  • Un négatif 6×7 mesure 56.5 x 69.5 mm ce qui fait une augmentation de surface de 25% par rapport au 6×6. A qualité optique égale, on peut constater une amélioration sensible des images que ce soit sur la définition, la finesse du grain ou la richesse des tonalités
  • Concernant le formats 4.5×6 : je trouve qu’il est un peu dommage de se limiter au format 4.5×6 cm (qui est en réalité un 4.2x6cm) donc trop petit à mon goût
  • Le format 6×9 cm est un format généreux qui mesure autour de 56.5 x 82 mm. Il se rapproche de l’homothétie du 24×36 cm donc l’adaptation pour la visée est rapide. Par contre il n’existe pas de Reflex 6×9 et les appareils disponibles en 6×9 sont rares et lents à l’utilisation (je pense à la Linhof Master Technika Classic qui possède une finition hors pair et des optiques remarquables).
« I’ll vote for the 6×7. I was shocked at the difference when I switched from 645 to 6×7 (Mamiya 645Pro to Mamiya 7). It’s a whole different thing. Basically, making a killer 16×20 from 6×7 is like falling off a log, but you have to work to make 12x18s from 645. » David Litteboy (Tokyo, Japan).
En dehors du Mamiya RB67, dont nous avons longuement parlé (5 photographes de notre association ont fait l’acquisition de Mamiya RB67 avec objectif 127mm sur Ebay Japon…), il existe plusieurs Reflex moyen format « professionnels » 6×6 et 6×7 intéressants :

En 6×6 :

  • L’Hasselblad 500 CM avec un objectif 150 mm (800 euros environ)
  • Le Rollei SL66 100% mécanique possède aussi des optiques Zeiss et permet une mise au point rapprochée
  • La série Rollei 6001, 6006, 6008 est une version moderne toute électronique dérivé du SLX avec batterie d’alimentation intégrée (compez 600 à 800 euros avec objectif 80mm)
  • Le Mamiya C220 à objectifs interchangeables est une facon sérieuse et économique d’aborder le studio en moyen format (budget < 350 euros)

En 6×7 et plus :

  • Le Pentax 67, qui ressemble à un gros Reflex 24×36, possède une panoplie impressionnante de bons objectifs et de viseurs (prix du boitier 300 euros env.)
  • Le boitier 6×8 reflex FUJI GX680 tout électronique est un bon choix pour le studio (budget 700 euros avec objectif)

Concernant l’objectif principal de prise de vue avec un appareil moyen format utilisé sur trépied, une focale plus longue que normale est nettement préférable :

  • pour un 6×6 : entre 110 mm et 150 mm
  • pour un 6×7 : entre  125 et 180 mm

Vous aimez les images superlatives des moyens formats mais vous voulez voyager léger

Trois options s’offrent à vous :

1) Les 6×6 bi-objectifs

Quatre qualités essentielles pour ces 6×6 : vibrations inexistantes, silence, poids réduit, qualité optique globale.

Les plus beaux Rolleiflex sont inabordables, reste donc les Yashica Mat ou Yashica D (budget 180 euros)  et le Mamiya C220 / C330 à objectifs interchangeables.

2) Les télémétriques 4.5×6, 6×6…6×9

C’est un peu l’aristocratie du moyen format portable. Avec le Mamiya 7 on peut apprécier la maniabilité et les optiques ultra détaillés (prix 1400 euros).

Ceux qui préfèrent le format carré 6×6 opteront pour le Mamiya 6 qui procède de la même philosophie.

Le FUJI 690 (appelé aussi Texas Leica), format 6×9, est une alternative intéressante mais l’appareil est plus lourd (prix 400 euros environ).

Ceux qui se contentent d’un format 4.5 x 6 (donc 16 vues sur une bobine 120) pourront se tourner, comme Raymond Depardon, vers les Bronica RF645 à objectifs interchangeables (pour un budget de 800 euros environ) et les Fuji 645 à objectif fixe (prix de l’ordre de 300 euros)

3) Les reflex mono objectifs bons à tout faire (aussi bien paysage, photo de rue que studio…)

Le Pentax 645 (format 4.5×6)

  • Ce boitier utilisé par Sébastiao Salgado pour son projet Génésis est une réference. Consultez ses magnifiques tirages noirs et blancs argentiques ou jet d’encre réalisés entre 2002 et 2010)
  • Ce boitier ne vibre absolument pas ce qui est un cas unique pour un reflex moyen format (budget boitier seul : 350 euros)
  • Les optiques, nombreuses, sont excellentes et n’ont rien à envieer aux meilleurs Zeiss, cet ensemble polyvalent est à recommander sans hésitation.

L’Hasselblad 500 CM  6×6

  • Compact pour un Reflex, nombreux sont ceux qui l’ont adopté pour la photo de paysage
  • Belles et nombreuses optiques dont des grands angles
  • A noter que ce boitier vibre pas mal donc un trépied est recommandé pour travailler sérieusement avec le miroir relevé.

 

Quelques scans HD au format Pdf

Mamiya RB67 SD + 127 mm F5.6  FOMA 100 + rodinal  Scanner D800 + 55 micro

Mai-Ly portrait (pdf)

 

Mamiya RB67 SD + 127 mm F5.6  FOMA 100 + rodinal  Scanner D800 + 55 micro

Leslie (pdf)

 

Mamiya RB67 SD + 127 mm F5.6  vitesse : 1/4 s   Tri-x à 800 Iso + rodinal  Scanner D800 + 55 micro

Nu psychédélique de Fanfan (pdf)

 

Nikon FA + 55 micro  F8  APX100 + rodinal  Scanner Nikon Coolscan 5000

Close-up Mai-Ly (pdf)

 

Mamiya RB67 SD + 127 mm F8  FOMA 100 + rodinal  Scanner : D800 + 55 micro

Nature morte (pdf)

—> Passer du 24×36 au 6×9 tout de suite : pourquoi pas ?

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