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dimanche, 30 juin 2013 21:02

Retouche et finition des tirages argentiques

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Les agrandissements ne sont jamais exempts de petits défauts. 

Les détériorations à peine visibles sur le négatif et les grains de poussière donnent des petits points blancs ou des traits sur l’image. 

Ces petits défauts peuvent être réduits à un minimum en nettoyant les négatifs et le porte-clichés de l'agrandisseur avec un chiffon antistatique avant d'effectuer les agrandissements. 

Sur du papier mat, il est possible d’éliminer les petits défauts en les retouchant avec un crayon bien taillé. 
II ne faut en aucun cas faire des traits sur I'image, mais essayer de reconstituer la structure superficielle du papier en faisant des points successifs jusqu’à ce que la teinte de gris environnante soit atteinte. 
Des défauts peuvent aussi être éliminés avec des couleurs à retoucher, à I’aide d'un pinceau fin. 
Avec les papiers brillants, ce mode de retouche est le seul possible, les crayons à retoucher ne marquant pas dessus.

Il est difficile de faire disparaître les défauts sombres. Les points et les traits noirs doivent être éliminés avec un grattoir ou une lame de rasoir, sans exercer la moindre pression. Les endroits devenus mats à cause du grattage, sur les papiers brillants, peuvent être traités avec de la cire pour restituer le brillant initial.
II est également possible d'affaiblir les points et traits noirs a I’aide d'un Photo Corrector.

Couper les bords des photos fait également partie de la finition. ll faut que les bords soient bien droits. Laisser une marge blanche ou I’enlever totalement est une question de goût personnel. Si l’on n'a pas de massicot pour effectuer ce travail, on peut utiliser une lame de rasoir ou autre et une règle plate en métal. Les personnes adroites réussissent même à couper droit les bords avec des ciseaux.

Les photos peuvent être montées de différentes manières. Souvent, les agrandissements assez grands sont fixés sur un carton par le bord supérieur.

ll est également possible d’utiliser de la colle pour monter les agrandissements sur du carton.

II faut veiller à ce que les marges du carton aient la même largeur en haut et sur les côtés, alors que le bord du bas sera plus large.

Les virages

On désire parfois modifier l’image argentique pour obtenir une image d‘une autre teinte.

L'attrait d’une telle image et son expression sont sensiblement accrue par un tel virage de ton.

Les virages peuvent être réalises de façon simple sans chambres noire.

Avec tous les papiers, les résultats sont bons à condition de travailler par immersion.

Les papiers doivent être immergés rapidement dans les solutions et agités continuellement.

La durée du traitement et le résultat final est différent selon le papier et les produits de virage.

Pour obtenir un virage parfait, il faut que les images soient bien contrastées; il faut aussi qu'elles aient été exposées de manière à pouvoir être développées à fond.

Il faut en outre que les photos aient été lavées très soigneusement et qu’elles ne contiennent plus aucune trace de bain de fixage.

On distingue fondamentalement deux méthodes de virage :

  • La première consiste à modifier les grains d’argent par apport d'un autre métal en surface ou par échange avec I’argent ou encore, à transformer l'argent métallique de I’image en sulfure d'argent (c'est la méthode la plus utilisée et la plus efficace)
  • La seconde est basée sur la transformation de I’image argentique en image formée par un colorant, les produits d’oxydation des substances développatrices se liant pendant le développement avec un copulant chromogène, I’image argentique étant ensuite éliminée par blanchiment.

 

Lu 5344 fois Dernière modification le vendredi, 12 juillet 2013 18:34
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne