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lundi, 29 septembre 2014 12:23

Techniques d'un maître du tirage : Adrian Ensor

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Techniques d'un maître du tirage : Adrian Ensor4.83 sur 50 basé sur 6 votants.


apprendre à retoucher les photo impression sur papier fine art  imprimantes jet d'encre  faire de beaux agrandissements de photos
 

Deux extraits du livre d'Adrian Ensor 

Evaluation et contrôle du tirage

Les choix de papiers et de révélateurs sont actuellement vastes, mais lorsqu'on en vient à évaluer ce que doit être un tirage il ne s'agit plus que de réaliser un équilibre.

Les questions que l'on doit se poser tournent autour des résultats suivants : avons-nous obtenu le bon contraste, la bonne gamme tonale et, le plus important, l'impression qui se dégage d'un tirage est-elle satisfaisante ?

J'ai depuis toujours, et tous les jours, vérifié et évalué des images, et je n'ai réellement jamais analysé le processus qui me fait choisir sur la planche contact une image que je veux travailler. S'il s'agit de mes propres photos, je sais tout de suite ce que je recherche sur la planche contact, et la question est de savoir si le résultat sera bon ou mauvais en fonction d'un subtil changement d'angle de prise de vue ou de ce qui fonctionne dans la photo.

Utiliser la lumière

C'est une lapalissade que de le dire, mais la lumière c'est toute la photographie, depuis l'exposition des émulsions sensibles jusqu'à l'épreuve finale sous l'agrandisseur. Puis nous regardons la photo et nous discutons de la qualité de sa lumière, que ce soit la luminosité des cimes ou la brume des landes ou encore de l'éclairage du studio. Où la contrôle-t-on, c'est bien là le sujet en question.

Cette photo a été prise chez moi dans le Yorkshire. Je prenais une série de photos de paysages du voisinage et j'ai
toujours pris l'habitude de terminer ce genre de reportage par des photos de ma maison. Elle est exposée au sud
et le matin une forte lumière passe à travers les fenêtre à petits carreaux.
Lumière et ombres de ces derniers se projettent sur le lit.
J'ai pensé qu'il fallait tirer juste pour les hautes lumières et laisser le reste à l'avenant pour donner du relief à cette photo.
C'est un tirage presque direct, juste recadré pour resserer le plan. Il ne fut pas nécessaire de retenir les ombres
pour les déboucher car elle donnait du corps à l'image.

Données techniques :

  • Appareil Nikkormat 35mm
  • Film Ilford HP5+
  • Filtre orange
  • 1/125 s  F16
  • Papier Ilford Multigrade FB
  • Exposition à l'agrandisseur : 20s à F11
  • Révélateur PQ
  • Virage au Thiosulfate

 

______________________
 


 

Adrian Ensor a été un maître tireur depuis plus de 40 ans et a remporté deux fois le prestigieux prix Ilford. Son laboratoire argentique se trouve à Londres et attire les photographes non seulement du Royaume-Uni, mais aussi du monde entier. 
 
Ses expositions :
  • Ilford Galerie Londres Juin 1996
  • Sewerby salle Yorkshire Septembre 1997
  • Architectural Association de Londres Novembre 1999
  • Glasgow College of Art Octobre 2000
  • Galerie des Photographes Photographie d'architecture 'Avril 2003
  • Les rédacteurs Galerie Londres Juillet 2012
  • Académie royale Summer Show 2013
Son travail photographique a été exposé à la Photographers Gallery de Londres. Ilt a également été reconnu par l'Association des Photographes, qui lui a remis une médaille d'argent pour son Architectural Photography.

-->  Site personnel

Lu 4068 fois Dernière modification le jeudi, 03 novembre 2016 13:07
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne