Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
samedi, 08 novembre 2014 19:39

Tri-X saga son look, son grain, sa texture...

Écrit par 
822
com_k2.item
(11 votes, moyenne 4.64 sur 5)
Tri-X saga son look, son grain, sa texture...4.64 sur 50 basé sur 11 votants.


Le film Tri-X 400 est un film de légende, le film emblématique le plus typé de Kodak, un grand classique dans l'histoire de la photo et ce depuis 1940.

Ce petit article pour revisiter ce film avec son look bien particulier et inimitable.

400 iso, il est assez rapide pour faire face à la majorité des sujets, c'est probablement la raison pour laquelle il a été adopté par tant de photojournalistes et photographes talentueux de l'agence MAGNUM et bien d'autres comme Sieff, Sébastiao Salgado, Anders Petersen, Ralph Gibson, Don Mc Cullin, Joseph Koudelka, H.C.B.... la liste est longue, ils l'ont utilisé pendant des décennies.

Kodak a une histoire très riche et il est vraiment triste que Kodak soit tombé en faillite en 2012. Bien que la Tri-X soit toujours commercialisée la pérénité de Kodak est incertaine (des pertes en 2013...) l'arrêt de ce film pourrait  être vécu comme une tragédie par certains, je pense par exemple à Klavdij Sluban.

Kodak Alaris distribue toujours le film (qui a évolué au cours du temps) mais je pense que l'avenir de leur production est incertaine. Si ce fim disparaissait il est probable que mon congélateur en ferait les frais (au grand dam de mon épouse).

La structure du grain est merveilleuse et les noirs sont magnifiques, les tons moyens parfaits. 

La Kodak Tri-X 400 Iso (poussée ou non) a été souvent développée dans du Kodak D76 / ID11 (un standard respectant la sensibilité original de 400 Iso et produisant un grain fondu) , dans l'X-tol, l'Ilford Ilfotec DDX mais aussi du rodinal et dans bien d'autres "soupes" qui donnèrent généralement tous de bons résultats grace à la souplesse du film. 

Je l'ai personnellement expérimenté dans de nombreux révélateurs notamment le Perceptol et Microdol-X, D76, Rodinal, Microphen, HC-110, PMK de Bergger,  Promicrol (aujourd'hui introuvable) ... toujours avec un beau rendu, contraste moyen, grain visible mais très agréable, belle gamme de gris avec du détail dans les ombres (nettement plus que la HP5+ d'Ilford)

J'ai sélectionné dans les livres de ma bibliothèque et sur Internet quelques images biens typées avec la Tri-X, réalisées généralement au 24x36 mm, souvent au Leica M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-->  Filmdev.org

--> Tri-X review

Lu 5550 fois Dernière modification le mercredi, 17 août 2016 13:31
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
Alexis
0 #1 Alexis 20-11-2014 07:57
je suis certain pour ma part que la Tri-X de Kodak sera la dernière émulsion noir et blanc à disparaître. Grâce à son prix, sa fiabillité, sa souplesse et surtout son historique: quiconque se met à la photo argentique noir et blanc passe obligatoirement par la Tri-X. Elle représente surement le plus gros volume d'émulsion noir et blanc vendue actuellement.

Par ailleurs Kokak Alaris est maintenant une entité séparée de Eastman Kodak qui a eu de gros soucis et qui n'est pas encore complètement sorti d'affaire sur le terme. Ce choix est salvateur pour nous car Alaris est une branche saine et profitable qui est adapté à la dimension actuelle du marché de la pellicule argentique.

Pour ma part je ne serais pas surpris que le marché argentique ait déjà touché son seuil minimum car en photographie on se trouve déjà dans une utilisation ludique ou artistique, la partie professionnelle étant devenu quasi négligeable. Et le mouvement Lomography qui risque d'être un effet de mode n'est pas suffisament important pour représenter un vrai risque si il disparaissait.

Le vrai risque à mon sens c'est l'industrie du cinéma. Si hollywood abondonne complètement ses commandes une part conséquente du marché de l'émulsion argentique disparait et nous en subirions les conséquences. Il faut donc soutenir les réalisateur comme Christopher Nolan qui continuent à renvendiquer la nécessité de tourner en argentique. Son dernier film de science fiction est bien la preuve que l'argentique n'appartient pas au passé.

A ce propos on peut noter dernièrement la reprise de Film Ferrania en Italie par des cinéastes désireux de poursuivre leur travaux en émulsion argentique.

Nos lendemains sont donc assez prometteurs.
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 20-03-2016 13:23
Merci à vous.
Citer
 
 
Louis
0 #3 Louis 27-06-2016 07:46
Bonsoir,
Dans le cirque de Gavarnie lors de ma visite: le haut du cirque était dans la brume (qui d'ailleurs recouvrait tout), temps frais et couvert, pas de luminosité trop forte (environ 18h de l'après midi), éclairage 'englobant' (du aux nuages) avec très peu d'ombres. En observant les scènes que je voulais photographier dans le cirque,'ai interprété que celles-ci ne présentaient en fait qu'un contraste
très faible.
Ceci m'amène ensuite au problème du développement: j'utilise la triX à 1600 en stand dev de 2h (R09 à 1+100) avec beaucoup de satisfaction
comme nous en avons parlé.
Mais là je me pose la question du stand dev avec du R09 à 1+100 pour les scènes peu contrastée photographiées: il y a l'effet compensateur qui
intervient... Or je souhaite avoir un contraste assez marqué pour tenter de reproduire l'effet 'dramatique' que j'ai ressenti.
Pensez vous qu'il y aurait un manque de contraste sur les négatifs pour ce type de prise de vue ?
Je suis tenté d'essayer de développer avec le R09 à 1+50 pendant 17 minutes comme indiqué sur internet (http://www.bw-reeltime.com/4-film-kodak-tri-x-400.htm), peut-être en ajoutant quelques minutes de plus (peut-être 10%--20% du temps).
Je suis preneur de votre point de vue /commentaires / discussions / conseils.
J'espère que tout va pour le mieux à Studio-Plus.
Bien cordialement
Louis
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #4 Rémy Gautard 27-06-2016 07:50
Bonjour,
J'ai une expérience de ce type d'images (dans la brume le matin).
Il est vrai qu'il y a peu de contraste, on a donc intérêt à en tenir compte au moment du développement et le stand développment (1+100) ne permet pas d'augmenter beaucoup le contraste quand on travaille déjà à 1600 iso.
Vous avez donc intérêt à travailler en dilution 1+50 ou mieux 1+25 avec agitation standard (4 retournements par minute).
Ceci dit avec la tri-x vous allez avoir du grain (d'autant plus si vous augmentez le contraste au tirage) et avec avec un film lent vous auriez déjà plus de contraste (Pan F, Foma 100...)
Une autre façon d'augmenter le contraste, tout en donnat un aspect dramatique (A la JL Sieff), pourrait être simplement de mettre un filtre rouge à la prise de vue le reste se faisant au tirage.
Cordialement,
Rémy Gautard
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Prise de vue en studio
Autorisation modèle
La lampe pilote des flashs de studio
Le bol asymétrique
Le Snoot
Comment diriger un modèle
Les volets ou coupe-flux
Le support de fonds motorisé Walimex
Shooting en studio : 14 conseils pratiques
Pour un éclairage en "source unique" de lumière
L'éclairage du fond noir
La prise de vue en studio en argentique
La prise de vue avec trépied
Plans d'éclairage : 5 configurations
Pourquoi les modèles ne sourient pas...
Faut-il s'inspirer de photos (ou peintures) ?
Créer un mini studio photo chez soi pour le portrait
Gestion des éclairages
Le Clair-obscur
Les flashs AURORA
90 pauses modèles
Spot optique et Gobos
Le High Key
Où trouver un modèle ?
Assortir les couleurs
Flashs vs lumière continue
Test flashs de studio
Quelle focale en studio ?
La boite à lumière
Le Bol Beauté
Kit Flashs Elinchrome Dlite
Logiciel plan d'éclairage
Les fonds Studio
Elinchrome Skyport
Le portrait
Les flashs COBRA
Devenir Photographe, témoignage
Photo numérique
La photographie notions pour les débutants
Quel espace couleur sRVB vs Adobe RVB
Un Pare-Soleil - Est-ce vraiment utile
Le filtre polarisant
Quel écran d'ordinateur choisir ?
La photo panoramique
Le hors-cadre
Réalisez vos encadrements photos formats A2...
Encadrements : quelles tailles de passe-partout ?
Réaliser des diptyques
Vendre ses tirages en série limitée
Tyrannie du matériel
Réaliser un Diaporama
Votre oeil vous trompe !
Connaissez-vous le site de Ken Rockwell ?
Photographier en noir et blanc
La diffraction (des objectifs)
Droit à l'image : toujours plus contraignant
Les conseils d'éclairage de Joe
La photographie minimaliste
Réaliser des portraits en intérieur avec un flash externe
Comment devenir meilleur photographe
Développer un style photographique personnel
Choisir le format carré
Définir son style en photographie
Archivage et sauvegarde
Le calibrage de l'écran
Le Bokeh
Le bruit numérique
Bien régler son exposition
Devenir photographe Pro
Les écoles de Photo
Focale fixe vs zoom
Composition des images
Noir et blanc ou couleur ?
Les forums photo
Réussir ses photos
Le HDR
L'objectif 50 mm
La balance des blancs
La profondeur de champ
La retouche numérique
Retouche paysage
Le noir et blanc tons chauds
Testez votre niveau en Postproduction
La postproduction : révélation imminente
DXO FILM PACK à l'épreuve du studio
Les convertisseurs de RAW ne sont pas égaux
Traitement des photos numériques trop lisses
Réglez votre moniteur : contraste et densité
Post-traitement d'un Clair-obscur
Développer vos fichiers raw avec rawtherapee
Gérer le flou directionnel
Nu montant
Virage sépia
La tablette graphique
Ajuster le contraste local
Format RAW vs JPEG
Photoshop vs Lightroom
Photoshop avant / après
Une conversion en N&B
DXO Film Pack
DXO Optics Pro
Plugs-in Photoshop
Photoshop Element 9
Camera Raw
Photoshop CS5 vs CS4
La solarisation
Traitement du bruit
Nikon Capture NX2
Les grands thèmes
Réussir un portrait
Faire son autoportrait
Le Nu
La nature morte
Vie quotidienne
La macro
Photographier la nature
Le paysage
La photo de mode
La photo de nuit
Analyses d'images
Geste de femme
Nu High Key
Lumière
Topologie
Ancien vapeur
Un portrait original
Nu zébré
Saisir l'instant décisif : un exercice de style
Portrait de Gina avec 6 sources de lumière
Nu de Noémie sur malle africaine
La vitesse en 1912
La bulle de Patrick Platrier
Crépuscule de la vie de Marta Rossignol
Anemones de Serge Dissoubray
FAQ numérique
Photo argentique
Le grain argentique
Les révélateurs film au PYRO
Le rodinal en stand développement
Installation d'un labo photo argentique amateur
L'agrandisseur : les critères pour le choisir
Le margeur
Compte-pose et autres accessoires
Le papier photo argentique
Les révélateurs pour papiers argentiques
Bain d'arrêt et fixage
Pratique de l'agrandissement
Techniques particulières d'agrandissement
Retouche et finition en argentique
Temps de développement pour pousser un film
Le Minox GT
Quel viseur Leica M ?
PLUSTEK Opticfilm 120
Scanner avec un Reflex numérique
L'argentico-numérique comme pratique alternative
Techniques d'un maître du tirage
La saga des 6x6 bi-objectifs
Mamiya RB 67
Pratique du moyen format argentique en studio
Tri-X saga
Le traitement de négatifs numérisés en noir et blanc
Matériels argentique : bons plans
Noir et blanc de la prise de vue au tirage (Ph.Bachelier)
Yashica Mat 124 G test
Analyser un négatif noir et blanc
La Lomography a peut-être sauvé le film
Le grand format
Le Konica Hexar AF
Le FUJI GSW 690 "Texas Leica"
Argentique vs numérique
Développer les négatifs
Films et révélateurs : trouver le meilleur couple !
Comment pousser un film avec du Rodinal
L'agrandisseur
Test agrandisseurs
Objectifs d'agrandisseurs
Quel 24x36 mm choisir
Le Leica M6 Classic
Leica M7 vs M6
Leica MP vs M6
Les moyens formats
Le Mamiya 7 II
Les objectifs moyen format (comparatif)
Test scanners de négatifs
Enquête Photo argentique
Scanner vs argentique
Le Pentax 6X7
Hasselblad 500 CM
Les Labos traditionnels
Liste labos argentique
Objectifs pour Reflex
Micro Nikkor 55mm F2,8
Films voilés et Rayons-X

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne