Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
jeudi, 01 septembre 2011 12:02

Supprimer le bruit numérique en noir et blanc

480
com_k2.item
(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)
Supprimer le bruit numérique en noir et blanc4.75 sur 50 basé sur 4 votants.


Ce qui est vrai pour un négatif numérisé l'est aussi pour une image 100% numérique : parfois du bruit apparait et devient un cauchemar pour le photographe. 

Diminuer le bruit numérique : du bruit apparait dans les parties sombres

Traitement du bruit d'une image numérisée en noir et blanc

Parfois, quand la lumière est dure et que des écarts de luminosité apparaissent, le contraste monte d'une façon excessive. 

Ceci est particulièrement vrai en lumière artificielle dans les musées ou en studio dans certaines conditions (clair-obscur, thèmes en sculpture de lumière, contre-jour...).

Le bruit est le point faible des capteurs numériques, il peut gâcher une image par ailleurs excellente.

Pour le moment les capteurs des scanners (mêmes les plus chers) ne sont pas encore totalement exempts de bruit quand les écarts de luminosité sont très importants.

Ce qui est vrai pour les scanners l'est aussi pour les APN donc ...des progrès restent à faire !

Le bruit apparaît principalement dans les parties sombres et lisses de l'image.

Si le bruit est très important (par exemple une photo réalisée avec un Pocket Camera), il n'y a pas de solution miracle, l'image est irrécupérable !

Il est à noter que le bruit qui apparait à l'écran peut disparaître en partie ou en totalité quand on imprime sur papier car certains détails sont estompés au moment de l'impression (le scanner est une sorte de microscope sans complaisance).

L'image précédente peut être améliorée en terme de bruit dans les parties sombres avec votre logiciel de retouche :

  • il n'est pas question de flouter l'image ce qui résoudrait en partie le problème car l' image au final manquerait de définition et le grain restant ne ressemblerait plus à grand chose (ici en argentique)...
  • avec Photoshop il existe bien un filtre qui permet de diminuer le bruit mais là aussi la définition diminue... donc à proscrire
  • une solution qui peut s'avérer satisfaisante est d'utilier le scanner en HDR avec 2 ou 3 vues exposées différemment (par exemple une vue à -2 IL et l'autre à +2IL) : donc à approfondir...
  • la fonction multiple Scan du Nikon Coolscan 5000 offre la possibilité de balayer jusqu'à 16 fois votre image mais n'apporte pas grand chose en terme de baisse du bruit
  • une alternative intéressante est de numériser en positif (le négatif reste en négatif) puis d'inverser les valeurs avec votre logiciel de retouche.

 

Trois solutions pour diminuer le bruit numérique de votre APN ou scanner

Augmenter la densité des zones bruitées

Une solution efficace avec Photoshop est de diminuer les parties claires des zones bruitées en augmentant la densité :

  • utiliser la fonction Densité +
  • utiliser la brosse (n°59), ajuster le diamètre à la zône à traiter
  • choisir gamme de tons claires
  • régler l'exposition entre 1 et 8%
  • faire monter jusqu'à disparition du bruit (sans aller jusqu'au noir maximum)

 

Le bruit numérique : Image avec correction du bruit numérique

L'objectif est atteint le bruit a pratiquement disparu !

 

Correction sélective des noirs

Il est possible de régler l'intensité des zones sombres de l'image.

Cette alternative est plus facile et rapide à réaliser mais agit sur l'ensemble de l'image donc à utiliser avec parcimonie :

  • passer en mode couleur RVB
  • choisir image / réglages / correction sélective
  • choisir la couleur noir
  • ajuster le curseur noir en faisant monter les noirs de manière à supprimer le bruit
  • ensuite abaisser le contraste général (entre -15 et -25) pour revenir un équilibre


Le logiciel Noiseware (gratuit)

Pour un gain appréciable il est possible d'utiliser Noisware qui est un logiciel spécialisé dans le traitement du bruit.

Noiseware est logiciel efficace qui fonctionne à partir de profils pré-établis.

  • Ce logiciel gratuit est disponible en téléchargement  ici
  • Le logiciel Noiseware est facile à utiliser  et ne nécessite pas de formation
  • La version gratuite ne permet pas de traiter les fichiers en 16 bits comme les Tiff. Ce n'est pas trop grave dans la mesure où la suppression du bruit est la dernière étape du processus de retouche donc une sauvegarde au format Jpeg est envisageable
  • En fonction de l'image et des profils choisis la suppression du bruit est plus ou moins efficace
  • Le logiciel ne travaille que sur les parties bruitées de l'image
  • La netteté est préservée dans les parties non bruitées

traitement du bruit avec Noiseware

 

Image traité avec Noiseware

Image traité avec Noiseware puis contraste et densité ajustés

Les réglages de Noisware

Quand vous utiliser Noiseware, vous avez intérêt à commencer par débruiter faiblement ; en effet pourquoi perdre de la qualité en exagérant le débruitage ?

  • Essayer le débruitage par DEFAULT qui assez faible et qui abime peu l'image
  • si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser le débruitage CUSTOM comme suit :
    • NOISE LEVEL : luminance 0%  Color 0%
    • NOISE SUPPRESSION : luminance 100%  Color 100%
    • Sharpening 0%
  • Sinon, pour un débruitage maximum, vous pouvez utiliser Le setting : FULL (Sronger Luma)

Les principaux logiciels pour diminuer le bruit numérique

Lu 7111 fois Dernière modification le lundi, 08 juillet 2013 13:50
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus dans cette catégorie : « Nikon Capture NX2 DXO Optics Pro »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Prise de vue en studio
Autorisation modèle
La lampe pilote des flashs de studio
Le bol asymétrique
Le Snoot
Comment diriger un modèle
Les volets ou coupe-flux
Le support de fonds motorisé Walimex
Shooting en studio : 14 conseils pratiques
Pour un éclairage en "source unique" de lumière
L'éclairage du fond noir
La prise de vue en studio en argentique
La prise de vue avec trépied
Plans d'éclairage : 5 configurations
Pourquoi les modèles ne sourient pas...
Faut-il s'inspirer de photos (ou peintures) ?
Créer un mini studio photo chez soi pour le portrait
Gestion des éclairages
Le Clair-obscur
Les flashs AURORA
90 pauses modèles
Spot optique et Gobos
Le High Key
Où trouver un modèle ?
Assortir les couleurs
Flashs vs lumière continue
Test flashs de studio
Quelle focale en studio ?
La boite à lumière
Le Bol Beauté
Kit Flashs Elinchrome Dlite
Logiciel plan d'éclairage
Les fonds Studio
Elinchrome Skyport
Le portrait
Les flashs COBRA
Photo numérique
La photographie notions pour les débutants
Quel espace couleur sRVB vs Adobe RVB
Un Pare-Soleil - Est-ce vraiment utile
Le filtre polarisant
Quel écran d'ordinateur choisir ?
La photo panoramique
Le hors-cadre
Réalisez vos encadrements photos formats A2...
Encadrements : quelles tailles de passe-partout ?
Réaliser des diptyques
Vendre ses tirages en série limitée
Tyrannie du matériel
Réaliser un Diaporama
Votre oeil vous trompe !
Connaissez-vous le site de Ken Rockwell ?
Photographier en noir et blanc
La diffraction (des objectifs)
Droit à l'image : toujours plus contraignant
Les conseils d'éclairage de Joe
La photographie minimaliste
Réaliser des portraits en intérieur avec un flash externe
Comment devenir meilleur photographe
Développer un style photographique personnel
Choisir le format carré
Définir son style en photographie
Archivage et sauvegarde
Le calibrage de l'écran
Le Bokeh
Le bruit numérique
Bien régler son exposition
Devenir photographe Pro
Les écoles de Photo
Focale fixe vs zoom
Composition des images
Noir et blanc ou couleur ?
Les forums photo
Réussir ses photos
Le HDR
L'objectif 50 mm
La balance des blancs
La profondeur de champ
La retouche numérique
Retouche paysage
Le noir et blanc tons chauds
Testez votre niveau en Postproduction
La postproduction : révélation imminente
DXO FILM PACK à l'épreuve du studio
Les convertisseurs de RAW ne sont pas égaux
Traitement des photos numériques trop lisses
Réglez votre moniteur : contraste et densité
Post-traitement d'un Clair-obscur
Développer vos fichiers raw avec rawtherapee
Gérer le flou directionnel
Nu montant
Virage sépia
La tablette graphique
Ajuster le contraste local
Format RAW vs JPEG
Photoshop vs Lightroom
Photoshop avant / après
Une conversion en N&B
DXO Film Pack
DXO Optics Pro
Plugs-in Photoshop
Photoshop Element 9
Camera Raw
Photoshop CS5 vs CS4
La solarisation
Traitement du bruit
Nikon Capture NX2
Les grands thèmes
Réussir un portrait
Faire son autoportrait
Le Nu
La nature morte
Vie quotidienne
La macro
Photographier la nature
Le paysage
La photo de mode
La photo de nuit
Analyses d'images
Geste de femme
Nu High Key
Lumière
Topologie
Ancien vapeur
Un portrait original
Nu zébré
Saisir l'instant décisif : un exercice de style
Portrait de Gina avec 6 sources de lumière
Nu de Noémie sur malle africaine
La vitesse en 1912
La bulle de Patrick Platrier
Crépuscule de la vie de Marta Rossignol
Anemones de Serge Dissoubray
FAQ numérique
Photo argentique
Le grain argentique
Les révélateurs film au PYRO
Le rodinal en stand développement
Installation d'un labo photo argentique amateur
L'agrandisseur : les critères pour le choisir
Le margeur
Compte-pose et autres accessoires
Le papier photo argentique
Les révélateurs pour papiers argentiques
Bain d'arrêt et fixage
Pratique de l'agrandissement
Techniques particulières d'agrandissement
Retouche et finition en argentique
Temps de développement pour pousser un film
Le Minox GT
Quel viseur Leica M ?
PLUSTEK Opticfilm 120
Scanner avec un Reflex numérique
L'argentico-numérique comme pratique alternative
Techniques d'un maître du tirage
La saga des 6x6 bi-objectifs
Mamiya RB 67
Pratique du moyen format argentique en studio
Tri-X saga
Le traitement de négatifs numérisés en noir et blanc
Matériels argentique : bons plans
Noir et blanc de la prise de vue au tirage (Ph.Bachelier)
Yashica Mat 124 G test
Analyser un négatif noir et blanc
La Lomography a peut-être sauvé le film
Le grand format
Le Konica Hexar AF
Le FUJI GSW 690 "Texas Leica"
Argentique vs numérique
Développer les négatifs
Films et révélateurs : trouver le meilleur couple !
Comment pousser un film avec du Rodinal
L'agrandisseur
Test agrandisseurs
Objectifs d'agrandisseurs
Quel 24x36 mm choisir
Le Leica M6 Classic
Leica M7 vs M6
Leica MP vs M6
Les moyens formats
Le Mamiya 7 II
Les objectifs moyen format (comparatif)
Test scanners de négatifs
Enquête Photo argentique
Scanner vs argentique
Le Pentax 6X7
Hasselblad 500 CM
Les Labos traditionnels
Liste labos argentique
Objectifs pour Reflex
Micro Nikkor 55mm F2,8
Films voilés et Rayons-X

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne