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Focale fixe vs Zoom

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(9 votes, moyenne 4.89 sur 5)
Focale fixe vs Zoom4.89 sur 50 basé sur 9 votants.


Dois-je investir dans un zoom ou dans une ou plusieurs focales fixes ?

Tous les constructeurs d'appareils reflex proposent les deux à juste titre !

Certains photographes pensent que la focale fixe stimule la créativité et la recommande au photographe débutant...

Mais rien ne vous empêche de choisir une focale sur votre zoom et la fixer pour l'après-midi avec du ruban adhésif !

A vous de ne pas rompre votre engagement.
 

 La gamme des objectifs Canon est très large aussi bien en zoom qu'en focale fixe . Le prix des objectifs dépend beaucoup de l'ouverture maximum (exemple le  F 1.2 de 85 mm coûte plus de 2600 euros , le 1.8 de 85 mm coût 750 euros : la luminosité se paye !) . Quand au plus cher , je pense que c'est le Leica Noctilux 50 mm ouvert à 0.95 ( 8000 euros)

 

Une question technique et d'esthétique


Zoom

+

  • Polyvalence
  • Rapidité d'acquisition du sujet
  • Idéal pour le sport ou quand le sujet est en évolution rapide
  • Possibilité de réaliser rapidement plusieurs photos du même sujet en faisant varier la focale et le cadrage


-

  • Peu lumineux ce qui peut poser problème en faible lumière
  • Entraine une certaine paresse à la longue : au lieu de se positionner correctement par rapport au sujet, la tentation est grande de rester statique !

 

Focale fixe

+

  • Moins cher (sauf s'il vous en faut plusieurs)
  • 2 à 3 fois plus léger en moyenne
  • Possibilité de travailler à plus grande ouverture pour estomper le fond : en portrait par exemple une limitation de la profondeur de champ est vivement recommandée
  • Lumineux, souvent ouvert à F2 ou 1.4, donc idéal en basse lumière (cet avantage décroit avec la performance des nouveaux capteurs en haute sensibilité)
  • Qualité optique élevée  voir la comparaison vs zoom chez nikon 
  • Photos théoriquement plus aboutis et plus cohérentes (on bouge, on grimpe, on recherche le meilleur angle, on se place naturellement à la bonne distance du sujet...)
  • Au final si je regarde les photographes que je préfère, tous utilisent des focales fixes pour leurs travaux d'auteur !


-

  • On change plus souvent d'objectif donc risque de poussières pour le capteur
  • Les formules optiques sont souvent plus anciennes (réalisées à l'époque de l'argentique)

 

Principaux objectifs et compatibles Canon

Zooms :

Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM
Canon EF 17-40mm f/4.0 L USM
Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM
Canon EF 24-105mm f/4.0 L IS USM
Canon EF 28-105mm f/3.5-4.5 II USM
Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM
Canon EF 28-200mm f/3.5-5.6 USM
Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6 L IS USM
Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM
Canon EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
Canon EF 70-200mm f/2.8 L USM
Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM
Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM
Canon EF 70-300mm f/4.0-5.6 IS USM
Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM
Canon EF 75-300mm f/4.0-5.6 III USM
Canon EF 100-300mm f/4.5-5.6 USM
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM
Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS
Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS
Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

 


Focales fixes :

Canon EF 14mm f/2.8 L II USM
Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye
Canon TS-E 17mm f/4 L Tilt-Shift
Canon EF 20mm f/2.8 USM
Canon EF 24mm f/1.4 L II USM
Canon EF 24mm f/2.8 Lens
Canon TS-E 24mm f/3.5 L II Tilt-Shift
Canon EF 28mm f/1.8 USM Lens
Canon EF 28mm f/2.8 Lens
Canon EF 35mm f/1.4 L USM
Canon EF 35mm f/2.0 Lens
Canon TS-E 45mm f/2.8 Tilt-Shift
Canon EF 50mm f/1.2 L USM
Canon EF 50mm f/1.4 USM
Canon EF 50mm f/1.8 II
Canon EF 50mm f/2.5 Macro
Canon MP-E 65mm 1-5x Macro
Canon EF 85mm f/1.2 L II USM
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Canon TS-E 90mm f/2.8 Tilt-Shift
Canon EF 100mm f/2.0 USM
Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro
Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro
Canon EF 135mm f/2.0 L USM
Canon EF 135mm f/2.8 With Soft Focus
Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro
Canon EF 200mm f/2.8 L II USM
Canon EF 200mm f/2.0 L IS USM
Canon EF 300mm f/4.0 L IS USM
Canon EF 300mm f/2.8 L IS USM
Canon EF 400mm f/5.6 L USM
Canon EF 400mm f/4.0 DO IS USM
Canon EF 400mm f/2.8 L IS USM
Canon EF 500mm f/4.0 L IS USM
Canon EF 600mm f/4.0 L IS USM
Canon EF 800mm f/5.6 L IS USM
Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM
 

Sigma :

Sigma 18-125mm f/3.8-5.6 DC OS HSM
Sigma 24-70mm F/2.8 EX DG
Sigma 28-70mm f/2.8 EX DG
Sigma 50-150mm f/2.8 II EX DC HSM
Sigma 50-500mm F/4-6.3 EX DG HSM
Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG HSM II Macro
Sigma 120-300mm F/2.8 EX DG HSM
Sigma 20mm F/1.8 EX DG
Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM
Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM
Sigma 105mm F/2.8 EX DG Macro
Sigma 150mm F2.8 EX DG HSM Macro


Tamron :

Tamron 17-50mm f/2.8 XR Di II
Tamron 17-50mm f/2.8 XR Di II VC
Tamron 28-75mm F/2.8 XR Di Lens
Tamron 70-200mm f/2.8 Di Macro
Tamron 90mm f/2.8 Di Macro

 

Rédacteur : Rémy Gautard

Lu 6322 fois Dernière modification le samedi, 22 février 2014 12:59

Commentaires   

 
Menelas
0 #1 Menelas 24-08-2013 17:05
Les zooms ont également le défaut de capter davantage la poussière... Ils sont aussi plus lourds.

Cela étant, un zoom suffit pour voyager, alors qu'il faut trois focales fixes.

En réalité, les deux options se valent.

En fait, tout dépendra de l'environnement du photographe :
- Pour le voyage, il est préférable de prendre un seul objectif, donc un zoom.
- Pour le studio, on préférera les focales fixes, facilement interchangeable s (ouverture plus grande pour le portrait, meilleure qualité optique, objectif moins proéminent et donc plus respectueux du sujet).
- Pour le reportage de rue, on prendra une seule optique, de préférence fixe (par exemple un 50 mm, tout simplement), car plus légère et moins voyante.
- Pour le sport et l'animalier, on optera pour un téléobjectif fixe.
- Pour la macro, on prendra un 60 ou un 105 macro (et donc fixe).
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
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  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne