Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Tyrannie du matériel

706
com_k2.item
(16 votes, moyenne 4.94 sur 5)
Tyrannie du matériel4.94 sur 50 basé sur 16 votants.


"Tellement de photographes sont obsédés par leurs appareils, leurs objectifs, leur nombre de milliers de pixels, mais ce n'est pas ça la photographie !"  Albert Watson.

Plus de matériel = moins de photographie

"It's an illusion that photos are made with the camera...they are made with the eye, heart and head." Henri-Cartier Bresson.

La matériel tue la créativité ! Les photographes passent trop de temps à penser au matériel (qu'ils ont ou n'ont pas), objectifs, accessoires les plus appropriés pour la situation qu'ils pensent rencontrer... ce qui détourne leur attention de la seule chose qui compte vraiment : se concentrer sur les images qu'ils souhaitent réaliser.


Si votre créativité baisse, que vous êtes à court d'idées, ce n'est pas parce que vous allez dépenser 5000 euros dans un nouveau boitier + objectif télé, zoom...etc que vos images s'amélioreront. Le marché étant très dynamique avec des annonces alléchantes chaque jour, il est très tentant de changer ou d'accumuler du matériel.
Il est difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude pour enfin commencer à pratiquer réellement La Photographie.

Résistez, résistez et... voyagez léger

La Photographie n'a rien à voir avec l'achat, la possession, la sélection du matériel.

Avec les années on s'apercoit que moins on possède et transporte de matériel, plus la qualité des images augmente.

Prenez quelques grands photographes (vivants ou décédés) reconnus pour la qualité et l'originalité de leurs images et de leur style comme Henri-Cartier Bresson, Jeanloup Sieff, Joseph Koudelka, Ralph Gibson...et voyez leur économie de moyens avec souvent 1 ou 2 boitiers et quelques objectifs pour toute une carrière, un boitier avec un seul objectif sur le terrain (souvent un 50mm) !

Apprendre à regarder est la seul chose qui compte si bien qu'un seul et unique objectif vissé sur votre boitier fait parfaitement l'affaire !

"Vraiment en consultant le forum de notre site de la Fédération Photographique de France, on reste confondu : personne ne parle jamais de photo (encore moins photographie) on y traite uniquement de consumérisme ! " Philippe Litzler.

"Pour certains, l'appareil est plus beau que l'épreuve, comme la chaîne HI FI plus intéressante que la musique." Edouard Boubat."

"C'est tellement difficile de regarder. On a l'habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n'apprend pas aux gens à voir... Apprendre à regarder prend énormément de temps...". Henri Cartier-Bresson à Arles,1979.

"Malheureusement, de nombreux photographes qu'il m'arrive de rencontrer lors de Master Class ou de lectures de portfolio n'ont que cette obscession du matériel en tête et s'ils me parlent boitiers ou optique avant d'ouvrir leur book et de me montrer ce qu'ils en font, je sais déjà qu'à moins de me trouver face à l'exception, celle qui confirme la règle, je vais voir des images dont l'intérêt et le concept m'échapperont. En revanche je suis vivement impressionné par le contenu et la qualité de leur sacoche de matériel. Donc et pour résumer : l'appareil n'a que peu d'importance dans la réalisation d'une image exceptionnelle" Jean Turco dans son livre  Le guide des poses (2014).
 

 

Lu 7504 fois Dernière modification le lundi, 12 juin 2017 12:33
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
christian de nice
0 #1 christian de nice 14-02-2016 16:38
Amateur déjà âgé puisqu' ayant connu l'argentique (développement dans cuve Patterson et tirages avec un Durst M301 à l'époque...c'es t dire), à la lecture des revues spécialisées, je me sentais frustré par la modestie de mon matériel.numéri que (un Pentax Kr et un Ricoh Gr que je ne quitte plus) Vous m'avez redonné confiance et espoir. Votre site est excellent. Bravo !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Prise de vue en studio
Autorisation modèle
La lampe pilote des flashs de studio
Le bol asymétrique
Le Snoot
Comment diriger un modèle
Les volets ou coupe-flux
Le support de fonds motorisé Walimex
Shooting en studio : 14 conseils pratiques
Pour un éclairage en "source unique" de lumière
L'éclairage du fond noir
La prise de vue en studio en argentique
La prise de vue avec trépied
Plans d'éclairage : 5 configurations
Pourquoi les modèles ne sourient pas...
Faut-il s'inspirer de photos (ou peintures) ?
Créer un mini studio photo chez soi pour le portrait
Gestion des éclairages
Le Clair-obscur
Les flashs AURORA
90 pauses modèles
Spot optique et Gobos
Le High Key
Où trouver un modèle ?
Assortir les couleurs
Flashs vs lumière continue
Test flashs de studio
Quelle focale en studio ?
La boite à lumière
Le Bol Beauté
Kit Flashs Elinchrome Dlite
Logiciel plan d'éclairage
Les fonds Studio
Elinchrome Skyport
Le portrait
Les flashs COBRA
Devenir Photographe, témoignage
Photo numérique
La photographie notions pour les débutants
Quel espace couleur sRVB vs Adobe RVB
Un Pare-Soleil - Est-ce vraiment utile
Le filtre polarisant
Quel écran d'ordinateur choisir ?
La photo panoramique
Le hors-cadre
Réalisez vos encadrements photos formats A2...
Encadrements : quelles tailles de passe-partout ?
Réaliser des diptyques
Vendre ses tirages en série limitée
Tyrannie du matériel
Réaliser un Diaporama
Votre oeil vous trompe !
Connaissez-vous le site de Ken Rockwell ?
Photographier en noir et blanc
La diffraction (des objectifs)
Droit à l'image : toujours plus contraignant
Les conseils d'éclairage de Joe
La photographie minimaliste
Réaliser des portraits en intérieur avec un flash externe
Comment devenir meilleur photographe
Développer un style photographique personnel
Choisir le format carré
Définir son style en photographie
Archivage et sauvegarde
Le calibrage de l'écran
Le Bokeh
Le bruit numérique
Bien régler son exposition
Devenir photographe Pro
Les écoles de Photo
Focale fixe vs zoom
Composition des images
Noir et blanc ou couleur ?
Les forums photo
Réussir ses photos
Le HDR
L'objectif 50 mm
La balance des blancs
La profondeur de champ
La retouche numérique
Retouche paysage
Le noir et blanc tons chauds
Testez votre niveau en Postproduction
La postproduction : révélation imminente
DXO FILM PACK à l'épreuve du studio
Les convertisseurs de RAW ne sont pas égaux
Traitement des photos numériques trop lisses
Réglez votre moniteur : contraste et densité
Post-traitement d'un Clair-obscur
Développer vos fichiers raw avec rawtherapee
Gérer le flou directionnel
Nu montant
Virage sépia
La tablette graphique
Ajuster le contraste local
Format RAW vs JPEG
Photoshop vs Lightroom
Photoshop avant / après
Une conversion en N&B
DXO Film Pack
DXO Optics Pro
Plugs-in Photoshop
Photoshop Element 9
Camera Raw
Photoshop CS5 vs CS4
La solarisation
Traitement du bruit
Nikon Capture NX2
Les grands thèmes
Réussir un portrait
Faire son autoportrait
Le Nu
La nature morte
Vie quotidienne
La macro
Photographier la nature
Le paysage
La photo de mode
La photo de nuit
Analyses d'images
Geste de femme
Nu High Key
Lumière
Topologie
Ancien vapeur
Un portrait original
Nu zébré
Saisir l'instant décisif : un exercice de style
Portrait de Gina avec 6 sources de lumière
Nu de Noémie sur malle africaine
La vitesse en 1912
La bulle de Patrick Platrier
Crépuscule de la vie de Marta Rossignol
Anemones de Serge Dissoubray
FAQ numérique
Photo argentique
Le grain argentique
Les révélateurs film au PYRO
Le rodinal en stand développement
Installation d'un labo photo argentique amateur
L'agrandisseur : les critères pour le choisir
Le margeur
Compte-pose et autres accessoires
Le papier photo argentique
Les révélateurs pour papiers argentiques
Bain d'arrêt et fixage
Pratique de l'agrandissement
Techniques particulières d'agrandissement
Retouche et finition en argentique
Temps de développement pour pousser un film
Le Minox GT
Quel viseur Leica M ?
PLUSTEK Opticfilm 120
Scanner avec un Reflex numérique
L'argentico-numérique comme pratique alternative
Techniques d'un maître du tirage
La saga des 6x6 bi-objectifs
Mamiya RB 67
Pratique du moyen format argentique en studio
Tri-X saga
Le traitement de négatifs numérisés en noir et blanc
Matériels argentique : bons plans
Noir et blanc de la prise de vue au tirage (Ph.Bachelier)
Yashica Mat 124 G test
Analyser un négatif noir et blanc
La Lomography a peut-être sauvé le film
Le grand format
Le Konica Hexar AF
Le FUJI GSW 690 "Texas Leica"
Argentique vs numérique
Développer les négatifs
Films et révélateurs : trouver le meilleur couple !
Comment pousser un film avec du Rodinal
L'agrandisseur
Test agrandisseurs
Objectifs d'agrandisseurs
Quel 24x36 mm choisir
Le Leica M6 Classic
Leica M7 vs M6
Leica MP vs M6
Les moyens formats
Le Mamiya 7 II
Les objectifs moyen format (comparatif)
Test scanners de négatifs
Enquête Photo argentique
Scanner vs argentique
Le Pentax 6X7
Hasselblad 500 CM
Les Labos traditionnels
Liste labos argentique
Objectifs pour Reflex
Micro Nikkor 55mm F2,8
Films voilés et Rayons-X

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne