Blog

Studio-Plus / Photo numérique  / Le bruit numérique

Le bruit numérique

Le bruit se manifeste surtout dans les basses lumières d’une image surexposée, dans des plages lisses (ciel, ombres…) ainsi que dans les couches rouges et bleues. La réduction du bruit est la priorité pour les photographes qui travaillent en basse lumière (mariage…). Le bruit hante aussi le domaine de l’acoustique : le rapport signal/bruit d’une chaine hifi est une mesure essentielle !

Il existe deux types de bruits : le bruit de luminance (grain homogène plutôt agréable) et le bruit chromatique (texture colorée et disgracieuses).

Le bruit numérique peut être généré par plusieurs facteurs :

  • le capteur numérique possède une sensibilité propre (généralement la plus basse par exemple 100 ASA), le fait de pousser cette sensibilité provoque du bruit en diminuant le rapport signal/bruit
  • un objectif de médiocre qualité (fournissant peu de détail) peut augmenter le bruit
  • prise de vue par temps très chaud (du à l’augmentation de température du capteur)

Principaux logiciels de traitement du bruit :

Noiseware :
Efficacité : 3/5
Prix : version allégée gratuite

Neat Image :
Efficacité : 3.5/5
Prix : env. 50 euros

Noise Ninja :
Efficacité : 4/5
Prix : env. 80 euros

Dfine :
Efficacité : 4/5
Prix : 120 euros

Nous vivons une évolution rapide des capteurs qui permettent déjà de travailler très confortablement en basse lumière à 3200 ASA et plus… A nombre de pixels égal, plus un capteur est grand (photosites de grande taille ayant un meilleur rapport signal/bruit) moins il génère de bruit.

Tests de bruit de reflex numériques tels que réalisés par le 1600 DSLR Camera Club :

Le score est établi à partir des mesures sur les critères suivants :
RESOLUTION + PERFORMANCE EN HAUTE SENSIBILITE + QUALITE D’IMAGE GENERALE

Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.