Blog

Studio-Plus / Photo numérique  / Le format carré, ses avantages

Le format carré, ses avantages

Une des conséquences inattendues de la photographie numérique est peut-être qu’elle a ouvert de nouveaux espaces en photographie qui étaient auparavant limités à des gens qui avaient certains équipements, le format carré est un bon exemple.

Avant le numérique vous aviez vraiment besoin d’un appareil de format 6×6 cm. Bien sûr, vous pouviez recadrer un négatif 35 mm dans la chambre noire, mais n’étiez pas en mesure d’égaler un négatif moyen format et vous perdiez beaucoup en qualité.

Les appareils numériques ont changé tout cela.
Vous avez le choix d’utiliser le format natif de votre appareil photo (un rectangle) ou vous pouvez recadrer en post-traitement et choisir un ratio différent. Certains appareils vous permettent également d’utiliser le format carré dès la visée (électronique) ou en mode Live View.

Voici quatre raisons d’aimer le format carré :

1. Améliorez la composition de vos images

Une bonne composition est souvent réalisée en éliminant les éléments superflus dans vos images pour ne conserver que les éléments importants. Vous pouvez faire cela lorsque vous composez votre photo dès la visée, mais vous pouvez aussi le faire en recadrant en post-traitement. Si vous rognez un format 24x36mm pour en faire un carré, vous éliminez un tiers de l’image, laissant les points les plus forts des deux tiers.

C’est un exercice créatif que vous pouvez effectuer sur les photos que vous avez déjà prises.

C’est un excellent moyen d’améliorer des images qui ont trop d’espace vide autour du sujet principal. Cela vaut la peine de prendre le temps de revenir sur ces vieilles images et voir si vous pouvez les améliorer en recadrant au format carré.
Une autre approche consiste à prendre des photos que vous souhaitez recadrer au format carré. Etant conscient que vous allez recadrer l’image en post-traitement, vous pouvez prendre soin de composer l’image en l’adaptant au format carré.

2. Une composition différente

Avec le format carré, vous pouvez oublier la règle des tiers. Cela dépend de ce que vous voulez photographier, mais en plaçant le sujet dans le centre d’un carré, ou près du bord, cela fonctionne étonnamment bien.
Les autres éléments qui deviennent plus importants avec le format carré sont les formes et les lignes.

Recherchez les formes – comme des triangles, des carrés et des cercles lorsque vous composez votre sujet. Les lignes deviennent également plus fortes et attirent l’œil du spectateur.

3. En Noir et Blanc les photos sont magnifiques

Je pense que le format carré peut être considéré comme LE format artistique en photographie.

Il y a beaucoup de photographes d’art qui tirent presque exclusivement en noir et blanc et utilisent le format carré. En noir et blanc les formes et les lignes ont plus d’impact qu’en couleur.

Jetez un oeil à l’oeuvre de Josef Hoflehner pour voir ce que je veux dire :
http://www.josefhoflehner.com/sanfrancisco/03.html

Le travail de Josef semble étonnamment simple, mais il a un remarquable sens du rythme et de la composition.
Comment utilise-t-il la forme ? les tonalités ? les lignes ? le contraste ? l’espace ?
Analysez le travail des photographes que vous admirez, puis appliquez-le à votre propre photographie, c’est une bonne façon d’apprendre.

4. Les appareils LOMO

Que dire des appareils LOMO comme le Holga ou le Diana qui permettent de réaliser des images en format carré avec un look unique. Qui aurait pensé que vous pourriez faire de belles images avec des objectifs et des boîtiers tout plastique bon marché ? Eh bien, vous le pouvez aussi longtemps que vous êtes prêt à utiliser le film…

Mais il existe une alternative pour le propriétaire d’un boîtier numérique ; vous pouvez maintenant acheter des objectifs de Diana Holga pour votre reflex numérique. Vous pouvez profiter du rendu bizarre de ces optiques en plastique, mais avec tous les avantages de la photographie numérique.

Conclusion

Certains photographes n’hésitent pas à utiliser un boîtier avec un nombre importants de pixels (36, 50 MP…) et ne jurent plus que par le format carré !
Le format carré en photographie est très agréable, il aide à créer de belles images notamment en noir et blanc. Le format carré permet d’affiner ses connaissances en composition.

Quelques photographes ayant pratiqué le format carré :

  • Michael Kenna  http://www.michaelkenna.net/imagearchive.php
  • Thomas Millerand  http://thomasmillerand.picnpin.com/monochrome
  • Chema Madoz   http://www.chemamadoz.com/
  • Matt Toynbee  http://www.matthewtoynbee.net/index.php?page=gallery&collection_id=1&set_id=1
  • Josef Hoflehner http://www.josefhoflehner.com/sanfrancisco/03.html
  • Carsten Witte
  • Raemond
  • Vivian Maier  http://www.vivianmaier.com/
Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.