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Maîtriser la profondeur de champ

La profondeur de champs (depth of field, DOF en anglais) est la zone de netteté d’une image. Elle varie suivant la taille du capteur, l’ouverture et la focale de l’objectif. C’est donc au photographe de décider au moment de la prise de vue quels éléments nets ou flous doivent apparaître dans l’image  (par exemple un portrait net sur un fond flou).

Pourquoi se préocuper de la profondeur de champs  ?

La zone de flou est un levier créatif très important, il est sous utilisé, quelques applications pratiques :

  • pour isoler un personnage du fond
  • pour mettre en valeur un premier plan
  • pour créer un effet mystérieux
  • pour masquer la partie non esthétique du sujet
  • pour mettre en valeur un visage en créant une hiérarchie (du plus net au plus flou) pour un portrait en gros plan par exemple

La profondeur de champ, c’est la zone de netteté d’une image

Cette notion est importante car l’aspect de l’image peu changer du tout au tout, il faut donc bien comprendre ce qu’est la profondeur de champ.

La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l’appareil.

Les sujets disposés à la même distance de l’appareil sont, soit tous nets, soit tous flous.

Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous…ou le contraire.

Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture et vice versa.

La profondeur de champ varie aussi avec la focale de l’objectif utilisé.

Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est faible, utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond flou.

Une grande profondeur de champ n’est pas obligatoire : une faible profondeur de champ peut être utilisée pour isoler et mettre en valeur le sujet.

 

En résumé la profondeur de champ dépend de 4 paramètres

  • Ouverture sélectionnée (ex : ouverture F16 ———–> profondeur de champs élevée)
  • Longueur focale de l’objectif  (objectif 200 mm ——-> faible profondeur de champ)
  • Format du capteur (ex : capteur Full frame ————> faible profondeur de champ)
  • Distance du sujet (ex : on est à 20 cm du sujet ——-> faible profondeur de champ)

Calculer la profondeur de champs avec un calculateur

Ce calculateur est un bon outil pédagogique, il permet de mieux appréhender l’incidence des 3 paramètres qui agissent sur la profondeur de champs : focale, ouverture,  et format du capteur (ou du film si c’est un argentique).

Pour un paysage

  • on recherche une grande profondeur de champ, même s’il existe un premier plan comme ci-après, tout doit être parfaitement net
  • il faut donc une petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière…
  • on en déduit qu’il faut, soit une vitesse lente, soit monter en ISO, pour qu’assez de lumière puisse arriver
  • et si possible un grand angle (24 à 35 mm)

Pour un portrait en lumière naturelle

Généralement on cherche à isoler le sujet du fond en réduisant la profondeur de champ, ce qui a plusieurs avantages :

  • le sujet se détache bien du fond avec un impression 3D
  • l’oeil est moins distrait par le fond
  • le fond n’est pas toujours intéressant ce qui permet de régler le problème en apportant une touche « romantique »

Objectif Voigtlander Nokton 50 mm F1.1

Pour un portrait en studio

En studio on travaille généralement  autour de 5,6 ou F8 avec un petit téléobjectif en faisant la mise au point sur l’oeil ou le nez :

  • On obtient un sujet net qui se détache du fond (papier ou tissus)
  • Le fond n’est pas très net, lissé, homogène, régulier ; les petits défauts, les plis disparaissent
  • On n’a plus besoin de se préocuper de la question de la profondeur de champ, on se concentre sur le sujet
  • Pour un gros plan : en s’approchant du sujet  la PDC diminue (visage net, oreilles, épaules flous) ce qui est assez flatteur.

Photo réalisée lors d’un stage Portrait avec flashs de studio
Canon Eos 5D Mark II  ISO : 200  Vitesse : 125éme  Ouverture : F5,6
Le Zoom Canon 24-70 mm est positionné sur 58mm

On peut décider de réduire la profondeur de champs et préférer un certain velouté quitte à prendre le risque d’un manque de netteté ici ou là. En portrait de face seuls les yeux, le nez et la bouche peuvent rester nets

Pour le nu en studio

Le nu en studio ne déroge pas à la règle, on travaille généralement autour de  F8  avec un 50 mm ou un court téléobjectif

Exemples avec différentes profondeurs de champ

Images où tout est net (profondeur de champ large)

Images avec un flou devant et/ou derrière le sujet (profondeur de champ étroite

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