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Quel écran d'ordinateur choisir pour la photo ?

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Quel écran d'ordinateur choisir pour la photo ?4.15 sur 50 basé sur 26 votants.


En 4-5 ans la qualité des écrans d'ordinateurs a beaucoup progressé (définition, nuances, gamma...)  ; entre 300 à 600 euros on trouve de bons écrans tout à fait recommandables pour le Photographe Expert ou le graphiste.

Lors du choix du moniteur d'ordinateur,  en plus des spécifications techniques, il faut  prendre en compte le type de technologie du panneau utilisé .

Les écrans plats LCD utilisent principalement trois types de panneaux différents : TN, IPS ou VA (sous ses différentes formes).

Le dilemme de la couleur 

"Si la gestion des couleurs repose sur l’application systématique de règles et de connaissances spécifiques, il me semble que dans le souci de mettre en place ce processus technique et rigoureux se cache un précepte cher aux photographes. Cet adage est le sentiment que dans l’acte de présenter un travail artistique ou un regard d’auteur à autrui, on souhaite que celui-ci soit le plus fidèle possible à ce qui a initié l’acte de photographier. Dans cette quête, la fidélité des couleurs, qui est plus est sur un cliché, est fondamentale. Que celle-ci soit altérée tant à la genèse de l’image qu’à sa présentation et c’est la catastrophe. 
L’auteur voit sa démarche bafouée et le spectateur s’interroge sur une signature colorimétrique qui n’est peut-être pas du fait de son créateur. Étrange dilemme ! 
 
Le photographe n’a jamais été aussi démuni face à une génération de l’écran. Il doit ainsi agir en connaissance de cause car vous apprendrez que les écrans de nos ordinateurs, de nos tablettes ou de nos smartphones ne sont pas tous égaux devant la couleur. Ce constat est encore plus amer quand le photographe revendique un traitement de la couleur singulier ou extrême qui peut se voir dénaturé par une gestion de la couleur ignorée ou mal exécutée.
 
La connaissance doit se parer d’un certain pragmatisme : quel intérêt à inscrire ses clichés dans un espace couleur immense si ces derniers sont principalement destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux dont la consultation se limite aux gamuts les plus réduits. Imaginez la déception d’un artiste qui s’évertue à travailler la plage tonale de ses images quand bien même l’audience qu’il vise ne pourra saisir de telles nuances, faute d’un instrument « interprétatif ». Drôle de monde, où chacun tente d’affirmer son identité alors que l’écosystème concourt à une confortable uniformisation… 
où la couleur, au grand dam du photographe, est un parent pauvre". Extrait du magazine Le monde de la photo N°17
 

 

Les dfférents types de Moniteurs : 3 technologies cohabitent

Les moniteurs de type TN ( twisted Nematic)

  • TN est la technologie la plus courante et aussi la plus ancienne
  • Court temps de réponse, donc idéal pour les jeux
  • Luminosité élevée
  • Faible consommation d'énergie
  • Assez économique à la fabrication
  • Forte directivité vertical : nécessité de rester bien en face sinon variation de la colorimétrie et baisse de la luminosité : donc ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour le photographe.

Les moniteurs IPS

  • Très bonne reproduction des couleurs quelque soit l'angle de vision
  • Difficulté d'obtenir des noirs très profonds
  • Les dalles IPS sont assez coûteuses
  • Temps de réponse lent (donc pas idéal pour les jeux vidéo)

Les moniteurs Super-IPS (S-IPS)

  • Les dalles plus récentes, appelées Super-IPS (S-IPS), améliorent les temps de réponses et la profondeur des noirs, elles sont donc préférables
  • C'est, à priori, la meilleure technologie pour le photographe ou le graphiste

Les écrans type VA - MVA et PVA

Les fabricants tentent de trouver une technique qui combine les avantages des deux soit la TN et l'  IPS.

  • Les dalles MVA offrent de bons angles de vision et des noirs de meilleure qualité que les dalles TN ou IPS
  • Temps de réponse lents (ce qui n'est pas un problème en photographie)
  • La reproduction des couleurs, est meilleure que pour les écrans de type TN, mais pas aussi bonne que la technologie IPS
  • Les dalles PVA sont à bien des égards similaires aux MVA, mais avec des noirs plus profond et un contraste excellent.

Conclusion : la technologie IPS est la meilleure pour les photographes

  • Comme vous l'avez probablement compris maintenant, il n'y a pas un seul type de LCD qui est bon partout
  • Les joueurs seront généralement heureux avec dalles TN et leur temps de réponse exceptionnel
  • Les photographes et les graphistes doivent acheter un moniteur IPS, Super-IPS ou MVA / PVA
  • Si pour vous le contraste et la profondeur des noirs sont fondamentals, vous devriez jeter un oeil sur les moniteurs types MVA ou PVA
  • Une surface mate de l'écran élimine les reflets ; elle est donc nettement préférable !

Quelle taille, quel surface, quelle résolution ?

  • fuir les écrans brillants
  • la taille minimum conseillée est de 22 pouces, le bon compromis : 24 pouces
  • le 27 pouces offre un confort...royal !
  • Au delà il y a risque de fatigue des yeux
  • La résolution minimum recommandée est de 1920x1200

Quelques écrans à recommander

Référence Dalle Performances globales Qualité / prix Prix €
LG FLATRON IPS231P IPS 220
HP ZR22W S-IPS 210
HP ZR2740W S-IPS 600
EIZO SX2262W S-PVA              800
Iiyama ProLite XB2776QS  27 pouces  AH-IPS 550

IIYAMA PROLITE E2403WS  disponible en occasion

TN 140
PHILIPS BRILLANCE 241P4 AMVA 250
BENQ SW2700PT IPS 700
NEC EA274 WMI IPS 800

La calibration de l'écran est indispensable quel que soit le modèle choisi !

 

Lu 32667 fois Dernière modification le jeudi, 26 janvier 2017 09:01
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Commentaires  

 
Philippe Fossé
-1 #1 Philippe Fossé 12-11-2014 17:33
Bonjour
Que pensez-vous des écrans IIYAMA orientables en paysage ou portrait?
Merci
Cordialement
Philippe
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Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 13-11-2014 07:41
Bonjour, je ne vois pas trop l'utilité en photo d'un écran orientable. Il existe beaucoup de référence chez IIyama, les prix sont souvent attractifs. J'ai repéré le modèle suivant qui semble intéressant :
www.ldlc.com/comment/c4623/p201309100049/iiyama-24-led-prolite-x2483hsu-b1/#PC01006098
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BOUTILLOT-CAUQUIL
+1 #3 BOUTILLOT-CAUQUIL 06-01-2015 18:04
Bonjour
Je viens de lire les conseils sur les moniteurs; A la lecture je crois comprendre qu'il faut que je m'oriente vers un écran Super-IPS (S-IPS); Je fais de la photo et je désire vivement changer de moniteur lié à un MacPro; Je voudrais l'écran qui soit au plus proche de la réalité, un vrai reflet d'une photo effectuée; Je ne fais pas de jeu sur mon ordinateur, c'est surtout un outil pour mes photos; d'avance Merci pour vos conseils
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pucheu
0 #4 pucheu 23-11-2016 17:24
je me tate à acheter le Lg 25UM58-P un écran 25" 21:9 UltraWide avec sRBG à 99% et dont la résolution FULL HD 2560 x 1080.Je voudrais avoir votre avis .j'utilise adobe lightroom pour mes retouche photos.merci
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Rémy Gautard
0 #5 Rémy Gautard 23-11-2016 17:47
Bonjour,

Cette dalle matte, IPS, est plus performante pour la video (mais pas de HP intégrés). Elle peut sembler intéressante pour son prix (170 e). Personnellement je ne l'achèterais pour une raison simple c'est son format 21:9 qui correspond à un écran de 20 pouces quand on traite une photo verticale (90% des images).
www.displaywars.com/20-inch-16x9-vs-25-inch-21x9

Cordialement
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne